dimanche 18 août 2024

Chronique : BLAKE JONES & The TRIKE SHOP + LAS RATAS SICODELICAS

LAS RATAS SICODELICAS

S/t, LP, Digital

Groovie Rds

1er album pour ce trio argentin totalement inconnu pour moi avant la découverte de ce disque…

et le 1er passage entre mes oreilles m’a immédiatement plu !

Bon avec un patronyme comme le leur je m’attendais un peu à ce que j’ai entendu : et ça m’a ravit !

Pour leurs grands débuts Las Ratas Sicodelicas font un choix couillus : débarquer avec un 1er album qui contient 14 chansons ! Ceci alors que votre capacité de concentration s’est réduite comme peau de chagrin…

Couillu, mais gagnant !

Les deux faces vous martèlent la gueule de 7 baffes qui remettent les idées bien en place !

Evidemment ce genre de Primitiv’ Garage Punk direct qui rappelle le meilleur des 90’s (Doctor Explosion des débuts c’est une référence qui paraît par trop évidente de ma part, mais certainement pas à côté de la plaque) quand c'est réussit c'est vraiment le grand panard !

Fuzz comme il se doit, mais jamais au détriment de la mélodie.

Sauvage, mais jamais au détriment des chansons.

Référencé (cf. l’adaptation en espagnol d’un classique du 60’s Punk) mais jamais cliché.
Revivaliste, certes, mais comme si le Garage Punk des90’s était une musique ultra moderne faite par et pour des jeunes de maintenant !

Un peu de Medway Scene, une rasade de Gories, une cuillerée de Teengenerate, et, très certainement pas mal de connexions avec l’abondante histoire du Rock de l’Amérique du Sud depuis les 60’s jusqu’à nos jours… malheureusement je suis trop européocentré pour vous égrainer les références qui correspondent... Mais c'est du tout bon au niveau du résultat sonore de ce mélange !

Du Garage Punk !

Du vrai !

Plein de morgue, qui pisse à la raie des hipsters et n’a que faire des petits (si petits) marquis de l’Indie Psych Garage qui nous escagasse les surrénales depuis une décennie et demie (suivez mon regard) !

Ça fait gigoter du pelvis, et agite les fesses des filles sur la piste de danse !

Comme dans tous les meilleurs albums du genre Las Ratas Sicodelicas nous gratifient d’une (grosse) paire de bombes qui vous explosent les oreilles et le cervelet comme on aime ! Et le reste de l'album est de très haut vol également !

https://groovierecords.bandcamp.com/album/las-ratas-sicodelicas-st-out-now

[BT]

BLAKE JONES & The TRIKE SHOP 

And still…, LP, Digital, Digital

Big Stir Rds

5ème album pour ces californiens, de Fresno c’est plutôt inhabituel… tout comme leur musique !

Art Pop to the top !!!!

ça me plonge dans le même extase que le génial album « Gilbert, Gordon & Sullivan » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-martin-gordon-savage-riposte.html) signé Martin Gordon, un de mes albums préféré des 10 dernières années !

C’est dire si je place la barre haute avec ce « And still... » !!!

Les arrangements sont ‘exubérants’ dans le meilleur sens du terme (clochettes façon Noël, flûte, piano, thérémine, 12 cordes, guitare acoustique, etc, etc, etc). Et ça correspond tellement à l’ambition de chacune des 12 chansons ici présentées.
Celles-ci sont souvent gorgées de chœurs et de voix doubles, mais pas toujours !

Certaines durent 4 mn et d’autres 1’07.

Variété des ambiances et des intentions.

Jamais on ne s’ennuie.

Bien sûr cet album de Blake Jones & The Trike Shop à plutôt comme destination les derniers esthètes encore capable d'appréhender une œuvre dans son entièreté, et à lui consacrer suffisamment de temps pour l’écouter in extenso plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités !

C’est ambitieux & rafraîchissant !

Hors du temps, loin des modes et de l’air (nauséabond) de cette époque !!!!

Évidemment ils trouvent chez Big Stir Rds la maison de disque parfaite pour les accueillir.

J’espère qu’il reste encore assez de véritables fanatiques de bonne musique sur cette planète pour donner à ce groupe l’envie de continuer longtemps ! 

Très longtemps 

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/and-still

[BT] 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire