mercredi 21 août 2024

Chroniques : The REBEL SET + DANGEREENS

 
DANGEREENS

Chic, LP, Digital

Alien Snatch Rds

J’aime bien quand ça se produit ainsi : je découvre qu’un groupe dont j’ai déjà beaucoup aimé un album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-gum-country-rabies-babies.html) annonce la sortie de sa nouvelle œuvre… ça fait monter mon excitation…

Mais ça peut être à double tranchant…

Pour leur 2ème album les canadiens de Dangereens restent fidèle à Alien Snatch Rds ! Tant mieux vu que j’aime beaucoup ce label… qui jamais ne déçoit.

Et ça n’est pas avec ce « Chic » qui va me faire revoir à la baisse ce que je pense de ce groupe de Montréal !!!

Musicalement voici 13 chansons…

Je veux dire 13 CHANSONS !!!

Qui vont prendre le meilleur du Glam (la morgue et l’efficacité des New York Dolls) combinée avec l’efficacité de la Power Pop (les Nerves or not les Nerves ?) des bonnes louchées de la Pop de la plus belle eau, et du Rock’n’Roll le plus pur, avec un petit quelque chose des Attractions de l’Elvis Costello des débuts !!!

Oh oui je sais, celà peut paraître être des références lourdes à porter mais n’ayez crainte car les Dangereens sont à la hauteur !!!!

Et en plus ils savent apporter de la variation dans le cadre défini et surtout mettent tout ce qu’il faut dans CHAQUE CHANSON pour les rendre imparables !!!

Ce « Chic » (qui assume si bien ce titre) me rappelle le Cold Chisel de « Nighshift » (et celle-là de référence je ne la sortirait pas pour n’importe qui)…

Du Rock éternel qui transcende les chapelles et rassasie le cœur des véritables fans !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/dangereens-chic

[BT]

The REBEL SET

Bummer city, LP, Digital

Chaputa Rds

Voici le 5ème album de ce quatuor de Phoenix qui est pas tout à fait une totale découverte pour moi puisque j’avais diffusé un titre de leur précédent album (paru en 2021 sur Outro Rds) et avant ça, un titre extrait du EP paru en 2017 sur Hidden Volume m'avait assez emballé pour apparaître lui aussi dans la playlist de Voix de Garage.

Donc, comme ils/elle pratiquent purement le style de musique qui ravie mes oreilles  (Garage, Surf, Rock, Punk, et un soupçon de Pop Power) je suis bien aise d’avoir reçu un lien de download de cet album...

11 chansons où s’affrontent, se mélangent, s'interprètent un orgue bien typé sixties et une guitare !

Les fréquences des deux instruments s’équilibrent idéalement et le rapport de ‘force’ entre l’un et l’autre est très bon !

Oh oui, très très bon !

La rythmique joue souple et délicat car The Rebel Set privilégient les mid tempos et les vraies chansons… 

Mais mid-tempo ça ne signifie aucunement monotonie et monolithisme des rythmes bien au contraire le quatuor module finement son ouvrage pour produire un album ultra rassasiant car diversifié, joyeux et solaire !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/bummer-city

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire