dimanche 4 août 2024

PATRICK FOULHOUX + FU MANCHU

 
FU MANCHU

The Return of Tomorrow, 2LP, CD, Digital

At The Dojo Rds

« Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories : les putains de hipsters qui ont les moyens de s’acheter des vinyles, et les pauvres qui n’en ont rien a branler parce que ce qui compte vraiment c’est la musique ! » 

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Et putain, clairement avec ce nouveau (double LP gravé en 45 tours pour en maximiser la dynamique) album Fu Manchu est de retour au meilleur de sa forme !

Et vu le pied que je prends je leur suis très très très reconnaissant d’avoir sorti ce disque sur 2 supports. Je n’ai désormais plus les moyens que de prendre des CDs mais ça n’est pas un problème pour moi vu que j’aime beaucoup ce format (et tant que je n’aurais pas de platine vinyle dans ma voiture ni à la boulangerie où je travail, celui-ci sera le plus pratique pour écouter souvent la musique que j’aime).

Et si je dis que je leur en suis reconnaissant c'est parce que depuis 2007 Fu Manchu sort ses disques (et fait des réédition de son back catalogue) sur son propre label At The Dojo Rds. Ce qui est loin d’être un détail !

Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-fu-manchu-silver-wind-gloria.html) leur précédent album était une belle démonstration de leur unicité, de leur talent et d’un état de forme, pour un groupe qui à démarré en 1987, exceptionnellement élevé ! Et c’était une bonne nouvelle parce que les deux albums qui l'avaient devancé ne m'avaient pas vraiment emballé !

Oui, avec ce « Return Of Tomorrow » Fu Manchu prouve qu’ils sont toujours les King (of the Road) !

Dans la gigantesque vague Stoner qu’ils ont très largement contribué à populariser, en étant parmi les pionniers, mais surtout en étant les plus talentueux et les plus constants !!!!

Alors que la très grande majorité des groupes de la 1ère vague sont devenu des grasses parodies d’eux même ne continuant qu’en capitalisant sur la nostalgie, et, que les groupes actuels ont du mal à se démarquer les uns des autres, voir à proposer une ‘œuvre’ d’une qualité inattaquable (et dieu sait que le Stoner et ses affiliés j’aime ça), les Fu Manchu marche sur la tête de tout le monde et porte fièrement, et, indiscutablement la couronne que personne n’est capable de leur disputer !

Honnêtement je n’étais pas super chaud quand j’ai appris qu’un nouveau double album allait arriver, bien que, comme dit, le précédent était TOP, les chroniques que j’ai lu dans les magazines que j’achète donnaient envie, ainsi que les interviews du groupes, et les contre rendus de concerts… alors je suis allé écouter sur le bandcamp du groupe, et les 1ères impressions m’ont suffisamment emballées pour que j’achète ce « Return of Tomorrow » (quelle brillante dénomination) et ce fut un vrai bon choix de ma part !

Ah oui, il serait bien temps de parler musique !

La meilleure définition que je pourrais donner serait Stoner Pop. 

Tant Fu Manchu se distingue de la concurrence par sa capacité à composer des CHANSONS grâce à la voix de leur guitariste chanteur qui n’a pas besoin d’être noyée sous des tonnes d’effets (en opposition de ce qui se fait en majorité dans ce style) pour cacher la misère. Oui Scott Hill CHANTE et ça fait tellement la différence.

Pour autant il y a aussi un versant Fuzz Rock très prééminent chez Fu Manchu, et ce sont ces 2 faces dans leur musique qui les place tellement devant les autres.

https://fumanchuband.bandcamp.com/album/the-return-of-tomorrow

[BT]

PATRICK FOULHOUX

Öpératiön Ace Öf Spades

(108 pages, 10 euros)

Les Editions Mono-Tone

Monsieur ‘Tad’ comme il était surnommé du temps de Rock Sound joue ici avec les mots, avec les références musicales, les clichés du Rock’n’Roll, les idées délirantes, le non sens, le bon goût et le bad taste !

Entre autre chose !

Évidemment ce roman est court, fulgurant comme il se doit (là où je pense) au vu des références utilisées c’est bien le moins.

Beaucoup d’auteurs ont eu le fantasme d’écrire un Roman Rock… malheureusement, et au mieux, ceux qui y sont parvenus se comptent sur les doigts (là où je pense) d’une main de bûcheron !

Et quand on parle de Mötörhead le bûcheron c’est la bonne allégorie tant ils sont là pour vous déchiqueter les oreilles !

Et Monsieur Foulhoux en fait de même avec ses mots et ses idées biscornues (le grand cornu ?) et tarabiscotées !

Avant d’attaquer la lecture de cette long short story (quel format merveilleux, tellement parfait, tout comme les 25 cm pour le Garage Punk / Surf / Rockabilly) j’en attendais beaucoup car j’aime vraiment sa façon d’écrire sur le Rock, mais pas que : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/02/kronikssunmakerseyes-shaker-livepatrick.html !

Et pas qu’un peu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/krothe-new-christsmiriamlivinundergroun.html) mais plutôt beaucoup beaucoup, je l’ai ouvert, et je me suis fait happé !

Donc, au début j’ai été attiré par ce livre au point de l’acheter parce que : j’aime son auteur, je suis fan de Mötörhead, et, que j’ai beaucoup de respect pour cet éditeur !

Mais ça ne fait pas tout !

Il y a le texte…

Ce roman a un macguffin qui ravira les fans de Philip K Dick : le gouvernement anglais fait appel à Mötörhead pour sauver le monde du silence…

Personnellement je n’ai plus lu de Science Fiction depuis les 90’s, cependant je suis prêt à accepter ce genre d’histoire tarabiscoter. A condition que l’auteur soit à la hauteur de son point de départ !

Je dois dire que le début est incroyable : ça part à fond, rien de plus normal quand tes protagonistes principaux sont les 3 gars de Mötörhead !

Et, bien que le format de ce roman soit court, est arrivé un moment de trouble dans la lecture pendant lequel je me suis demandé si le gars Tad allait tenir la distance…

Et la réponse est :

PUTAIN OUAI !

Bien sûr, et brillamment !

Son style est finement ouvragé avec une élégance typiquement ‘à la française’ quelque part entre Audiard (le père of course), Jean Yanne, Jean Loup Dabadie et les Dogs !

À base de jeux avec les mots tout autant qu’avec les références purement ROCK (putain les chars d’assaut Rick & Baker 4023 c’est tellement fort, dans tous les sens du terme).

Oui ça rappelle que le Rock’n’Roll sauvera le monde !

Oui : Mötörhead est la plus grande chose apparue dans l’Histoire de l’humanité !

Et bien heureusement Patrick Tad Foulhoux est là pour le rappeler !!!!

https://www.facebook.com/DisquesMonotone

https://www.facebook.com/patrickfoulhouxauteur/

[BT]

P .S. : je ne saurais que trop vous recommander de lire également ses judicieuses, chroniques de disques toujours sélectionnés avec un vrai bon goût ici : http://www.slowshow.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire