12 :
The SOUNDTRACK OF OUR LIVES
- Welcome to the infant freebase (1996)
Je pense que durant ces 15 dernières années TSOOL est le groupe que j’aurai le plus écouté (ou en tout cas ils sont dans le Top 3, et pourtant les places y sont chères) car je possède tous leurs albums et que je les aime tous beaucoup, même les deux derniers !
Cependant c’est en réécoutant l’ensemble de leur discographie pour participer à ce ‘petit jeu’ pour n’en choisir qu’un que je me suis dis que The Soundtrack Of Our Lives avaient une forte connexion avec The Who : la même ambition aventureuse musicalement qui jamais ne se perd dans les démonstrations stériles et autre égo trip de zicos ; un fort ancrage sixties ; une douce (ah ah)) touche Freakbeat et des voix (des voies?) merveilleuses…
Cependant The Soundtrack Of Our Lives à aussi et surtout développé un son et une personnalité totalement identifiable à la 1ère seconde !!!
Finalement je me suis décidé pour leur 1er album puisque c’est avec celui-ci que je les ai découvert dans un bargain londonien au début de ce millénaire (quand j’avais les moyen d’aller 2 fois l’an dans la capitale anglaise) j’ai payé le CD 2 livres : UNE GRANDE IDÉE !
https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html
P.S. : le groupe s’est reformé en 2023 pour donner des concerts et je suis prêt à faire le voyage en Suède pour les voir !
J’attends avec une grosse impatience le nouvel album de leur chanteur EBBOT LUNDBERG (https://www.ebbotlundberg.se) tellement j’avais été formidablement enchanté par « For The Ages To Come » :
Chronique à lire ici https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html
13 : The CYNICS – Get Our Way (1994)
Quand j’ai démarré l’émission il y a 31 ans je commençais à peine à explorer le Garage Punk, et je n’avais pas beaucoup de disques, mais heureusement 3 boulots en même temps m’ont permis d’étendre très vite ma collec’, d’autant qu’en ce temps là le vinyle n’était pas encore devenu un objet de luxe.
Et une autre chance pour moi fut que Radio Campus Grenoble venait de démarrer sous la supervision de Phil & Hilda qui se sont beaucoup démenés pour qu’on reçoive en promo plein de disques ultra pointus.
C’est ainsi que j’ai eu mon 1er contact avec The Cynics via cet album. Leur 5ème !
J’adore ce groupe ultra élégant, un peu à part dans la scène Garage Punk, saisissante du fait de sa forte personnalité et de son songwriting si distingué / distinctif !
J’aime beaucoup beaucoup The Cynics (et leur label Get Hip Recordings) à tel point que j’ai même acheté un certain nombre de leurs singles alors que c’est un format qui me déplaît !
J’avais copié l’exemplaire de la radio sur un CDr que je possède toujours et qui fonctionne toujours très bien, merci. Et je l’écoute souvent à la boulangerie quand je bosse les après-midi !
https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/get-our-way
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/09/chronique-cynics-josiah-konder-gino.html
14 : The SLOW SLUSHY BOYS – Pretty Monsters (1992)
En mai 1989 plutôt que de réviser pour réussir mes examens de 1ère année d’Histoire je me suis lancé dans la rédaction du 1er numéro d’un fanzine.
Pendant que je rédigeais le suivant, les Slow Slushy Boys m’ont envoyé leur 1er LP le brillant « Get Happy » et immédiatement je les ai aimé comme un fou et envoyé une longue liste de questions pour une interview !
Si ce 1er LP était FORMIDABLE j’aime encore plus son successeur !
« Pretty Monster » : une très belle pochette, un titre remarquablement choisi, et… des chansons, des chansons, des chansons à se damner ! IMPECCABLE de bout en bout !
Avec une orientation Sixties Garage plus marquée, un orgue plus présent, le tout mâtiné d’une élégance entre Pop et Rock so Frenchy (à la Dogs) un cocktail imparable !
Une édition vinyle serait parfaitement bien venue !!!
https://www.larsen.asso.fr/recordz/LZ104.htm
Depuis les Slow Slushy Boys se sont réinventés (toujours avec talent et élégance) comme un groupe qui malaxe Soul & Rocksteady !!!
https://theslowslushyboys.bandcamp.com/music
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-slow-slushy-boys-h-burns.html
Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chronique-slow-slushy-boys-missing.html
Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/10/chroniquesslow-slushy-boysfuture.html
Et aussi celle-ci : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-squire-midnite-snaxxx-jagger.html
15 : LIBERATOR – Too Much Of Everything (2000)
Voici mon album préféré des années 2000 !
Sorti sur Burning Heart Rds mais ça n’est pas, mais alors pas du tout du Hardcore Mélo ou du Ska Punk.
J’avais trouvé ce disque dans le bac des rebus de Radio Campus Grenoble (à l’époque la hype était aux sons électronisants) et : je suis tombé amoureux !
Imaginez le Blur de la meilleure période, celle des imparables tubes pour minettes quand ils assumaient de la faire de la POP avant qu’ils se mettent à me casser les surrénales en se prenant pour un prétentieux groupe Arty amerloque, et qui aurait fusionné avec l’usine à tubes qu’était Madness à son meilleur !
Oui ce « Too Much Of Everything » est à ce niveau là !!
Tout
en haut avec QUE DES TUBES aux textes intelligents et jamais
sentencieux (ça change).
A chaque fois que j’écoute cet
album, il ramène du soleil dans ma journée.
Malheureusement Liberator n’a jamais réitéré cet exploit. A aucun moment dans sa discographie ni avant ni après ils n’ont été capable d'approcher ce « Too Much Class For... » non je veux dire « Too Much Of Everything » dont je peux chanter des chansons entières.
Mais rassurez-vous je ne le ferai pas, Liberator le fait tellement bien !!!!
https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=OLAK5uy_ldsKphN38EQHlmjTXnF4rpY3Y5O1P9j-s
16 : SIOUXSIE And The BANSHEES – Nocturne (1983)
En voilà un disque qui n’usurpe pas son titre !
Personnellement je suis très friand des albums live ! Et celui-là…
il plie la gaule !
Un pur diamant noir
Un VRAI
et c’est BEAU
Dans la grande noria des guitaristes des Banshees à ce moment-là c’est (le pas encore gros) Robert Smith qui office et ça ne rigole pas !
Les Banshees c’est donc 3 musiciens incroyablement intense sur scène ET
une maîtresse de cérémonie macabre qui absorbe toute l’oxygène autour d’elle.
La cheffe de meute est là pour imposer SON STYLE et à vous de fermer votre gueule !
J’adore !
Gothique ?
Oui mais tellement au-delà des clichés :
INSURPASSABLE !
Même la vidéo live de ce concert est incroyable (et pourtant dieu sait que les vidéos live c’est vraiment le néant ) !!!
Voilà elle/ils enterrent tous les minets du revival Post Punk une main attachée dans le dos !
https://www.discogs.com/master/42361-Siouxsie-And-The-Banshees-Nocturne
Robert Smith était déjà le guitariste des Banshees pour l’album (studio) d’avant, le ‘psychédélique’ : « A kiss in the dreamhouse » ! Je vous conseille le visionnage de l’inénarrable clip de « Dean Prudence » https://www.youtube.com/watch?v=M6rrTROoZIw Venise & des buvards !
https://linktr.ee/siouxsieandthebanshees
17 : The MIGHTY MIGHTY BOSSTONES – Don’t know how to party (1993)
Découvert en 1993 au festival de Reading sous la tête où il faisait tellement chaud que la condensation nous gouttait dessus ! Ça nous a tellement enthousiasmé que nous sommes allés les revoir une paire de jours après dans une salle londonienne et depuis j’ai acheté tous leurs albums.
Pour ceux qui l’ignorent les Mighty Mighty Bosstones sont de Bostones est cet important dans la musique du groupe, et ils pratiquent une Ska Core super sémillant !
Le Ska Core est totalement différent de l'abominable ska punk qui prolifère par trop dans nos contrés et qui mélange le pire de l’un avec les clichés de l’autre.
La musique des Mighty Mighty Bosstones utilise l’énergie et l’éthique du Hard Core (des noirs ET des blancs dans le même groupe aux Etats désunis c’est un message hyper fort) pour doper leur section de cuivres afin de vous botter le train grâce à des CHANSONS terriblement imparables !
Cet album démontre tout le contraire de son titre !
Et c’est un régal de bout en bout !!!!
http://www.bosstonesmusic.com/
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_luwN5CXm1YrgLAqUaR5Hm6551HJ9dMWbI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire