dimanche 20 octobre 2024

Chronique : EYES SHAKER + CLAVICULE + PSYCHOTIC MONKS + GLORIA + PILLS FOR TOMORROW + GYASI

 
GYASI

Pronounced Jah-See, LP, CD, Digital

Alive Rds

Quand j'ai reçu le lien de téléchargement il y a presque 3 mois j'étais un peu dubitatif en voyant le visuel de l'album... je craignais quelque chose de too much trendy pour être vrai, trop référencé (révérencé, et j'ai du mal avec la rêve-érance, voir la révé-rance) et à la fois tellement dans l'air du temps...

En plus quand tu es précédé de chroniques telle que "Gyasi has reinvented glam rock for the modern age" il faut assurer derrière. Et le gars le fait.

Alors de là à faire une telle déclaration il y a un pas que je ne franchirais pas, tant il est vrai que depuis une petite dizaine d'années ils sont nombreux et nombreuses à avoir dépoussiérée l'héritage Glam & Glitter pour le projeter dans notre société de l'ultra apparence... certain tentant même de nous faire croire qu'ils ont (sont) quelque chose derrière la surface...

Mais de tout ceci on se fout, parce que si vous êtes comme moi un vrai fan de T-Rex alors sachez que Gyasi écrit et interprète des chansons qui vont vous faire frémir de joie !!!

Si vous avez envie d'aller chercher plus derrière, si vous pensez ou avez envie de vous convaincre qu'il y a autre chose que du Rock'n'Roll vachement bien branlé et que vous êtes prêt à succomber à la hype et au discours 100% dans l'air du temps, libre à vous, et peut-être même avez-vous raison.

Moi j'ai le disque et ça me rend bien assez heureux comme ça !

https://www.alive-records.com/

https://gyasi.lnk.to/BnyrpkkOWE

[BT]


La 1ère partie sera assurée par les excellents

EYES SHAKER

Paon paon, LP + CD inclus

Autoproduction

2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.

Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.
De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.

Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !

En plus la pochette est magnifique !

https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401

https://www.facebook.com/BigBallsStudio

[BT]

En concert : Mercredi 23 Octobre : GYASI (Glam Rock, Usa) + EYES SHAKER (Grooves&Garage), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/846293930727131

https://gyasimusic.com/

https://www.youtube.com/watch?v=NESESc22O8c

https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on

https://gyasimusic.bandcamp.com/album/23

CLAVICULE

Full Of Joy, LP, K7, Digital

A Tant Rêver du Roi / Le Cèpe Records / Ideal Crash

J’avais bien aimé leur album précédent, qui était le 1er de ce quatuor franco-suisse. Donc quand j’ai reçu la promo de celui-ci j’avais très envie de me faire un avis !

Ce qui n’a pas été facile, parce que musicalement Clavicule ne se laisse pas caractériser trop aisément !

Ils définissent eux même leur musique comme Post-Garage !

C’est assez malin Pour donner quelque piste, tout en refusant de se faire enfermer (comme trop de groupes actuels qui refont bien sagement des choses déjà entendu dans les 60’s, 70’s, 80’s ou 90’s). Pas de ça ici !

Clavicule prend l’Indie Rock, le Post Punk, le Garage, l’Emo, la Power Pop, le Punk 77, un peu de Psyché, un peu de Cold et quelques autres trucs encore qu’ils aiment beaucoup, mettent tout ça dans un shaker et secouent l’ensemble vigoureusement pour en faire émerger quelque chose de personnel !

Et : ils y arrivent bien !!!

Clavicule met beaucoup de mélodies dans ses chansons, les joue avec passion, de façon puissante et tendue, varie bien les rythmiques entres les 10 titres ici présentés, mais également au sein de leurs compositions.

Ça l’écoute palpitante, ça accroche l’oreille et ça déclenche l’envie d’y revenir souvent !

Ce que je fais chaque fois avec bonheur !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/clavicule-full-of-joy

[BT]

En concert : Mercredi 23 Octobre : CLAVICULE (Garage Psych Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/450775761318619

https://clavicule.bandcamp.com/

The PSYCHOTIC MONKS

Pink Colour Surgery, LP, CD, Digital

Vicious Circle

J’avais bien aimé leur album précédent, mais je ne m’attendais pas à être aussi bousculé par le nouveau !

Leur musique est devenue percussif, martiale, froide, bruitiste et Brutaliste, obsessionnelle, désincarnée, intense, métronomique, puissante, parfois bizarre avec des sonorités inattendues (une trompette Free Noise par ici, ou des ustensiles de cuisine utilisés comme percussions)…

Bruitalisme Post Rock Cold Proto Indus…

Je ne sais pas bien comment classifier cet album

mais putain qu’est-ce qu’il est impressionnant !!!

Jetez-y vos deux oreilles pour vous faire une opinion...

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

[BT]

En concert : Jeudi 24 Octobre : The PSYCHOTIC MONKS (Post Punk Noisy Cold) + CLAUSTINTO (Techno à texte), à La Bobine, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1515189222699056

https://thepsychoticmonks.bandcamp.com/music

GLORIA

Sabbat Matters, LP, Digital

Howlin’ Banana / Le Pop Club / Outré / Modulor

J’ai tellement http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html adoré leur 1er album…

Que j’ai même passionnément écouté et chroniqué le mini apparu ensuite alors que les formats courts http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html normalement je ne suis pas fan, mais le leur est top !

Quelle impatience j’avais de découvrir, enfin, la suite !!!

Le contact avec ce très très attendu 2ème album démarre avec le superbe dessin inédit de l'illustratrice française Nicole Claveloux, pionnière du graphisme psychédélique en France dans les années 70… Un bon début un peu intrigant tant il change au niveau ambiance par rapport à la pochette du 1er album…

Et, quand, comme moi on a autant été subjugué par un disque que je le fut par leur « In Excelsis Stereo » qu’une légère déception m’ait saisi à la première écoute de ce « Sabbat Matters » était tout à fait normal.

Mais cet album à un effet retard passionnant, et quelques jours après cette seule première écoute j’avais déjà certaines de ses mélodies au fond de mon crâne !

Depuis plusieurs semaines je me régale de ces mélodies envoûtantes !

Gloria magnifie sa Pop Sixistisante avec une touche quasi mystique que les harmonies vocales féminines enrichissent et subliment !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

[BT]

En concert : Vendredi 25 Octobre : GLORIA (Pop Psyché belle et délicate), au Bistro des Tilleuls à Annecy

https://www.facebook.com/events/1066921938207496

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sabbat-matters

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/gloria-in-excelsis-stereo

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-gloria-keys-os-drongos-ruby.html

PILLS FOR TOMORROW

Castle Rock, 12’’, Digital

Autoproduction

Ce mini-album est gravé en 45 tours sur un 12 pouces pour donner plus de dynamique dans le son !

Depuis le choc initial provoqué par la découverte de « Isn’t anything » lors de sa sortie (dont je ne suis toujours pas remis) mes sens sont toujours en éveil dès qu’on parle de Shoegaze à propos d’un nouveau groupe.

Donc je fus particulièrement attentif sur le cas Pills For Tomorrow (d’autant que j’avais déjà été très emballé par le groupe d’avant dans lequel on sentait les prémices de celui-ci : Moleskine).

Cependant ce mini album et ses 6 chansons donnent à entendre bien plus que de la Pop Noisy pluvieuse. Les compositions sont gorgées de ziguoïouis éléctronisants qui ne sont pas le moins du monde gênants si vous êtes (comme moi) réfractaire à ces choses et ne vous empêcheront pas de vous faire submerger par la beauté ici contenue !

Emplie de mélodies, d’effets fantomatiques, de voix féminines noyées sous des couches de guitares et de synthés (qui savent rester à leur place, c’est à dire sous le mix) les chansons sont magnifiques et tellement imprègnantes pour votre cerveau, votre peau, vous terminaisons nerveuses et votre âme (enfin pour ceux qui ne l’ont pas laissé s’évanouir dans leur smartphone).

Leur réinterprétation du « Shadowplay » de Joy Division montre à quel point les Pills For Tomorrow sont loin au dessus de la mêlé des groupes estampillés Indie Pop tant il arrivent à imposer leur marque sur cette chanson !

https://linktr.ee/pillsfortomorrow

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock

[BT]

En concert : Samedi 26 Octobre : PILLS FOR TOMORROW (Indie Psych Pop/Shoegaze) + SCRAP FELLAS (Garage Pop), à l’Ampérage, à Grenoble

https://yp.events/c9848f7e-5d81-4b7d-b143-effbbb9964d1/INDIE-FREAKS-PARTY/ticketing

https://www.facebook.com/events/443696468820093

https://linktr.ee/ScrapFellas

https://pillsfortomorrow.net/

https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire