lundi 14 octobre 2024

Chronique : DUM DUM BOYS + HIPBONE SLIM aka SIR BALD + HOWLIN' JAWS + The PEAWEES

The PEAWEES

One Ride, LP, CD, Digital

Wild Honey Rds

6 ans après, ces excellents italiens nous reviennent enfin avec un nouvel album !

J’ai aimé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-nat-freedberg-sunfruits.html) leurs albums précédents tellement, tellement qu’ils se sont retrouvés souvent ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) et dans l’émission !

Donc une fois encore quand ce nouvel album a été annoncé je me suis retrouvé tout excité !

Et pinaise il ne me déçoit pas !

Oh que non !

Au contraire !

Dès la 1ère chanson (qui est un instant hit) j’ai su qu'une fois encore The Peawees allaient bien me régaler !

Avec la voix si caractéristique de leur chanteur et une rythmique tellement particulière qu’on peut la voir (enfin l’entendre) comme étant véritablement leur trademark !

Les guitares ferraillent un Rock éternel qui penche vers la Power Pop.

Ou bien le contraire.

Ce qui n’est pas tout à fait pareil, mais dans le cas des Peawees n’a aucune importance tant chaque chanson est une pure délectation.

Un nouvel album qui sonne comme un best-of constitué que de hit singles !

En plus ils ont le bon goût de sortir cet album le jour de la Saint Bertrand ! Comment ne pas aimer ces gens-là ?

Emballant, euphorisant, excitant de bout en bout sans jamais débander, grâce à une collection de chansons qui s’accrochent toutes aux restes de votre pauvre cerveau : exactement TOUT ce que j’attends d’un GRAND ALBUM de Rock !!!!

Instant Classic !

https://thepeawees.bandcamp.com/album/one-ride

[BT]


DUM DUM BOYS

Electronic Pop Music Created By… , LP

Dangerhouse Skylab / Mono-Tone Rds

Quand j’ai vu débarquer le lien promo de ce disque, je me suis demandé si j’avais envie de m’infuser un double LP des Dum Dum Boys.

Qui sont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-dum-dum-boys-fois-2-zemblas.html) pourtant un que j’aime beaucoup, depuis longtemps puisque je les ai découvert en 1988 un an après la sortie de leur 1er single qui met déjà en avant leur personnalité sonore unique ! Et surtout j’ai été ultra impressionné (au point de toujours écouter cet album plusieurs fois l’an) en 1991 par leur album « In a coton candy world ».

Depuis je suis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/08/chronique-dum-dum-boys-primitives-all.html) leur carrière avec attention, jusqu’à leurs récentes sorties qui ne montrent aucune baisse qualitative, au contraire.

Ce qui de prime abord m’a rebuté originellement avec cette ‘nouvelle’ sortie c’est son format : le plus souvent les doubles albums ont une moitié de leur contenu qui est inutile, voir pire.

Bon je possède un paquet de disques des Dum Dum Boys chez moi : si j’ai bien compté 4 albums en CDs et 4 en LPs… mais celui-ci je l’avais raté à sa sortie en 1999, en CD chez F.F.Fascinations Rds.

Donc le revoici entre mes oreilles et pour bien l'appréhender j’ai décidé de l'écouter comme il a été refait c'est-à-dire : face par face. Et divisé en 4 il se déguste remarquablement bien !!!

Ce qui donne un argument en faveur du vinyle (autre que de tondre les hipsters…) ça ne devrait pas convaincre les smicards comme moi qui souhaitent quand même toujours avoir des disques en support physique chez eux de passer à autre chose qu’au CD, le prix certes, mais pas que vu que je n’ai pas les moyen d’en changer : j‘ai une vieille voiture avec un lecteur CD et j’adore conduire en écoutant mes disques...

Bon et la musique là dedans ?

Ça balance (pas mal à Nice apparemment) entre Trash Noisy Garage Bluesy avec touches Arty et fantasmes 60’s & Girls Group… Reverb for ever et beaucoup d’utilisation de Library Music notamment pour prendre des voix venant de disques d’exercices physiques, de méthodes de relaxation, etc. etc. Ce qui me rappelle l’excellent album « The Crazy Vibrations Of The Juanitos » qu’avaient sorti les… Juanitos en 1997 (tient, en voilà encore un de disque qui mériterait une réédition en double LP) !

AU final quelque soit la façon de l’écouter ce foisonnant double album est plein plein de choses et surtout de bonnes choses, d’excellentes compositions très variées ! Trop ? Peut-être surtout si vous envisagez ce disque pour ce qu’il n’est pas, c'est-à-dire un album !

« Electronic Pop Music Created By… » est une sorte de carte de visite, d’un work in progress, genre un message envoyé par les Dum Dum Boys pour leur faire entendre leurs travaux du moment !

En plus son titre ne rend pas du tout compte de la grande diversité sonore, sonique, d’ambiance et d’instrumentation de ce pléthorique double LP qui a bien bien des qualités et qui si vous êtes sensible à leur musique vous vous devez de posséder !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

HIPBONE SLIM aka SIR BALD

Wigin’ Out, CD

Double Crown Rds

Bon les plus fidèles d’entre vous savent que j’aime la musique créée par Sir Bald / Baldie / Hipbone Slim… depuis de très longues années puisque je l’ai beaucoup diffusé dans l’émission dès sa création en 1993, que je l’ai fait jouer au mi-temps des années 90 à l'Entrepôt à Grenoble lors d’un double concert mémorable en compagnie des furieux Atomic Spuds.

Puis sous le nom de Hipbone Slim One Man Band je l’avais fait jouer à Grenoble en 2018… Et je (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-tony-borlotti-hipbone-slim-uv.html) vous en parle régulièrement ici ou là souvent car le Monsieur est très productif (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-les-envahisseurs-catalogue.html) avec ses diverses formations, dispose d’un réseau étendu de contacts qui lui permettent de sortir régulièrement des disques sur divers label à travers la planète et de beaucoup tourner !

Comme une fois de plus ce disque m’emballe un maximum, nous revoici partit pour en causer un peu !

Ce CD compile 16 titres enregistrés ces 10 dernières années par Baldie sous les divers patronymes et avec diverses comparses de hauts vols...

Sir Bald (Diddley) arrive brillamment à broder autour de thèmes mélodiques connus pour créer une nouvelle composition ultra emballante & mémorable !

Dans une veine ‘classisique’ Surf instru il convoque les fantômes du passé (on ne se choisit pas comme patronyme Sir Bald Diddley impunément) pour créer un présent intemporel et beau !

Si on est ici dans une vision traditionnaliste de la ‘Surf music instru’ comme elle se nourrit de 50’s R’n’R, de 60’s R&Beat, d’éléments cinématographiques… ça nous donne des compositions riches et éclatantes. Et jamais on ne s’ennuie ni on ne sent de baisse qualitative !

Le pied intégral !!! Oh oui !!!

https://www.doublecrownrecords.com/hipbone-slim-aka-sir-bald-wiggin-out-with-cd

[BT]

HOWLIN’ JAWS

Half Asleep Half Awake, LP, CD, Digital

Bellevue Music Recordings / Modulor

Je dois bien reconnaître qu’en dépit (ou à cause) des divers papiers que j’avais lu (dans des publications plus que recommandables) sur le trio Howlin’ Jaws je n’avais pas véritablement écouté leur musique !

Jusqu’ici !

Et je dois dire que depuis que j’ai reçu ce « Half Asleep Half Awake » je me demande comment j’ai fait pour me priver de cette musique qui correspond tellement à mes goûts !

C’est vrai que leurs débuts (il y a plus de 10 ans) étaient plutôt marqués 50’s…

Mais ça n’est plus le cas !

Pour ce 4ème album ils ont collaboré avec Monsieur Liam Watson dans son Toe Rag Studio, et il a fait bien + que des prises de son pour eux : il s’est investi pleinement dans le travail de composition et d’agencement des chansons : en voici une équipe gagnante !!!

Indie Psych Garage mais dans une sorte de vision ‘à l’anglaise’ avec quelques touches Pub Rock, et Glitter également, additionné d’une bonne dose de Freakbeat ! En tout cas avec bien plus de substance que les minets américains pour hipsters dont on nous à trop rebattu les oreilles !

Plein d’harmonies vocales. Apparemment dans le trio tout le monde s’y met et ça enlumine et enrichie judicieusement les chansons les plus Pop ! Qui cependant ne sombrent jamais dans le mièvre grâce à un son ciselé, précis, fort et clair comme il se doit !

Tout en gardant une grande cohérence, cet album propose une belle variété de chansons aux ambiances, rythmiques, moods et intentions diverses, variées et toujours délectables !

D’ailleurs certaines compositions tout en restant dans un format ‘Pop’ ont une trame qui varie joliment entre le début, le milieu et la fin !

Un ouvrage du plus bel artisan Indie Rock qui devrait fasciner tous les fanas de musiques qui ont de la moelle et des mélodies !

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

[BT]

En concert : Vendredi 18 Octobre : TRAMHAUS (Post Punk, Pays Bas) + HOWLIN’ JAWS (Rock Garage) + DJ Von Kid, à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère

https://www.facebook.com/events/410455071743552

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

https://tramhaus.bandcamp.com/album/the-first-exit


1 commentaire:

  1. Très bonnes chroniques, comme toujours. The Peawees est vraiment top ! Rock On, Bertrand !

    RépondreSupprimer