The Hairy Scary Sounds Of, LP, Digital
Ghost Highway Recordings
Sorti pour Halloween et pour accompagner la tournée espagnol du Monsieur, qui plus est sur un beau vinyle vert slime transparent, voici :
« 16 Horrifyin' Hits Featuring : The Kneetremblers, The R.I.P. Curls, Los Scary Hairies, The Final Kneejerks... »
soit Sir Bald Diddley (moi c’est comme ça que je l’ai connu et c’est sous ce nom que je l’ai fait jouer la 1ère fois à Grenoble en 1996 ou 97) dans ces diverses incarnations successives et/ou parallèles !
Ainsi donc une 2ème compilation de ses œuvres sort en peu de temps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/10/chronique-dum-dum-boys-hipbone-slim-aka.html) et c’est une bien bonne chose que de montrer qu’en dépit des très (trop) divers alias qu’il utilise le talent est le style sont toujours présent !
La pochette est magnifique et le contenu musical lui fait honneur !
Le grand truc de Sir Bald c’est d’utiliser des thèmes musicaux connues afin de broder sa chanson autour d’une phrase musicale immédiatement identifiable, mais, pour l’amener loin de son univers d’origine !
50’s Rock’n’Roll + Garage Punk + Trash’n’Beat + Surf + Frat Rock +++
N’en jetez plus, la cour est pleine.
Pleine de super titres qu’on se surprend très vite à chantonner, ou à battre la mesure avec le Sir Bald et ses divers backing band de très très haute volée !
Alors si vous ne connaissez rien du Monsieur ces deux compilations (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/10/chronique-dum-dum-boys-hipbone-slim-aka.html) sont une parfaite introduction à son foisonnant et ultra cohérent univers musical !
Si comme moi vous le connaissez depuis longtemps, il est cependant peu probable que vous possédiez toutes ses œuvres, et vous voilà donc avec un (deux) bon moyen de rattraper un peu de votre retard !
https://ghosthighwayrecordings.bandcamp.com/album/the-hairy-scary-sounds-of
[BT]
The PRISONERS
Morning star, LP
Own-Up Rds
A quoi on s'attendre de la part d’un tel groupe ?
Qui revient avec un nouvel album 38 ans après ?
Hé bien…
Il est notable que leur formation n’a jamais changée, et qu’à l’exception du batteur, les 3 autres membres n’ont jamais cessé de jouer live et d’enregistrer pléthore d’albums excellents dans les diverses formations dans lesquelles ils ont sévit (Prime Movers, Goodchilde, Groovy Uncle, Solaflares, Galileo 7, Senior Service, Buff Medways, Woggles, The Clique… sous son propre nom pour Graham Day… et parfois les uns avec les autres et j’en oublie plein)…
Donc au vu de ce haut niveau d’excellence depuis la fin des Prisoners et de l’aura qui entoure désormais (parce qu’à l’époque je pense que ce groupe était assez peu connu, sa notoriété / popularité ayant grandi au fil des ans) sa carrière pourquoi reformer le quartet original ?
Peut-être bien pour retrouver les potes et passer du bon temps ensemble !
Personnellement si dans la grande majorité des cas je trouve le retour des groupes de vétérans bien suspects, dans ce cas là j’étais assez étonnement hypé, sans doute parce que je suis très fans de ce que ces 3 gars ont sorti depuis, et encore récemment !
Certes, mais le résultat sur cet album c’est quoi ?
Je me suis jeté sur le single avant coureur sorti quelques semaines avant cet album qui avait également servit à réactiver Countdown Rds, qui contient 2 très bonnes chansons n’apparaissant pas sur cet album ! Un vrai single quoi !
Pour en savoir plus sur cet album je suis allé écouter leur session live à la BBC (que j’ai honteusement piratée pour en diffuser un titre dans mon émission afin d’annoncer la sortie de ce 33 tours, tout comme je l’avais fait avant cela avec un titre du single).
Ensuite j’ai écouté tout ce qui était disponible de cet album sur les internets, et dès que Bruno de Dangerhouse à annoncé qu’il en avait quelques exemplaires en vinyle je me le suis fait mettre de côté !
Et pinais que j’ai bien fait !!!
Car avec ce « Mourning Star » les Prisoners ne sont pas en train de déchoir !
Bien au contraire, ils délivrent un superbe album !
Certes forcément un cran au-dessous de leur 2 premiers chefs-d'œuvres ! Mais pas loin du tout !
Ici on retrouve tout ce qu’on a toujours aimé chez les Prisoners : Freakbeat, Sixties Groovy Pop, un amour non démentit des Small Faces, une grosse collection de chansons imparables interprétées par des gars qui savent y faire et font ça avec élégance et plaisir… ce qui se communique bien !
L’album contient peut-être aussi un peu plus de mid tempo qu’il y a une quarantaine d’années, mais ça donne un résultat homogène qui s’écoute et surtout s’écoutera longtemps !!!
https://jtirecords.kudosrecords.co.uk/release/ownupu6/the-prisoners-morning-star
[BT]
FRANÇOIS RIVIÈRE
Souvenirs d’Enid Blyton
L’Herbe Qui Tremble
Que voilà un bel et étrange objet littéraire : entre souvenirs d’enfance de l’auteur, quelques éléments biographiques de l’autrice anglaise, et, fiction…
bizarre et sur-écrit . Très français.
Et en même temps très anglophile par un auteur qui a écrit beaucoup de biographies d’écrivains dont pas mal de britanniques.
J’ai été plutôt décontenancé et déceptionné par ce livre car je m’attendais à une biographie plus « classique » sur Enid Blyton. Dont les romans du « Club des 5 » ont peuplé mes premières années de lecture (comme ils l’ont fait pour François Rivière).
Comme de juste la partie mémorielle est très bonne, mais c’est bien le minimum que l’on puisse attendre de la part d’un bon écrivain que de bien narrer les moments les plus exquis de sa prime jeunesse.
En plus je n’ai pas trouvé que la partie ‘fictionnée’ de ce livre fonctionnait bien.
Je n’en voit surtout pas l’utilité, mis à part le complexe typiquement français de faire œuvre… Comme s’il était nécessaire de rajouter une touche d’art et de sérieux pour justifier un travail sur une autrice jeunesse. « ça n’est pas de la littérature sérieuse ma bonne Dame, mais par mon travail je vais lui donner un vernis de respectabilité ! ». Personnellement j’aurai aimé en savoir plus sur l’étonnante vie de Madame Enid Blyton qui était une de ces anglaises qui refuse de rentrer dans le moule de la société post Élisabéthaine et qui plus est une merveilleuse conteuse qui à dispenser du bonheur à des millions de lecteurs et lectrices à travers la planète ce qui est bien plus que la majorité des Écrivains qui se prennent au sérieux !
Reconnaissons à François Rivière qu’il a su suscité ma curiosité concernant la vie d’Enid Blyton à travers ça courte partie biographique du livre.
Cependant l’ensemble est surprenant et c’est déjà beaucoup.
Et deux bonnes parties sur trois c’est un score honorable !
Originellement écrit en 1982 (on sent bien le côté ‘prétentieux’ littéraire à la française : cette volonté de faire sérieux post édition de Minuit… et de rendre ‘crédible’ des écrivains que beaucoup ne considéraient pas comme faisant de la littérature…) bon pourquoi pas.
Ça ne m’a pas conquis cependant je me laisserai probablement de nouveau tenté par une autre bio du gars Rivière qui en général se penche sur des auteurs qui m’intéressent ou qui m’intriguent…
Cette réédition de 2023 s’accompagne d’une postface inédite.
https://lherbequitremble.fr/livres/souvenir-denid-blyton.html
WHITE WIRE
Crack up, LP, Digital
Araki / Bigoût / Urgence Disk /Opposite Prod / Vox Project / Pied De Biche Rds
La vache !
Il claque bien la face cet album du trio de Blois sorti à l’automne 2023 en co-prod’ par pléthore de labels classieux !
J’aime beaucoup le fait que White Wire soit à l’intersection de plein de choses :
Indie 90 / Post Hc / Noise / Math Rock…
sans appartenir à une seule chapelle ils mélangent et agglomèrent des éléments disparates pour créer des compositions, puissantes, amples, mélodiques, brutalistes mais jamais absconses ou inécoutables…
Un son précis qui vous cisaille les oreilles parfaitement (un peu dans une lignée Wire, étonnant, non ? / Shellac).
Si on cherche bien on peut aussi repérer quelques fines touches Post Punk, Grunge et parfois Post Rock pour le tissage de tessitures !
Ça secoue parfois aussi comme un album des Cosmic Psycho !!!!
Bref, si vous avez de la colère à exorciser alors je vous conseille d’aller acheter cet album !
Si vous aimez les musiques qui font augmenter votre pression sanguine et accélèrent vos pulsations alors White Wire est pour vous !
https://whitewire.bandcamp.com/album/crack-up
[BT]
En concert : Samedi 14 Décembre : WHITE WIRE (Noise Punk Rock // Blois) + THOSE FUCKING GUYS (Noise Punk) au Trokson, à Lyon. Entrée libre
https://www.facebook.com/events/1123137655836873
https://whitewire.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire