Shout It On The Mountain, LP, CD, Digital
Heavy Medication Rds
2ème album pour ce trio : 2 guitares, un batteur
Dans la mesure ou l’un des 2 guitariste chanteur est un colosse noir on va forcément leur balancer les Gories dans les chroniques… Ce que certain(e)s trouveront raciste, et d’autres légitime…
A titre personnel je trouve que certes la formule instrumentale et l’ascendance des membres du groupe est ce qu’elle est, indéniablement, Neverland Ranch Davidians pratique une sorte de Garage Rock avec quelques inflexions bluesy, mais disons qu’on est bien plus dans la lignée des enfants de la scène des 90’s que dans la référence aux grands précurseurs des 80’s !
Et ça me plaît bien ainsi !
Évidemment si ce groupe de Los Angeles était signé chez Alive Natural Sound il se coulerait bien dans le catalogue du label au côté des Handsome Jack, Gospelbeach et autre Left Lane Cruiser… avec parfois quelque petites excitation soniques qui pourraient les poser à côté des Radio Moscow !
Ce nouvel album contient 13 chansons, dont 10 nouveaux originaux du groupe et des reprises d'Eddie Floyd, Skip James et de Half Pint & The Fifths (60’s Garage Punk de Chicago), à noter que sur ces titres pour la 1ère fois ils se sont adjoint les service d’un bassiste (même si apparemment le groupe restera un trio à 2 guitares sur scène), sûrement pour accentuer le côté groovy des chansons les + marques R&Blues / Soul et apporter une source sonore de plus pour les digressions Noisy qui ponctuent certains des titres les + Rock !
Et franchement cet album se déguste de bout en bout avec délectation, c’est bien branlé du début à la fin et ça fait un bien fou !!!
https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/shout-it-on-the-mountain
[BT]
The LAUGHING CHIMES
Whispers In The Speech Machine, LP, K7, Digital
Slumberland Rds
2ème album pour ce quartet mixte d’Athens (dans l’Ohio), je ne connaissais pas leur 1er album mais l’écoute intensive de ce « Whispers In The Speech Machine » donne aussi très envie de découvrir leurs 1ers ouvrages.
Musicalement leur Indie qui se pose aux croisements de la Pop et d’un Rock élégant, avec une petite touche Jangle Pop pourrait les rapprocher des tout débuts d’un autre groupe d’Athens (Georgie) : R.E.M mais sans les copier, plus dans l’amalgame d’influences !
Avec des accents musicaux qui pourrait nous rappeler le Nord de l’Angleterre dans la toute fin des 70’s.
Cependant The Laughing Chimes n’appartient à aucun revival actuel, ni College Rock, ni Post Punk, ils semblent donner libre cours à leur créativité et se forger une vraie belle personnalité !
Le groupe à la chance d’avoir un chanteur à la voix ample et aux tonalités qui se modules mais se reconnaissent et s'adaptent bien aux moods des différentes chansons !
Dans tout ça on entend également un peu de la grandiloquence que certains groupes anglais proposaient dans diverses scènes indé dans les 80’s, et c’est une très bonne chose, car ça distingue grandement The Laughing Chimes de la concurrence !
https://thelaughingchimes.bandcamp.com/album/whispers-in-the-speech-machine
[BT]
GERRY BRIGHT And The STOKERS
Stand Up!, This Is..., LP, Digital
Soundflat Rds
J'avais beaucoup diffusé de titres dans Voix De Garage de leur 1er mini album paru en 2016... Et bien sûr (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html chroniqué le disque. Ce qui fait que le temps m'a paru long jusqu'à la sortie de ce 1er véritable album !
Donc j'étais très excité de me le fourrer dans les esgourdes d'autant que c'est publié par Soundflat Rds, une excellente maison s'il en est !
On est mis immédiatement dans le bain par cette magnifique pochette !
Et dès le (quasi) instrumental d'ouverture j'ai envie de gigoter !
Leur mélange de Groovy Organ Garage Punk&Beat fonctionne à plein ! Ça me fait penser à ce que les Fleshtones ont réussi de mieux : donner un groove torride au Garage Sixties !
Ce "Stand Up! This Is Gerry Bright & The Stokers" me ramène aux meilleurs moments de la période Garage Sixties des Juanitos (et ça pour moi c'est une référence de poids que je ne dégainerait pas pour n'importe quel groupe de merdeux) !
Parfois un saxophone vient épicer la sauce et ça fait grimper votre température corporelle jusqu'à ce que vous ayez la fièvre au corps !
En plus ils savent aussi manier le Mid-Tempo avec élégance afin de donner à leur album de la densité et lui conserver un intérêt constant même si on l'écoute très très très souvent sur une période rapprochée !
Faut dire qu'il est bien chaud ce disque et donc j'aime le remettre encore et encore !
Monsieur François Jouvenaux (ex Sixty Second Swingers, Wild Zeros...et actuellement membre de Le Chiffre Organ-ization dont on attend avec impatience le nouvel album sur Soundflat Rds le 1er Avril, si, si) les a défini ainsi : "Fucking Organ groove fuzz and punk soul beat from Rennes " et vous pouvez faire confiance à sa parole d'expert !!!
https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/album/stand-up
[BT]
En concert : Vendredi 14 Février : GERRY BRIGHT And The STOKERS (Groovy Garage Hammond), au Saint Antoine, à Mâcon (71). Entrée libre !
https://www.facebook.com/reprise.antoine.9
https://gerrybrightandthestokers.bandcamp.com/
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire