Delicate Days, LP, Digital
Beluga Rds / Hullu Rds
Pour démarrer 2025 Beluga Rds (en s’associant avec Hullu Rds) attaque fort avec le nouvel album de The Alloy Six, le 3ème de ces suédois qui ont démarré en 2013 se formant sur les cendres de The Moving Sounds et de The Fourtune-Tellers. Ce sextet (hé ben oui) à sorti deux albums en 2016 et 2018, et plus rien depuis !
Les voici de retour avec un 3ème LP qui est bourré de charmes
et qui se révèle vite envoûtant !
A tel point qu’à chaque fois que je veux en diffuser un titre dans l’émission je change d’avis sur le meilleur choix d’une chanson à l’autre ! Et ça pour moi c’est le signe indéniable qu’on a là un disque qui se tient de bout en bout, avec top niveau de composition et aucune baisse de régime !
Ici on navigue dans la délicatesse de la Pop Sixties avec un son de guitare très aéré et aérien, qui donne des fragrances parfois Psyché (mais jamais trop plombé par de mauvaises fumée) comme le groupe a en son sein un organiste qui joue délicatement (parfois même très délicatement) on obtient un spectre sonore étendu mais jamais épais.
De plus ça chante incroyablement bien, avec des voix doublées, triplées, et une pléthore de chœurs mais sans jamais tomber dans une écœurante chantilly trop sucrée !
La vache c’est BEAU !!!
ça n’est pas souvent que je me fait autant embarquer par des mélopées POP mais là, quelles merveilles : c’est beau comme le chant des sirènes !
https://belugarecords.bandcamp.com/album/the-alloy-six-delicate-days
[BT]
GYASI
Here Comes The Good Part, LP
Alive Natural Sound
2ème véritable album studio du gars Gyasi
On a eut le privilège de le voir sur scène à Grenoble (merci à l’association Blue Veins Productions pour ce miracle), ce qui nous à permis de vérifier que ces gars savent manier les guitares autant que le mascara, et que si ils sont maquillés comme des camions volés (j’exagère, dans ce domaine aussi ils savent se positionner pile entre l’ultra classieux et le vulgaire) Gyasi et ses boys ont le feu sacré qui chavirera toujours le coeur des véritables rockers les plus endurcis !!!!
Des écrivaillons pauvres en vocabulaires citent Bowie (alors qu’il conviendrait de circonvenir à Ziggy Stardust) et Bolan pour qualifier cette musique. Ce qui n’est pas faux.
Mais il convient alors de dire que Gyasi n’est pas écrasé par de tels mastodontes grâce à la ferveur qu’ils mettent à interpréter des compositions excellentes, tendues et qui font la distance !
Et il est impératif de dire que dans ce « Here Comes The Good Part » (qui ne vole pas son titre) on penche aussi vers une vision post moderniste d’un ROCK éternel décomplexé qui est capable de mélanger l’héritage Indie 90, Led Zep’, du High Energy Rock’n’Roll, de la Power Pop, l’efficacité du Punk 77, la revisitation du Bovver Rock, du Boogie, BöC et Status Quo passé à la moulinette Giuda, tout en mettant en avant une ultra forte personnalité qui transparaît : dans le songwriting, l’utilisation de guitares rutilantes et grâce à cette voix unique !!!
Gyasi, à l’instar d’un Voltbeat, dans un genre totalement différent, transmute le plomb d’influences très évidentes en or Rock’n’Roll pur à 100 % et unique !
[BT]
SLOKS
Holy Motor, LP (+CD gratuit inclus), CD
Voodoo Rhythm Rds
j’avais particulièrement craqué sur leur dernier EP mais je ne pensais pas qu’il y aurait une telle progression pour cet album !
En revanche c’est pas une surprise de retrouver ce trio italien sur Voodoo Rhythm Rds tant les affinités sont fortes ! D’ailleurs dès sa 1ère vision du groupe en live le Reverend BeatMan à craqué sur eux.
Très honnêtement ce genre de formation qui est dans un registre Trash Punk Garage tirant vers le lo-fi ça me casse vite les couilles sur la durée d’un album (et moi j’adore le format album), mais le coup de maître de SLOKS c’est de balancer un album qui est puissant, massif et palpitant du début à la fin !
Parce qu’ils/elle ne se contentent pas d’expulser des titres qui bourrinent ta gueule. En fait leur musique est devenu bien complexe, avec des passage qui semblent être nées de la collision de la Noise des 90’s, du New York poisseux et bruitiste (Pussy Galore / Honey Moon Killers), d’un certain Hard Core américain 1ère vague (Germs), de la scène Garage de la fin des 90’s qui aimait jouer dans le Rock (Soledad Brothers / Switch Trout) et le Synth Punk, voir l’electro Clash et les batcaves décavés…
Attention ça crie, ça ratatine, ça gratte les oreilles, ça vous empoisonne l’âme !
https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/holy-motor
[BT]
SLOKS est actuellement en tournée européenne pour la promo de son nouvel album dont la chronique se lit ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/02/chronique-segments-monsters-sloks.html
En concert : Vendredi 21 Février : SLOKS (Garage Punk sauvage, Italie) + OH TELEPHONE (Psych Garage, Voodoo Rhythm Rds), à l’écurie à Genève
https://www.facebook.com/events/1658649385060930
https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper-2
https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/viper
https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill
Chronique à lire : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/chronique-oh-telephone-human-teorema.html
CANNIBAL MOSQUITOS
Vroum vroum, LP, Digital
Savage Cannibalism Rds
Nouveau disque donc nouveau thème pour les Cannibal Mosquitos ! Vous vous en doutez ici c’est de bagnol dont il est question. Mais pas forcément des rutilantes hors de prix de sportives anglaises ou de fantasme muscle car américain… Il me semble qu’on est assez dans cet univers où les ‘frimeurs’ de la campagne française qui font joujou avec des bagnoles qui sortent un peu de l’ordinaire de la production locale… enfin c’est ma vision, et ce que m’évoque cet album. Le 3ème déjà !
Le tri balance ici sa musique avec une certaine urgence, un son très direct, et 13 morceaux qui peuvent paraître (faussement) simples.
Mais faites gaffe car on s’y attache très vite à ce Vroum Vroum !
Et si vous l’écoutez au volant, il pourrait vous donner très envie d’appuyer sur le champignon. Mais notez bien qu’il voyage aisément et s’écoute dans tous les contextes !!!
Ce qui fonctionne pleinement c’est que sous ses abords facilement préhensibles on se retrouve avec des compositions très finement conçues (ici les coups de klaxons servent de structure à la mélodie, ailleurs c’est les ronflements du moteur qui sous tendent la rythmique…).
Bien sûr les Cannibal Mosquitos s’amusent avec quelques figures de styles traditionnelles de la Surf Music instrumentale (thèmes musicaux détournés…) ou font un sort à un tube de la musique de danse qu’ils défoncent pour le mettre réellement à leur sauce.
Bref cet album donne tout autant envie de sauter dans sa bagnole pour tailler la route que d’aller se trémousser lors d’une Beach Party !
https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/album/vroum-vroum
[BT]
En concert : Vendredi 21 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
https://www.facebook.com/events/1366197924813845
https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/
ET :
Samedi 22 Février : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf Music / Machine à twister), au Tiki Twister, 1 rue du Cornillon, au Fontanil Cornillon (38)
https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-cannibal-mosquitos-triptides.html
SHOOT The DOGS
We are a gang, LP + CD inclus, Digital
Dead Dog Rds
Si comme le croient certains : le médium c’est le message, alors, avec un nom comme Shoot The Dogs on vous martèle d'entrée qu’ici il ne s’agit pas de Pop. Le trio stéphanois évolue dans un style qui combine à la perfection Punk 77, Oï (mais celle qui penche du bon côté) et Street Punk. Avec pas mal de Rock’n’Roll, de Glam, peut-être bien un reste de Pub Rock et aussi une pointe de Hard Core Us première vague.
J’avais particulièrement adoré le 1er album du groupe « Join Us! » qui des années après sa sortie continue à hanter ma platine. Devant le manque de news de ces Stéphanois au lourd passé (ex Hunchbacks, Dickheads, Perfect Cousins…) je pensais qu’ils seraient le groupe d’un seul grand disque.
Et pan ! Arrive ce « We are a gang » avec sa superbe présentation (vinyle blanc cassé et le CD inclus, une pochette et un insert qui se répondent…). Je le pose sur ma platine et paf ! Le son me saute à la gueule ! Franc dur et massif mais aussi avec une vraie ‘musicalité Rock' !
Et puis les compos ! Elles atteignent la qualité anglaise après laquelle coure Lars Frederiksen depuis toujours.
Une vraie régalade que ce nouvel album, dans un genre où pullulent surtout les groupes moyens et trop référencés. Shoot The Dogs joue avec le style pour le modeler à sa sauce, recombinant ses éléments pour lui donner un goût personnel. Rage et maturité se combinent pour que ce disque aboutisse à être ce qu’il est : une énorme réussite !
https://www.facebook.com/ShootTheDogs
https://shootthedogs.bandcamp.com/album/we-are-a-gang
[BT]
En concert : Samedi 22 Février : Working Class Heroes concert, avec : SLAUGHTER & The DOGS (légendes du Punk Rock anglais) + SHOOT THE DOGS (Street unk) + SUNDAY PANIC (Post Punk) + PERDU (Street Punk), à La Rayonne, à Villeurbanne (69)
https://www.facebook.com/events/1149778073383378
https://slaughterandthedogsuk.bandcamp.com/album/bite-back
https://perduhxc.bandcamp.com/
https://shootthedogs.bandcamp.com/
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire