dimanche 21 décembre 2025

Chronique : RADIOACTIVITY + PIERGIORGIO PULIXI + The STUDIO 68! & DANI TURNER

 
The STUDIO 68! & DANI TURNER

Rollin’, LP

Detour Rds

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-stiff-richards-shanda-howlers.html) été super emballé par leur précédent album !

Sur ce nouvel LP le gang des vétérans de la scène Mod des 90’s se sont adjoint la chanteuse Dani Turner.

Et avant la 1ère écoute je me suis demandé si c’était une si bonne idée que ça et si j’allais retrouvé ce que j’avais aimé des Studio 68! avec ce changement ?

Mais bon, il faut laisser sa chance au produit !

Ce que j’ai fait !

Et c’était une bien bonne idée !

Bien sûr la musique qu’ils ont réalisée avec cette chanteuse n’est pas la même que celle qu’ils pratiquaient sans, mais la qualité est toujours bien de mise !

Musicalement cet album retrouve la vibe late 60’s de la Soul Music, avec un son bien chaud, un orgue puissant, des rythmiques marquées comme il se doit, des chansons brillamment composées et interprétées avec intensité !

Auquel s'adjoignent une petite touche de psychédélisme (flûte traversière, bongos…) et le proto Funk.

Avec la touch of class de Mods en goguette dans un univers musical pour lequel ils sont en adoration !

Ces ‘vétérans’ ont de l’expérience et ont vu la vie telle qu’elle est, et ils/elle transcrivent ça dans un album foisonnant, ambitieux et touchant juste comme il faut là où il faut : vos oreilles, vos genoux, vos fesses, votre cœur et votre âme en seront très marqués !

Bien évidemment il repose énormément sur la voix de Dani Turner et à ce niveau quel EXCELLENT CHOIX tant elle à l’organe, la conviction et l’émotion nécessaire pour rendre cette musique impérissable !

https://detourrecords.co.uk/STUDIO-68-DANI-TURNER-Rollin-LP-NEW

http://www.studio-68.co.uk/

[BT]

RADIOACTIVITY 

Time Won't Bring Me Down, LP, CD, K7, Digital

Wild Honey Records / Dirtnap Records

ce 3ème LP du quatuor à été enregistré sur une longue période de temps et sort 10 ans après son prédécesseur (que j’avais pas mal diffusé dans l’émission en son temps) !

J’avoue que depuis cette époque j’avais un peu oublié leur musique… Certes ils avaient publié une paire de formats courts entre temps, mais rien depuis 2019.

Mais ça valait le coup d’attendre !

Comme si on découvrait un nouveau groupe !

Quelque part entre Indie 90, Power Pop, College Rock et Pop Punk allégé !

Super mélodieux, avec plein de belles voix là où il faut dans des chansons, simples, directes, à l’impact immédiat & dont l’effet se prolonge pendant plusieurs heures après chaque écoute (plusieurs fois ces dernières semaines, depuis que j’ai reçu cet album, je me suis retrouvé à fredonner et/ou siffloter une de ses ritournelles au volant ou sous la douche)…

C’est élégant, et léger comme une bulle de savon !

Faut dire que cette sorte de super-band (avec des gens qui jouent ou ont joué dans : The Novice, Lost Balloons, The Rolemodels, The Reds, Mind Spiders, The Marked Men, The Odd FellowsBad Sports, The Wax Museums, VIDEO, Silver Shampoo, TV's Daniel…) a non seulement l’habitude de se fréquenter depuis de nombreuses années à travers certaines de ces formations, mais aussi un bagage et un habitus fort conséquent qui est ici mit au service de chansons impérissables !!!

https://radioactivitytx.bandcamp.com/album/time-wont-bring-me-down

[BT]

PIERGIORGIO PULIXI

La librairie des Chats Noirs, 252 pages

Galimeister Collection Totem

Je ne connaissais pas cet auteur, ni cette collection, ce livre m’ayant été offert pour Noël par une amie. Comme j’avais quelques longues minutes à attendre ce même jour, et que cette belle couverture et son titre étaient bien intriguant, j’ai commencé par lire le 1er chapitre pour me faire une idée.

Et vu que celui-ci vous saute à la gorge dès les 1ères lignes je me suis fait embarquer et ni une ni deux en très peu de temps j’avais dévoré ce polar !

Nous sommes à Cagliari et une enquête sanglante et très étrange mélange des policier, un libraire et un club de lecteur…

Ça n'est pas une découverte qu’en matière de Polar les écrivains italiens font montre d’une vraie maestria et d’un fort bon sens du récit. Et Piergiogio Pulixi se montre à la hauteur (auteur ?) de ses glorieux aînés !

Une intrigue parfaitement construite, des personnages attachants évoluant dans un univers très plaisant… bref une œuvre parfaitement tricotée.

Qui donne également envie de se pencher sur ces autres romans !!!

Bien évidemment comme son personnage principal est un libraire spécialisé dans le polar, on a droit aussi ici à quelques recommandations en matière de lecture, donc beaucoup qui me sont totalement inconnues...

Depuis quelques années je suis moins un lecteur assidu de romans, et à fortiori de polars, mais celui-ci m’a bien donné envie de m’y remettre !!!

https://gallmeister.fr/livres/pulixi-piergiorgio-la-librairie-des-chats-noirs

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire