dimanche 8 février 2026

Chronique : GOATHFATER + GAZ NEWTON + The CYNZ

 
The CYNZ

Confess, LP, Digital

JEM Recordings

Revoici les new-yorkais avec leur 2ème album sur JEM Recordings, produit et mixé Kurt Reil de The Grip Weed, un gars qui sait !

J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/04/chronique-wimp-jonathan-coe-melenas-cynz.html)  adoré leur 1er album pour ce label qui décidément se trompe rarement dans ses sorties !!!

Du Rock tendance Garage musclé et mélodieux, avec un œil qui se dirige vers le grand Rock américain à la Bruce Springsteen & the E Street Band, et l’autre tirant du côté de la Power Pop !

Pour bien indiquer ce qu'ils/elle aiment on déguste ici une reprise du "You Wreck Me" de Tom Petty...

Un peu de Garage 60's Folk par ici, de la Pop grand teint là, additionné à une vision du Rock américain des grands espaces si spécifique... Alors la voix de Cyndi Dawson se pose sur un écrin de mélodies et d'harmonies vocales succulents !

10 chansons magnifiquement composées, judicieusement arrangées et interprétées avec passion et justesse !

Du grand Art !

https://www.jemrecordings.com 

https://thecynz.bandcamp.com/album/confess-2 

[BT]

GOATFATHER 

House Of The Rising Smoke, LP, CD, Digital

Octopus Rising / Argonauta Records

ça fait un moment que je diffuse des titres de ce quatuor lyonnais dans l'émission pour annoncer leurs concerts vu que leurs disques sont vraiment bons et qu'ils sévissent dans un style que j'adore.

Mais ce nouvel album me fait l'effet d'un grand bond en avant qualitatif !

Un des éléments les plus importants dans ce genre musical c'est la voix du chanteur, et les Goatfather sont bien chanceux car leur 'screamer' est doté d'un organe qui colle parfaitement à leur musique comme le plus serré des spandex à un chanteur de Heavy Metal des années 80 : Rockailleuse, râpeuse, puissante, modulable et mélodieuse quand c'est nécessaire.

Les Goatfather balancent un Stoner ultra solide qui pioche d'un côté dans un Blues âpre, sale et rampant, et, sur son autre versant dans une tradition Metal puissante.

Un poil de Doom par ici ; un peu de poussière façon Desert Rock sur les amplis hurlant, ça chauffe fort dans ces 6 compositions qui prennent le temps de s'insinuer en vous, sans s'appesantir inutilement (elles durent entre 4 et 7 mn max) elles vous envoûteront comme par exemple ce "Son of a witch" avec ses références vaudou, bayou, NOLA for ever (ce dont on ne se plaindra jamais).

ça riff ample et comme il faut et ça cogne juste et précis chez les Goatfather, qui présentent un top album, à la hauteur de son titre et parfaitement raccord avec son iconique pochette ! Un must !!!

https://goatfather.bandcamp.com/album/house-of-the-rising-smoke

[BT]

En concert : Mercredi 25 Mars : GRANDMA'S ASHES (Stoner Grunge) + GOATFATHER (Heavy Stoner), au Rock'n'Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1298618084745049

https://goatfather.bandcamp.com/album/house-of-the-rising-smoke

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/music

GAZ NEWTON

Loveheroin, LP, Digital

My Dear Recordings

Qu'est-ce que j'avais pu adoré  son premier  album http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-gaz-newton-indoor-pets.html  !

Indie Rock tendance 90 avec de très belles chansons nourries de Pop (Indie aussi, la Pop) !

Pas vraiment dans le revival Nineties, plutôt comme si la façon de pratiquer la musique Indé de cette époque se perpétuait de nos jours !

Musicalement on pourrait penser à un Weezer plus fin et délicat… notamment grâce à la présence de voix féminines et de beaucoup de couches de guitares raffinées, de mélodies dans la mélodies, de hooks...  

Pamela Hute https://pamelahute.bandcamp.com se charge de la production. Manifestement une vraie collaboration artistique féconde s’est instaurée entre les deux !

Cet album donne certaines impressions si vous l’écoutez de façon superficielle, et d’autres si vous vous immergé complètement dedans (par exemple via une écoute au casque) et de nombreux éléments musicaux, arrangements et harmonies vocales donnent pleinement leurs mesures et se divulgueront aux plus attentifs !

Un album plein de formidables chansons et qui passe la barrière des réécoutes en continuant à se révéler à vous !

https://gaznewton.bandcamp.com/album/loveheroin

[BT]

En concert :

Jeudi 12 Février : GAZ NEWTON (Indie Rock) + ZOMBIE DOG (Indie Garage Pop), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/858171066551652

ET :

Vendredi 13 Février : GAZ NEWTON (Indie Rock) + ZOMBIE DOG (Indie Garage Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre réservée à sa clientèle ! 

https://www.facebook.com/events/901211779042811

ET :

Samedi 14 Février : GAZ NEWTON (Indie Rock) + ZOMBIE DOG (Indie Garage Pop), aux Triplettes Social Club, à Ambérieu En Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/869065655580649

https://zombiedog.bandcamp.com/album/skeleton

https://gaznewton.bandcamp.com/album/quiet-life

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire