Little Miss Lost, CD, Digital
JEM Recordings
Le nouvel album pour ce gang constitué en 2011 par Cindy Dawson et Henry Seiz qui sont ami depuis leur adolescence dans le New Jersey vient de débarquer !
Ce qui me marque d’emblée c’est qu’Ils/elle donnent une très intéressante, réussie et palpitante version de « Tell that girl to shout up ». Et croyez moi déclencher mon enthousiasme en reprenant un des hits d’un de mes groupes préférés (en l’occurrence les Transvision Vamp) ça n’est pas un mince exploit ! L’idée d’adjoindre un orgue (qui n’est pas présent sur la version originale) apporte beaucoup à la chanson.
Autre exploit, ils/elle réussissent à faire sonner la chanson qui suit comme un classique (qu’aurait pu signer un REM très en forme lors de ses 1ères années).
Puis vient une ‘ballade’ musclée comme seuls les ricains savent faire pour remplir les ondes des radios du Midwest et accompagner ceux qui taillent la route !
Sur une chanson ou deux The Cynz me rappellent un groupe que j’adore : les Guadalcanal Diaries avec une sorte de mélange Jangle Pop / pré College Rock magnifiquement pur et innocent ! Un ensemble typiquement américain, lorgnant également vers la Power Pop grand teint !
Mais il y a aussi à entendre dans leur musique des éléments de la vague Indie Pop qui à submergée l’Angleterre dans le fin des 80’s et au débuts des 90’s… pensez à des groupes qui avaient le cul entre 2 chaises (Pop et Rock, Indie et grand public) façon Transvision Vamp donc, mais aussi les géniaux Manic Street Preachers de la période ‘Generation Terrorist’…
The Cynz piochent dans une longue et complexe histoire du Rock qui s’étale sur 6 décennies, de cette grande diversités ils/elle se saisissent d’éléments particuliers qui correspondent à leurs goûts qui sont éloignées des modes actuelles, (et c’est tant mieux), qu’ils/elle recombinent selon une recette qui n’appartient qu’à eux au sein de chansons qui fonctionnent à fond !
Quel top album que voilà !
https://www.youtube.com/channel/UCUVkQB8JK2xYxeL0kGbrw9A
[BT]
WiMP !
Black sheep, CD, Digital
Rum Bar Rds
Ce 1er album est une belle réussite, une excitante surprise comme nous en propose très souvent Rum Bar Rds !
8 chansons et 20 mn !
Musicalement on a droit ici à un cocktail bien sec et relevé à base de Pop Punk / Power Pop rapide / Punk 77 le tout dans un esprit frais et fun mais pas goofy.
Ça démarre magnifiquement avec une chanson très Ramones alike qui sonne comme un tube mais pas comme une palle copie ! On enchaîne avec une compos plus mélodieuse qui se colle entre College Rock et Pop Power ! Puis le titre suivant penche plus vers le Sud de la Californie aux débuts des 90’s…
Tout ça en reste vachement cohérent !
Le chant alterne, principalement masculins, mais avec aussi une fille en lead (et souvent aux chœurs ou en soutien) et ça apporte beaucoup aux chansons, vu qu’un des gars a une voix idéale pour ça : musclée et mélodieuse, et qu’un des autres qui assure le chant principale sur certains morceaux en à une un poil plus fragile qui va parfaitement sur d’autres types d’ambiances et bénéficie le plus de l’apport des chœurs !
Dans ce quatuor de l’Illinois tout le monde chante et joue de son instrument ! Et ils/elle mettent ça au service du son de WiMP! Dont le patronyme ne vous trompe pas sur la marchandise !!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/black-sheep
[BT]
JONATHAN COE
Le royaume désuni, 485 pages, 23 euros
Du Monde Entier, Gallimard
en poche chez Folio
Je suis accro (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-western-machine-greenleaf.html) aux livres de Jonathan Coe depuis la découverte de « Testament à l’anglaise » en 1995 (et que j’ai furieusement envie de relire en ce moment), souvent même j’en parle (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-personality-cult-alien.html) ici !!!
Au travers de 7 chapitres iconiques de la vie anglaise :
Le Jour de la Victoire : 8 mai 1945 ; Le couronnement de la reine Elisabeth II 2 juin 1953 ; Finale de la Coupe du monde : 30 juillet 1966 ; L’investiture du prince de Galles : 1er juillet 1969 ; Le mariage de Charles prince de Galles, et de Lady Diana Spencer : 29 juillet 1981 ; Les funérailles de Lady Diana, princesse de Galles : 6 septembre 1997 ; 75ème anniversaire du jour de la Victoire : 8 mai 2020, narré par diverses personnes issus de plusieurs générations de la même famille l’auteur met brillement en perspective une importante partie du ‘Roman National’ anglais…
Brillement car il monte à quel point fut différente, d’une personne à l’autre la perception de tels moments saillants, puis compris de façon encore plus diversifiée.
Ainsi que : comment les souvenirs personnel d’un événement viennent en partie interférer avec celui qui est en cours, et comment, tout ceci en vient à créer une psyché spécifique à chacun des personnages, quelque soit son âge, son sexe, sa sensibilité politique, culturelle, professionnelle…
Ainsi les souvenirs communs à toute une nation, ne sont de fait que la vision que chacun en a eut sur le moment, comment il / elle l’a ressentit, et comment il / elle se les raconte ensuite… voir même comment nos souvenirs évoluent dans le temps.
Donc oui il y a des événement marquant dans l’Histoire contemporaine qui ‘parlent à tout le monde » du genre : on se souvient de où on était… le 12 juillet 1998 pour parler d’un événement heureux ! Mais ce ne sont que des histoires individuelles qui s’agglomèrent plus ou moins les unes aux autres pour raconter une Histoire commune (perso pour la finale de la Coupe du Monde de Football en 98 j’étais au restaurant à Auxerre avec la jeune femme avec qui je vivais à l’époque et sa mère, donc je n’ai pas vu le match… ce qui est peu surprenant vu rapport distant avec le football des équipes nationales et l’ennuie que provoque chez moi l’équipe de France de foot…).
Mais comme Jonathan Coe n’est pas un écri-vain français, ceci n’est PAS un roman à thèse lourdingue pour bien vous faire rentrer dans la tête le point de vu de l’Auteur ! Ceci est un roman !
Avec des personnage qui ont une vraie épaisseur et des vies réelles ordinaires, qui n’existent pas pour servir le discours de l’auteur, mais qui permettent au narrateur de raconter des tranches de vies qu’on prend plaisir à lire, et si on le veut (et qu’on est encore capable de prendre un peu de temps pour réfléchir) on a également la possibilité d’avoir une 2ème lecture du texte. Mais celle-ci ne nous est pas imposée !
C’est la force de cette narration qui vient en vous !
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Le-royaume-desuni#
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Le-royaume-desuni
[BT]
MELENAS
Dias raros, LP, CD, Digital
Trouble In Mind / Differ-Ant
2ème album pour ce quartet féminin de Pampelune, qui chante en espagnol. Elles proposent une Pop Indie proto Dream Pop, un peu Psych Rock, assez lymphatique et traînante. Languide et rêveuse.
Et la langue espagnole colle parfaitement à l’ambiance de ce disque ! Donnant à l’ensemble une saveur unique !
La combinaison des diverses voix (lead, chœurs…), des guitares entre Acid Fuzz et Jangle, des mélodies, et des rythmiques le plus souvent nonchalantes est un atout maître dans le jeu de Melenas, les mettant un pas de côté de ce qui se fait traditionnellement.
En aucun cas mièvre ou ennuyeux. Au contraire. Cet album subjugue par sa beauté rampante.
Grâce à un travail très fin sur les sonorités des guitares, effets et même aussi de claviers (non, ne fuyez pas, ils ne sonnent pas véritablement en tant que tel, et c’est un des mérites de cet album, d’ailleurs ça n’est pas le seul) glissés sous, sur ou avec les couches de guitares, on aboutit à un disque d’une belle créativité et qui nécessite plusieurs écoutes pour bien l’appréhender car il y a beaucoup de choses à entendre et écouter dans ces 11 chansons !
C’est un ensemble très Pop, très frais, fragile, innocent et pure.
Une musique comme on la rêvait chez Sarah Rds back in the days… (ou actuellement chez leur enfant putatif Elefant Rds). Mélangée avec une certaines élégance Noisy Pop. Mais sans jamais sombrer dans le revivalisme ou la nostalgie fin 80/early 90.
Melenas compose des chansons intemporelles qu’on déguste avec un vif plaisir en 2020, qui certes auraient pu être entendu durant des décennies précédentes, mais et c’est bien plus important, nous donnera encore bien du plaisir dans les années qui viennent !
https://melenas.bandcamp.com/album/dias-raros
[BT]
En concert : Jeudi 11 Avril : MELENAS (Indie Garage Rock, Espagne) + POP CRIMES (Indie Rock), au Ciel, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/1078613676819449
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/gathered-together
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire