samedi 13 avril 2024

Chronique : EN ATTENDANT ANA + CATALOGUE + The SEGMENTS + DYNAMITE SHAKERS

 
DYNAMITE SHAKERS

Don’t be Boring, LP, CD, Digital

Les Disques En Chantiers

Quand on les avait vu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-concert-du-19-novembre-lonely.html) pour la 1ère fois sur scène on avait prit une énorme baffe ! Et pourtant on en attendait déjà beaucoup des ces minots vendéens qui arrivaient précédé d’une belle réputation live dans la ‘scène Garage française’ !

Et quand on les avait vu pour la 2ème fois sur l’énorme scène du Fast And Loud Festival de Mâcon on s’était dit de nouveau que si les petites souries ne les mangeaient pas on tenait là quelque chose de grand !

En 2021 ils/elle avaient déjà sorti un 1er enregistrement autoproduit qui mélangeait compos très puissamment réussie et reprises de forts bon goût !

Mais en vérité c’est maintenant qu’on attendait les Dynamite Shakers au tournant ! En espérant que le groupe concrétiserait tout ce qu’on attendait d’eux après ce démarrage en trombe !

Et ?

Putain ils/elle y sont arrivé !

Le casting choisit avec intelligence (Jim Diamond pour s’occuper de la mise en son) les y a sûrement bien aidé, la multiplication des concerts et la maturité aussi (parce qu’on moment de leur 1er enregistrement ils/elle avaient l’air d’avoir 15 ans).

Bon les compos claquent d’emblée !

Et j’ai tout de suite accroché très fort à ce disque du moment où je l’ai sorti de son cellophane jusqu’à maintenant je l’ai écouté au moins une fois par jour ! Et il ‘vieillit’ bien !!!

Bien sûr avoir un chanteur qui à naturellement une voix qui ne se confond avec personne d’autre, et qui est si, évidement, faite pour pousser la chanson dans un registre ROCK, ça donne un avantage concurrentiel énorme ! Rien qu’avec ça les Dynamite Shakers enterreraient les autres jeunes pousses ! D’autant que le gars à compris que contrairement à tous les autres frenchies il ne faut pas articuler toutes les syllabes mais faire comme les britons ou les ricains et manger celles qui permettent de rester sur la métrique tendue du Rock !

Bon un grand frontman c’est une chose mais avoir des musiciens qui jouent serré et tendu à tous les postes, sont idéalement mis en valeur par le son et la production, ça l’ai tout autant !!!

Mais si en plus tu n’as pas les chansons, tu n’es rien !

Et dans ce domaine les Dynamite Shakers font également très très fort !

Ce mélange de tradition Indie et de Garage me fait replonger dans la période où je découvrais avec beaucoup d’excitation le 1er album de The Strokes…

Ce « Don’t be Boring » tient de bout en bout ! Et chaque chanson prise individuellement est succulente ! Alors, comment dire : jetez-vous dessus !

Et il se montre, ô combien, au niveau de la promesse de son titre !

https://lesdisquesenchantier.band.fm/artist/dynamite-shakers

[BT]

EN ATTENDANT ANA

Juillet, LP, CD, Digital

Trouble In Mind Rds / Differ-Ant

Qu’est-ce que c’est beau !

C’est injuste, mais la beauté, quand même !

J’avais déjà été particulièrement emballé par le précédent album de ce quintet parisien (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-en-attendant-ana-blind-suns.html) et là dès la première chanson je repique au truc !

Comme un coup de foudre qui se renouvelle à chaque fois !

De la Pop, Indie, mais sans le passéisme très inhérent à l’époque. Sur ce nouvel album le groupe se détache encore plus de ses influences… qui vont de la scène C86 à Arcade Fire, soit un bel embrasement de ce qu’on peut faire avec de jolies mélodies sans sombrer dans le mièvre !

En Attendant Ana trace son propre sillon et on plonge dedans avec délectation !

De la Pop tendance Indie, mais avec ce côté éternel et universel que les grands groupes arrivent à y insuffler ! Pas de limites, ni de contraintes, En Attendant Ana, comme le prouve la présence si éblouissante de la trompette !

Le chant féminin est ici ensorcelant.

Les mélodies attractives et addictives.

La passion suinte de chaque sillon.

Leur talent est évident !

Un album ‘fuori classe’ comme on dit !

https://enattendantana.bandcamp.com/album/juillet

[BT]

En concert : Vendredi 19 Avril : VoX LoW (Indie Post Kraut Rock) + EN ATTENDANT ANA (Indie Pop), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère !

https://www.facebook.com/events/2077843199261775

https://voxlowparis.bandcamp.com/album/keep-on-falling

https://enattendantana.bandcamp.com/album/magical-lies

CATALOGUE

Modern Delusion, LP, Digital

Crapoulet Rds / HViV / Assos'Y'Song

J'avoue que cette vague de revivalisme Post Punk commence à me sortir par les oreilles tant y prolifère de groupes photocopie...

mais heureusement il se trouve encore des exceptions !

Tel Catalogue

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chro-quai-dorsay-rising-steel-en.html) écrit ici tout le bien que je pensais de leur 1er album, puis de leur deuxième aussi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-washington-dead-cats.html) et je suis heureux de constater que Cataogue nous revient avec un 3ème album bien Cold où leur formule de trio (une basse, 2 guitares et une boite à rythme) fait merveille !

Les alternances du chant masculin / féminin, et, anglais / français apportent énormément à l'intérêt de cet album qui se trouve ainsi enrichi !

La boîte à rythmes donne un côté lancinant, répétitif, robotique mais parfois chamanico-transique aux titres de cet album sans pour autant sonner outrageusement rétro / 80 daté ! Un bel exploit c'est même assez organique parfois... jusque dans les nappes de synthés qui ne sont pas bêtement typées.

Catalogue se distingue réellement de la concurrence par la densité de ses compos, la profondeur émotionnelle qu'ils/elle donnent à leur musique, le travail pointu et méticuleux apporté aux sons et à la façon dont ils se combinent, et grâce à un album judicieusement construit !

https://catalogue.bandcamp.com/album/modern-delusion

[BT]

En concert : Samedi 20 Avril : CATALOGUE (Post Punk), au Steppes, à Annecy

https://www.facebook.com/events/729703052480655

https://catalogue.bandcamp.com/album/a-collection-2

The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mit en valeur.

Qui sonnent comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste.

Bref The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble.

Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans le arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliable !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

En concert : Samedi 20 Avril : The SEGMENTS (Power Pop) + FLATHEADS (Power Pop), à La casa Tiki Bar, à Aboên (42380)

https://www.facebook.com/events/1084411452827244

https://flathead.bandcamp.com/

https://thesegments2.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire