Preservation society Box Set, 3 LP, Digital
Detour Rds
Pour célébrer la sortie de sa 100ème référence en LP, Detour Rds nous régale avec la réédition du formidable album des anglais de The Clique ! Qui s’avère être le disque le plus vendu de leur catalogue !
Une réédition qui me met en joie parce que l’album « Self Preservation Society » de 1995 est un des trésors cachés et chérie de ma discothèque depuis sa sortie. Comme je l’ai depuis bientôt 30 ans et que je l’adore je l’ai beaucoup beaucoup beaucoup écouté (et diffusé dans l’émission, notamment durant la 1ère époque de Voix De Garage).
En plus j’ai une partie des singles qu’ils ont sorti durant leur carrière ! Sans oublier la formidable compilation : « Shout & Scream » qui regroupe 3 excellentissimes groupes du Re Revival Mod de la toute fin 80 / early 90 : The Clique / Thee Cherylinas / The Apemen (un must have pour les accro du genre), également sorti sur Detour Rds.
Ce groupe était stylé (forcément) !!!
Vestimentairement parlant, mais également musicalement !
Mélangeant 60’s Organ grooves (rien d’étonnant quand tu as eu dans tes rangs pendant une période James Taylor), R&Beat, une vision tellement British de la Pop (tu n’utilise pas impunément une référence comme « Preservation society » qui renvois à tellement d’images, sonorités et époque!) !!!
Une connexion Rhythm Blues / 60’s Soul américaine est aussi assez évident sur certaines compositions (sûrement via l’héritage Nothern Soul) !
Sans oublier une forte présence aussi de Garage Punk (ben oui il y aussi Bruce Brand qui à joué dans ce groupe).
41 chansons sont ici présentées (certaines dans différentes versions) ce qui peut paraître beaucoup ! Voir trop !
Mais ça n’est pas mon avis !
L’organisation en 3 LP apporte beaucoup puisque tu dois lever ton cul pour changer de face, donc ça laisse du temps pour que les mélodies infusent en toi. Il y a assez peu de doublons. Les diverses versions sont vachement intéressantes, et, contrairement à pléthores d’éditions deluxe dans lesquelles tu n’écoute qu’une fois (au mieux) les bonus, là il y a foultitude de putain de bonnes chansons !
Personnellement comme je possède déjà une bonne partie de leur discographie je ne pensais pas autant me régaler avec les chansons que je ne connaissais pas vu que je m’imaginais qu’elles seraient forcément en dessous de celles que je connaissais déjà et qui m’éclatent depuis 3 décennies.
Mais j’avais tord.
Et franchement il n’y a rien à jeter là-dedans !
En plus, comme il se doit pour un tel objet, et un groupe de cette qualité, un grand soin à été apporté à la présentation de cette Box Set !
[BT]
P.S. : pour moins cher vous pouvez vous focaliser que sur les chansons avec la version digital dispo ici : https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectID=51069880 Jetez-vous dessus !!!!
The CELIBATE RIFLES
Spaceman in a satin suit, LP
Bang! Rds
Le label basque (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-celbate-rifles-celibate.html) continue sa judicieuse œuvre de réédition des albums des fantastiques Celibate Rifles !
Cette fois-ci il s’agit de l’album de 1994. Ce qui tombe idéalement pour moi puisque je ne connaissais pas du tout ce disque !
Et il s’avère qu’à ce moment là les Celibate sont en grande forme et en plus sembleraient presque parfaitement dans l’ère du temps alors que le Grunge explose : leur mélange de Detroit Sound école australienne jouée dans un esprit Punk, avec une forte connexion Rock’n’Roll et une grosse louchée de proto Psych Rock aurait dû les propulser parmi les plus gros groupes de l’époque.
Mais quelques digressions (discrètes) un peu « expé » et le fait d’être localisé down-under les en a éloigné. Et puis à l’origine cet album est sorti sur Hot Rds un label australien, un an avant que celui-ci ouvre son bureau européen ça pas dû faciliter les ventes…
14 titres souvent telluriques (5 durent seulement autour des 2 mn), secs et nerveux pour la plupart. Mais il n’y a pas que ça sur cet album, parfois ils donnent du temps (mais jamais trop, la chanson la plus longue dure 5’05) aux guitares pour les laisser respirer dans un registre épais et très musclé, ou plus relâché !
Il y a même sur certaines chansons une petite vibe Goth Rock / Southern Gothic (en tout ça c’est ce que je ressent), même si il s’agit clairement d’un album de Rock orienté guitare (reprendre le Sonic’s Rendez-Vous Band étant une puissante indication de tes intentions) mais avec des éléments constitutifs picoré ici ou là (des chœurs inspirés des Girls group jusqu’au proto Hard Rock) c’est ça la recette UNIQUE des Celbate Rifles !
https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=47434
[BT]
LA SAGA DES SHERIFF
PAR LES SHERIFF
322 pages, 26 euros
Kicking Music
Voilà, ça devait arrivé !
Et c’est tant mieux !
Après une si longue carrière Les Sheriff se racontent !
Jean-Noël Levavasseur et Stéphane Cupillard (le boss de Kicking Rds https://www.kickingmusic.fr qui à sorti les deux derniers albums du groupe et réédité une partie de leur back catalogue) ont tendu leurs micros et caméra pendant la période d’arrêt lié au covid, ce qui à donné à tout les protagonistes interrogés très très longuement la possibilité de se poser pour prendre le temps de se pencher sur leur passé personnel, et en tant que groupe (depuis les balbutiements sous le nom de Vonn à la fin des années 70 jusqu’à leur dernier album en date dans les années 2020) !
Une longue et belle carrière !
Une aventure humaine !
Une saga ! Oui le mot n’est pas trop fort !
Depuis le désert du Rock en province en 1976 / 77 / 78 / 79 / 80… jusqu’à nos jours (d’après mes espions sur place leur concert la semaine dernière à La Belle Électrique était fantastique) que de changements, de tranches de vies, d’anecdotes, de voyages et d’aventures…
Présenté sous la forme d’un ping pong entre les 5 protagonistes interviewés le récit et vivant, très vivant, ce que devrait toujours être un livre sur le Rock !
En plus c’est joliment illustrés avec non pas un cahier central de photos d’époque, mais deux cahiers photographique. Et il faut bien ça pour illustrer toutes ces décennies de combat Rock !
https://www.kickingmusic.fr/c/Label/Les-Sheriff/LES-HERIFF-La-Saga-des-heriff-p799.html
[BT]
MOVIE STAR JUNKIES
Evil moods, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds / Difer-Ant
Subjugué par leur prestation lors du Freakshow Festival c’est plein d’intérêt que j’attendais ce nouvel album des italiens. Et au début de la 1ère écoute je me suis dit : « bien, c’est toujours la même formule… tant mieux, au fond ! ». Ce qui s’avère être à la fois vrai, et, faux !
Vrai, parce que les Movie Star Junkies ont su depuis leur 1er album se créer un style bien personnel, qui s’identifie immédiatement, et ce ‘Evil moods’ ne déroge pas à la tradition. Cependant ce 5ème album voit le groupe évoluer vers certains grands ‘espaces américains’ avec des passages qui se traînent vers l’Americana poisseuse mais concoqueté par les Movie Star Junkies qui utilisent cet élément supplémentaire comme un apport à leur cuisine habituelle qui est toujours constitué par un Rock sombre et insidieux, limite inquiétant. Qui est parfois illuminé par la beauté d’une mélodie jouée au xylophone ou par des cuivres.
Ce nouveau disque est comme une synthèse de leurs débuts Rock et de leur récent essai plus posé. Ce qui donne un album plein qui remplit votre cerveau et votre âme !
https://moviestarjunkies.bandcamp.com/album/evil-moods
[BT]
En concert : Jeudi 25 Avril : MOVIE STAR JUNKIES (plus intense groupe Garage Rock, Italie) + HYPERCULTE (Kraut Post Punk, Suisse), au C.B.G.C., à Gigors Et Lozeron (26)
https://www.facebook.com/events/776347957762697
https://hyperculteband.bandcamp.com/album/la-pang-e
https://moviestarjunkies.bandcamp.com/album/boy-life-is-chaos-days-gone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire