mercredi 24 avril 2024

Chronique : The AMPLIFIER HEADS + JOHNNIE CARWASH + VANILLA BLUE + SNOTTY CHEEKBONES

 

SNOTTY CHEEKBONES

A Broken Nose And The Good Fight, LP, Digital

Monster Zero Rds

4ème album pour ce gang de suisses !

Que j’aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html) beaucoup !

Un album bien varié qui navigue entre Power pop super chiadée, et Hardcore mélodique mais jamais mièvre et bien musclé comme il faut !

Les compos sont parfois simples et directes (notamment dans la veine Punk 77 / Early American Hard Core / Punk Melo / pop Punk) d’autres sont plus travaillées avec un peu de variations en leurs seins, principalement parmi celle qui ralentissent un peu le rythme. Et comme il sied si bien dans le genre : il y a une ou deux incursion dans un truc qui mélange reggae et Punk…

Mais parfois c’est au sein de la même chanson que diverses choses sont tentées (et très réussies si vous voulez mon avis).

Cet album contient un beau petit lot (comme on disait encore il y a peu quand les pisse froid n’était pas en train de braire à plein temps pour rendre la vie des autres aussi terne que la leur) de Instant Hits !

La voix du chanteur principal semble faite pour se poser sur ce type de chansons musclées et rythmées et les rendre immédiatement ultra catchy ! Les chœurs sont toujours mélodieux et parfaitement puissant, mais sans jamais tomber dans le grasseyant !!!

La vache quel grand pied !

On chante à tue tête avec les Snotty Cheekbones, on saute partout, ou on secoue le sac à poussière, parfois on dodeline de la tête mais jamais cet album ne vous laisse sans réactions !!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/a-broken-nose-and-the-good-fight

[BT]

The AMPLIFIER HEADS

Songs From They Came To Rock

Rum Bar Rds

En voilà un disque étrange, puisque c’est la bande originale d’un Opéra Rock créé par le producteur Norty Cohen à propos d’une invasion extraterrestre et sa rencontre avec le Rock’n’Roll !

Pour traduire ça en musique les Amplifier Heads on invités pléthore de guests (à commencer par Barrence Whitfield pour le tellurique single annonciateur) : Dave Mattacks, Jen D’Angora, Dan Kopko, Richard Hilton du Nile Rogers Band, Henley Douglas Jr., et Tom Wes !

Musicalement ces 10 chansons (et 8 interludes) sont très hétéroclites mais de très haut vol (pas moyen de faire autrement vu le sujet) !

J’aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-amplifier-heads-baston.html) beaucoup ce groupe de Boston découvert via Rum Bar Rds (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-hornets-haneke-twins.html) donc j’étais super curieux de me pencher sur ce que je croyais être leur nouvel album !

Bon évidement puisqu’il s’agit d’autre chose il faut s’adapter !

Ce qui est aisé au vu de la qualité des compositions et des invités !

Donc ce n’est pas un album traditionnel d’un groupe de Rock orienté guitares, et tirant vers la Power Pop, c’est une œuvre qui navigue en parallèle, à une existence propre et unique ! Bref ici on est loin du tout venant et c’est tant mieux !!!

Mais pour nous qui ne verront pas ce Rock Opéra joué sur scène, ce qui compte avant tout c’est la qualité de l’album, et elle est très très élevée !!!

Encore un disque de haut vol pour les Amplifier Heads !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/songs-from-they-came-to-rock

[BT]



JOHNNIE CARWASH

Teenage Ends, LP, CD, Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

Si vous aimez les trio puissants qui savent composer des chansons qui collent immédiatement au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens par leur dynamisme forcené (disons façon Nirvana), si vous aimez les groupes avec une chanteuse ayant une voix éraillé mais mélodieuse immédiatement identifiable et appréciable sans modération (disons à la Muffs), si vous aimez les chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc.

Bref si vous aimez les groupes qui se foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) mais qui en revanche

ne lancent que des chansons imparables tout au long de leur album,

alors je vous conseille le 1er de Johnnie Carwash !

Ce "Teenage Ends" est un album, UN VRAI !

Car ses 11 chansons ne sont pas monolithiques et construites sur un seul modèle, il y a une setlist qui organise l'écoute et capte, elle aussi, l'attention de l'auditeur de façon idéale pour vous garder focus sur l'écoute. Ce qui rend ce disque encore plus délectable !

J'avais déjà beaucoup diffusé leur 1er mini-album dans Voix de Garage, mais il faut reconnaître qu'en passant à l'étape décisive du 1er album les Johnnie Carwash ont réalisé un pas de géant et un EXCELLENT DISQUE !!!!

En plus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html ) c'est un excellent groupe en live !

Et, leur tout nouvel album est une merveille du genre !!!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends

[BT]

En concert : Samedi 27 Avril : Festival Magic Bus, avec : JOHNNIE CARWASH (Indie Punk / Power Pop) + RESTO BASKET (Punk Rock) + TRHOLZ (), à La Bifurk, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1780556512458834

https://restobasket.bandcamp.com/track/prends-garde

https://trholzriot.bandcamp.com/album/premi-re-pierre

https://johnniecarwash.bandcamp.com/album/no-friends-no-pain

VANILLA BLUE

Sweetheart, LP, Digital

Nineteen Something / Dangerhouse Skylab

je dois dire qu’à la 1ère écoute j’ai été pas mal déçu par ce nouvel album de groupe stéphanois, dont : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-kill-devil-hills-it-it-anita.html pourtant j’avais adoré le premier album !

Et ce sentiment à un peu perduré pendant le début de la deuxième écoute.

Mais il s’est dissipé au fil du passage de ces 14 chansons (13 + un intermède) entre mes oreilles !

C’est risqué de leur part mais les Vanilla Blue font le pari qu’il reste encore des véritables fans de musique, qui sont prêt à prendre le temps de plusieurs écoutes attentives d’un disque avant d’exprimer un avis dessus !

Ce nouvel album ne vous la joue pas à l’épate, et vous en balançant plein la vue immédiatement. Nous ce bien nommé « Sweatheart » est délicat, et faussement simple, il se révèle petit à petit, comme la femme qu’on aimera pour toute la vie.

Donc dès la fin de la 2ème écoute mes sentiments sur ce "Sweatheart" avaient changés ! Et au fur et à mesure ils évoluèrent jusqu'à une obsession intense pour ces chansons !

Musicalement on se situe dans une mouvance où se mélangent Pop Indie musclé et entraînante, et Indie Rock marqué 90, voir un peu d'Emo, qui ne s'apitoie pas en revivalisme ! Par ici on peut entendre un piano bastringue entraîner des guitares mélodieuses et tranchantes, là une séction de cuivres discrets mais bien présent (remember Hot Snakes), et pour vous donner une vision de leur panel, sur le titre qui clôture l'album un rythme de batterie et une guitare qui sonne presque comme du Joy Division sans les relents nauséabondes des trop nombreux petits pompeurs actuels !

Vanilla Blue sort rapidement son 2ème album, et prend le risque que ce ne soit pas une simple décalque du 1er ! Et au final, l'un et l'autre sont excellemment réussit !!!

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

[BT]

En concert : Samedi 27 Avril : MOVING TARGETS (Indie-Punk Legends / Pop core maestro, Usa) + VANILLA BLUE (Indie Punk), au Trokson à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1075824307006653

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://bosstuneagerecords.bandcamp.com/album/in-the-dust

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire