SULA BASSANA
Dreamer, LP
Sulatron Rds
Voici la 2ème réédition du 1er album du projet du boss du label Sulatron Rds (qui fête ses 20 ans). Un album originellement sorti il y a 22 ans !
Son 1er album en solo sous le nom de Sula Bassana (après ses expériences au sein de Solaris, et Twilight Network, Weltraumstaunen, Yttrium, Zone Six) est donc originellement sorti sur Nasoni Rds il y a 22 ans, et pour faire face à la demande David Schmidt à créé son propre label pour le retirage de ce disque 2 ans après sa sortie ! Une version CD spéciale 10ème anniversaire est sorti sur Sulatron Rds avec un artwork différent et deux titres bonus (dont une autre reprise de Pink Floyd) ! Noté qu’elle est toujours disponible !
La face A est constituée par 4 compos naviguant entre 4’15 et 7’40 !
Et la face B n’en contient que 2 ! Mais une de 12’45 et une version du « Baby Blue Shuffle in D Major » de Pink Floyd en 9’29.
Je vous ai déjà souvent entretenu de ma grande passion pour la musique de Sula Bassana (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-cutthroat-brothers-and-mike.html ici notamment), mais je ne connaissais pas cet enregistrement inaugural, et j’étais très curieux de le découvrir !
D’emblée ce qui fait depuis la marque de fabrique de son univers est déjà présent dès ce moment là : late sixties Psyché / early Kraut et un beaucoup d’effets de productions pour vous envoyer vous balader dans la stratosphère.
Mais sans jamais vous perdre dans des méandres de délires de zicos…
Le top niveau !
Beaucoup de guitares, de toute évidence pas mal de pédales, de claviers divers et de synthés (mais jamais ceux qui sonnent laids), et très souvent une voix doublée et très légèrement décalée pour créer un effet d’irréalité puissant !
C’est bon, et, c’est beau !
Et l’inverse est également vrai !!!
https://www.sulatron.com/xoshop/index.php
https://sulabassana.bandcamp.com/album/dreamer
[BT]
BURNING HEADS
Embers of protest, LP, CD, Digtal
Kicking Rds
J’aime bien (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-magic-city-trio-burning-heads.html) les Burning Heads !
J’ai beaucoup de respect pour leur attitude et façon de faire les choses.
Mais pas seulement, j’aime aussi beaucoup leur musique, et en 30 ans d’émission je les ai très souvent diffuser.
J’ai récemment constater que j’avais beaucoup de leurs disques, sous différents formats, dans ma discothèque ! Ce qui est plutôt surprenant puisque franchement le Hardcore Mélo ça n’est vraiment pas ma came !!!
Mais j’ai toujours accroché à la musique des Burning Heads qui me semble avoir un truc en plus que la majorité de leurs confrères du Punk à roulettes !
Cette nouvelle livraison qui est un excellent cru le prouve une fois encore !
Avec un côté beaucoup plus orienté Power Pop (musclée à Power Pop, hein) et Punk 77 ! Moins frénétique qu’avant dans la batterie. Ça tombe bien le côté tagada-tagada du Hardcore Mélo m’a toujours gonflé, donc que celui-là soit le plus réduit possible me convient parfaitement ! Cependant on ne peut ignorer en écoutant cet album que les Burning sont un groupe de Hardcore mélodique (loin s’en faut), seulement ils rajoutent encore des cordes à leur arc et apportent beaucoup de diversité à leurs compositions !
En plus à mon avis ça met le mieux en valeur la qualité de composition !!! On ne le découvre pas aujourd’hui que les Burning Heads sont doué ! Mais je me dis que c’est l’album le plus impeccablement tenu de bout en bout (en tout cas qui me satisfait totalement et sans retenu de son début à la sa fin) de toute leur carrière !
Et arrivé à faire ça alors qu’on a déjà 35 ans de carrière au compteur c’est franchement incroyablement IMPRESSIONNANT !!!
https://www.kickingmusic.fr/c/Label/BURNING-HEADS-Embers-Of-Protest-LP-p841.html
https://linktr.ee/BurningHeads
[BT]
RICK BARTON
Comin' Home, CD, Digital
Rum Bar Rds
Voici le 2ème volet de la trilogie « The nowhere man is coming home » ! Et comme un con je ne connais pas la Part, One ! Ce qui est fort dommage à l’écoute du bijou que nous avons la !!!
Rick Barton n’est pas un inconnu notamment parce qu’il fut e fondateur des Dropkick Murphys (qu’il a quitté après leur 2ème album), mais déjà au milieu des années 80 il sévissait à Boston dans The Outlets… Depuis il joue avec son fils dans Continental. Dont j’ai adoré le dernier album https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-popsicko-continental.html en date !
Musicalement dans cet album il sévit dans une sorte de croisement de Rock des grands espaces qu’on traverse seul, avec une belle dose de Country et de Folk typiquement américain, mais joué de façon très nerveuse !
Un hobbo de l’Americana avec un énorme héritage venant du Rock musclé au service d’un songwriting de très haut vol !
Le genre de gars qu’on imagine bien joué dans le bar du coin en plein Midwest, avec une paire de vieux routards du Rock’n’Roll en backing band… Le truc parfait pour déguster une bonne bière. Mais qui tout au long d’un album qu’on écoute chez soi régalera également les conduits auditifs des fans de Rock les plus exigeants !!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/comin-home
[BT]
PILLS FOR TOMORROW
Castle Rock, 12’’, Digital
Autoproduction
Ce mini-album est gravé en 45 tours sur un 12 pouces pour donner plus de dynamique dans le son !
Depuis le choc initial provoqué par la découverte de « Isn’t anything » lors de sa sortie (dont je ne suis toujours pas remis) mes sens sont toujours en éveil dès qu’on parle de Shoegaze à propos d’un nouveau groupe.
Donc je fus particulièrement attentif sur le cas Pills For Tomorrow (d’autant que j’avais déjà été très emballé par le groupe d’avant dans lequel on sentait les prémices de celui-ci : Moleskine).
Cependant ce mini album et ses 6 chansons donnent à entendre bien plus que de la Pop Noisy pluvieuse. Les compositions sont gorgées de ziguoïouis éléctronisants qui ne sont pas le moins du monde gênants si vous êtes (comme moi) réfractaire à ces choses et ne vous empêcheront pas de vous faire submerger par la beauté ici contenue !
Emplie de mélodies, d’effets fantomatiques, de voix féminines noyées sous des couches de guitares et de synthés (qui savent rester à leur place, c’est à dire sous le mix) les chansons sont magnifiques et tellement imprègnantes pour votre cerveau, votre peau, vous terminaisons nerveuses et votre âme (enfin pour ceux qui ne l’ont pas laissé s’évanouir dans leur smartphone).
Leur réinterprétation du « Shadowplay » de Joy Division montre à quel point les Pills For Tomorrow sont loin au dessus de la mêlé des groupes estampillés Indie Pop tant il arrivent à imposer leur marque sur cette chanson !
https://linktr.ee/pillsfortomorrow
https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock
[BT]
En concert : Samedi 27 Avril : PILLS FOR TOMORROW (Indie Psych Pop / Shoegaze), à La Bobine, à Grenoble. Apéro concert à 19H30. Entrée libre.
https://www.facebook.com/events/1415324042458687
https://pillsfortomorrow.bandcamp.com/album/castle-rock
JOHNNY MAFIA
Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital
Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor
Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) !
Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.
Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !
Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !
OH Oui !!!!!
Putain que ça fait du bien ce genre d'album !
Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !
Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental
[BT]
En concert : Vendredi 26 Avril : JOHNNY MAFIA (Indie Pop Punk) + The SCANERS (Synth Punk 77, Release Party), au Marcher Gare, à Lyon
https://www.facebook.com/events/1073311710483639
https://thescaners.bandcamp.com/
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire