dimanche 24 août 2025

Chroniques : ASTRAL QUEST + ROCK HARDI n°67 + The PEPPERMINT KICKS

 
The PEPPERMINT KICKS

Pop Rock in my chewing gum, CD, Digital

Rum Bar Rds

4 ans après un 1er album qui était déjà super extra excitant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-jem-records-celebrates-brian.html) revoici le duo bostonien constitué de Sal Baglio (The Amplifier Heads, The Stompers, Butcher Baglio & Estes) et de Dan Kopko (The Shang Hi Los, Watts) qui nous revient pour un 2ème long format au titre totalement en accord avec le contenu !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/04/chronique-amplifier-heads-johnnie.html) parlé des divers autres groupes de ces deux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-watts-it-it-anita-guttercats.html) guitaristes / chanteurs et surtout compositeurs, déjà bien des fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html) et bien évidement tant qu'ils s'acharneront à publier des albums aussi totalement réussit je continuerai à le faire !!!

Power Pop + very early New Wave + Glam... du talent et un songwriting parfaitement canaille...

l'Esprit ET la lettre !

le tout baignant dans un romantisme typiquement Rock'n'Roll : "Out Of The Trashcan Into Your Heart", "Lollipop girl", "Radio Wam Bam Boom", "Too Sweet (Oh Yeah!)" etc etc etc !

Cet album contient 11 chansons dont plus de la moitié sont des Instant Hit, et les autres sont des Perfect Pop Songs qui s'assemblent parfaitement pour constituer un ensemble magnifiquement achevé qui s'écoute sans cesse de bout en bout et retour avec une joie et un bonheur immense !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/pop-rocks-in-my-chewing-gum

[BT]

ASTRAL QUEST

Numéro 1, CD, Digital

Nova Express

J'ai adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/07/chronique-plastic-section-destination.html) leur tout récent album live !

Ce qui m'a donné une grosse envie de découvrir leurs 3 autres albums, donc j'ai logiquement commencé par le 1er sorti en 2001 sur le mythique label Nova Express.

Dès la 1ère écoute des premières secondes on se fait attraper par les oreilles et par le cœur grâce à un son vaste, ample, spaciale qui vous fait plonger de plein pied dans l'univers musical d'Astral Quest.

Enregistré au Kaiser Studio, cet album bénéficie des doigts de fée du kaiser lui-même, derrière la console, mais également, aux claviers/Synthés et autres zigouigouies, sa rencontre avec Astral Quest fonctionne tellement, à tous les niveaux... un moment inoubliable !

Une attention toute particulière fut apportée à ces petits rien que sont parfois les arrangements mais qui à d'autres sont très importants et donnent tellement de profondeur à un titre... ce qui aboutit à un album fin, varié et racé !

Même après plus d'une dizaine d'écoutes intensives j'éprouve toujours la même excitation à chaque passage entre mes oreilles, qui plus est j'y découvre encore des choses neuves !

Et les 10 qui sont ici présentés ont une dimension spaciale/tripante impressionnante tout à fait à même d'impacter tous ceux qui sous le charme d'un Slift voir d'un Mars Red Sky qui se serait nourri de Weird Folk... Et si vous aimez Love et le Rock Psyché un peu épais, relevé et aventureux alors je vous conseille de vous jetez sur ce 1er album d'Astral Quest.

Le groupe se montre à la hauteur de son patronyme tout autant qu'à celle de son titre !!! Même la pochette est bien !

MONUMENTAL !!!

https://astralquest.bandcamp.com/album/astral-quest-1st-album-2001

[BT]

ROCK HARDI n°67

68 pages A5 + CD 15 titres, 10 euros port compris

Encore une excellente livraison du plus ancien fanzine Rock français encore en activité, et ça fait plaisir !

Tellement plaisir !!!

Au sommaire des interviews de : Sugar & Tiger, et dans le cadre du dossier « Meilleurs espoirs féminins » :  Alvilda/ Cœur à l’index et Roberta Lips,  Ultra Orange, Christophe Goffette notamment à propos de sa massive "Encyclopédie du Rock en France", The Royal Premiers, The Screamin’Monkeys, les responsables de la compilation "Massilia’s Burning", suivie par celle de The Flathead, The Parachute, Friday My Lady, Oliv69 (un gars qui enregistre des concerts depuis plusieurs décennies), le boss de Rogue Records nous parle et annonce une rentrée bien excitante pour le label !

Et comme toujours des chroniques de disques, livres, romans noirs, BD, zines.

et le CD qui accompagne comporte 15 titres dont 8 *inédits signées : 

Les Sheriff* (en live), Sugar & Tiger, Roberta Lips, The Royal Premiers*, The Screamin’Monkeys*, Knight Shades, The On And Ons, The Parachute*, Friday My Lady*, Flathead, Ultra Orange. 

Comme toujours la couverture est signée par un dessinateur invité, cette fois-ci c'est Bertrand Lanche qui nous l'offre.

Toujours imparable, toujours indispensable !

Abonnement 3 numéros : 28 euros (standard) ou 40 euros (soutien).

Commandes et abonnements sur :

www.rockhardi.com

[BT]

dimanche 17 août 2025

Chronique : ALBERT NASH + PURRSES + BOGUE

 

BOGUE 

How’d You Feel About Talkin’ to Me?, LP, Digital

Chaputa Rds

Plus de 20 ans après son enregistrement au Ghetto Recordings sort cet unique (à plus d'un titre) album de Bogue...

Remasterisé par Jim Diamond lui-même pour apparaître enfin sur ce LP !

Bogue sévissait au début des années 2000 dans l'ultra foisonnante scène de Detroit City de l'époque !

Et à l'écoute de ce "How’d You Feel About Talkin’ to Me?" je me dis qu'ils supportaient vraiment bien la comparaison avec leurs concurrents; et que même ils se situaient au sommet d'un panier où le niveau d'exigence était très très très élevé comme l'on sait !

Alors bravo et merci à Chaputa Rds pour exhumer ce véritable moment d'histoire et de le mettre à disposition des fans qui vont se régaler avec ces 14 chansons qui ne connaissent aucune baisse de niveau !!!

Imaginez un Now Time Delegation qui joueraient un poil plus musclé... vous y êtes ?

Ben voilà c'est le disque de Bogue !

De la Soul joué dans un esprit emprunté au Garage Punk, avec des relents de Blues, du Diddley beat, un poil relevé par un petit piquant Rockabilly, et qui lorgne aussi un peu vers le Glam... sans oublier un peu de Roots américaine (entre Heavy R'n'R from de south et Country rurale et brute)...

Les 1ères écoutes vous donnent beaucoup de plaisirs immédiats... 

les suivantes permettent de creuser plus attentivement au sein de ces compositions qui sont plus 'complexes' qu'on ne le ressent de prime abord !!

Un cocktail parfaitement détonnant !!!

Oh oui !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/howd-you-feel-about-talkin-to-me

[BT]

ALBERT NASH

Kingdom of love, CD, Digital

Think Like A Key Music

L'ex Salamandra/Blast revient avec un nouvel album solo enregistré dans les montagnes de Georgie, un retour aux sources pour ce chanteur/compositeur qui y est né du temps de l'Urss...

Musicalement il n'y a pas moyen de faire rentrer de force sa musique dans une case : 

Albert nash compose des CHANSONS intemporelles qui puisent dans la Pop Psyché des 60's, une vision ambitieuse du Rock des 80's, se tourne un peu vers le Glitter, ou la Folk, pas mal immergé dans l'Indie 90, parfois flirtant avec l'Art Rock...

Chaque titre possède une très forte personnalité, dispose d'arrangements plus ou moins luxuriants selon son mood, et fait montre d'une grande versatilité de rythmique...

Un album, un vrai !!!

Pensé en tant que tel, merveilleusement réalisé, avec une production profondément belle. Tour à tour mélancoliques, ou entraînantes ces chansons naviguent en vous au gré des humeurs, surplombées par la vaste voix de ce Monsieur Nash !

Difficile de qualifier cet album autrement que : très très réussi ! 

Hors du temps, des courants à la mode, et se moquant de ce qui doit être fait ; une œuvre unique par un amoureux de la musique en tant que tel, pour ceux qui la vivent comme lui !!!

https://nashalbert.bandcamp.com/album/kingdom-of-love

[BT]

PURRSES

Reality Fantasy, LP, Digital

JauneOrange / Rockerill / Cheap Satanism

1er album pour ce quintette mixte de Bruxelles qui arrive après 2 EPs. Purrses est définie comme pratiquant un croisement entre Glam Wave et Art Rock !

Ce qui est intriguant (tout comme cette pochette qui est faussement bricolée avec 3 bouts de ficelle), mais très attirant !

Ce disque contient 12 titres, commençant et finissant par de courts instrumentaux, ce qui permet de prendre conscience de l'énorme travail effectué par la/les voix et la part qu'elle(s) prend dans l'intérêt de cet album !

Un album pioché dans le bac des nouveautés de la radio parce que sa pochette m'a attiré l'œil, et également parce que le gars qui en assure la promo avec son agence spécialisée dans les groupes indé et exigeants a toujours eu d'excellentes oreilles !!!

Bien que dans un registre différent Purrses fait montre de la même adresse que les Sparks à pondre de petites perles de (weird) Pop qui se collent à votre cervelet, vous intriguent et vous passionnent.

Et qui misent bout à bout forment un album impeccable !

Une sorte de Cars en plus Cold, ou un Adam & the Ants du tout début en plus synthétique !!!

En tout cas Purrses distillent une musique personnelle où le talent d'interprétation est à la hauteur de leurs capacités de composition !

https://purrses.bandcamp.com/album/reality-fantasy

[BT]

dimanche 10 août 2025

Chronique : The VANDELLS + SPLEENBREAKER + ROY HEAD featuring DENIZ TEK

 
ROY HEAD featuring DENIZ TEK

Last time around, LP, Digital

Wild Honey Rds

Cet album est sorti pour le Records Store Day de cette année, et c'est à cause de la présence de Deniz Tek que j'y ai mis mes 2 oreilles, puisque pour moi Roy Head était un inconnu.

Et force est de reconnaître que je fus très surpris de ce qui est sorti de mes enceintes...

Roy Head est chanteur texan qui à démarré sa carrière en 1965 et qui à sévit dans un registre Soul/Blue Eyed Soul... Cet album regroupe ses derniers enregistrements puisqu'il décéda en 2020, dont "Treat Her Right", featuring Deniz Tek découvert dans la B.O de "Once Upon a Time in Hollywood".

Sur cet album posthume on peut également entendre la guitare et les backing vocaux de son fils Sundance Head, et le disque à bénéficié de du travail du guitariste chanteur Bert Wills résident comme lui du Texas, Paul English s'est occupé des parties de claviers/orgues/piano... et surtout c'est le producteur Andy Bradley qui s'est occupé d'assembler, modeler et mixer l'ensemble. 

Un travail minutieux de fourmis pour rendre un dernier et brillant exemple du talent de Roy Head !

Si Roy Head fut surnommé en son temps le “white James Brown” ce dernier album est plutôt posé et propose quelques chansons Soul languide qui fleurent bon la sieste crapuleuse dans un Sud poussiéreux et caniculaire !

Si vous vous rappelez toujours du plaisir que vous avez eu en vous gavant de l'album de Now Time Delegation, du ceux du retour de André Williams, Detroit Cobras, Nathaniel Mayer... alors je vous conseille très très vivement de porter toute votre attention sur cet album réalisé avec amour et passion !

https://royheadtx.bandcamp.com/album/last-time-around

[BT]

The VANDELLS

Soul Shout EP, 7’’ picture disc, Digital

Bank holiday EP, 7’’ picture disc, Digital

Detour Rds

Deux EPs de 4 titres chacun voilà ce que Detour Rds propose pour découvrir ce groupe de Brighton qui à sévit en 1979. Une période d’activité très très réduite, mais qui a quand même accouchée de ces 8 chansons impeccables !

Le son est simple et direct, sans chichis mais il colle parfaitement bien avec la musique de The Vandells !

Vu leur lieu de naissance, la période et le label qui sort ces 2 EPs, vous avez déjà envisagé qu’il soit question ici de Mod Revival, et vous auriez bien vu !

Avec un joli relent de Power Pop, une petite touche very early New Wave (quand tous les groupes faisaient preuve d’inventivité), et ce qu’il faut de penchants Freakbeat et Soul pour donner beaucoup de richesse à chacune des compositions !!!

Leur chanteur déploie un bien bel organe, et leur claviériste utilise des sons qui se situent entre Devo, Cars, et sixties revigorés. 

La section rythmique fait exactement ce qui est nécessaire pour donner l’orientation qui convient sur toutes les compositions, enfin, le guitariste est discret, direct, efficace et maximise l’impact de chaque titre !

Une sorte de fantasme d’aficionados, quoi !!!

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR163PD 

ET : 

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR162PD 

[BT]

SPLEENBREAKER

Human comedy, CD, Digital

M & O Music 

Il est important que vous compreniez que je fus (et que je suis toujours) un Heavy Metal kid. Et en dépit du fait que j'en parle assez peu sur ce blog je continue à écouter beaucoup de Hard&Heavy issu de ma grosse discothèque et également plein de nouveautés, même si la multiplication des sous chapelle et les trop nombreux revivals ont du mal à me faire ressentir beaucoup d'enthousiasme pour la production actuelle.

Mais bien heureusement 

il y a des exceptions !!!

Tout d’abord la pochette attire bien l’oeil, et ce dessin donne quelques indications symboliques qui laissent assez deviner son contenu : un Heavy Rock d’inspiration américaine, emplit de Hair Metal 80, de High Energy Rock’n’Roll 90, avec des oeillades Rock sudiste, une louchée de Nine Pound Hammer et de son dérivé Nashville Pussy, saupoudré d'un peu de Boogie, recouvert d'un vernis beau métallisé !

Les guitaristes tricotent parfaitement des riffs bien efficaces & mémorables, qui servent de base aux chansons et proposent des solos incisifs, saignants et jamais bavards.

Leur travail se pose sur des très solides fondations efficaces bâties par une section  rythmique intraitable et inventive ce qu'il faut mais sans esbroufe (avec une mention spéciale pour le batteur qui le son et le jeu qu'il faut).

Enfin, et presque surtout, les voix sont vraiment au top, le chant lead est de très haut vol et place les Spleenbreaker tout en haut de la production actuelle, au niveau mondial.

Les Spleenbreaker (quel brillant patronyme dont ils se montrent parfaitement dignes) n'appartiennent à aucune sous catégorie du Metal, ils pratiquent un Rock Heavy qui prolonge une tradition de haut vol, tout à fait à même de rassasier tous ceux qui sont accro au son des guitares !!

https://spleenbreaker.bandcamp.com/album/human-comedy 

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/spleenbreaker-human-comedy/ 

https://music.youtube.com/search?q=Human+Comedy+Spleenbreaker 

[BT]

dimanche 3 août 2025

Chronique : ANTON BARBEAU + NICOLAS SAUVAGE + The DOGMATICS

 
The DOGMATICS

Nowheresville, CD, Digital

Rum Bar Rds

39 ans après leur dernier album le gang de Boston nous revient avec une nouvelle collection de chansons qui défie le temps !

Et il sort logiquement sur Rum Bar Rds qui depuis 2019 nous y prépare (avec la sortie de 3 EPs et d'une compilation)...

Ce qui fait qu'en dépit que sa 1ère incarnation date du mi-temps des 80's, les Dogmatics ont été souvent diffusés dans l'émission...

Avec ces 10 nouvelles chansons, The Dogmatics montrent tout leur talent de composition, leur fraîcheur, et prouvent que leur unicité n'a pas disparu...

Musicalement entre Rock Folk bricolo (un peu comme des Violent Femmes en pleine forme), une connexion bostonienne très présente (mighty mighty bostonienne dirais-je même avec ces très fortes racines proto/prolo Celtic Punk), beaucoup de Roll dans leur Rock, et la touch of class qui fera frissonner tous les gens de goûts qui n'oublient jamais The Remplacements...

Et puis si cela ne suffisait pas, ils plongent aussi parfois dans les racines de la musique américaine pour nourrir encore + leurs compositions.

Étonnement je trouve aussi dans certaines de ces chansons la fraîcheur de ce qui allait devenir un certain College Rock dans les very early 90's...

Un album riche, excitant et frais !

Sur lequel de la pochette, au son et surtout en matière de qualité des chansons les Dogmatics sont tels qu'en eux même : excellents !

Un événement, un vrai !

Qu'importe les rides, le PLAISIR est intact !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/nowheresville

[BT]

ANTON BARBEAU

Glitch Wizard, CD, Digital

Think Like A Key Music

Sur ces 12 chansons le génie PsychPop de Sacramento à réunit une équipe prestigieuse autour de lui : Dave Gregory (XTC) Andy Metcalfe (Soft Boys) et  Donald Ross Skinner (Julian Cope), excusez du peu...

Cela dit, vu la productivité du Monsieur, et en dépit de ce magnifique pédigrée, est-ce que la montagne n'aurait pas accouché d'une souris ?

Hé bien pas du tout ! Si c'était le cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire dessus... 

Dès la chanson inaugurale qui donne d'ailleurs son titre à l'album on entre de plain- pied dans l'univers musical (et mental) d'Anton Barbeau et on s'y sent bien ! Pour peu qu'on ait des accointances pour la Pop Psychédélique de haut vol, et que des penchants Art Rock ne vous effraient pas !!!

Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sister-of-your-sunshine-vapor.html) parlé ici de certains des albums précédents d'Anton Barbeau (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-muck-mires-hobby-anton-barbeau.html) qui est un compositeur & interprète prolifique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/04/chronique-anton-barbeau-poison-arrows.html) mais ça n'est jamais au détriment de la qualité ! 

Quelques petits clins d'oeils ici où là mettent l'auditeur dans un univers connu, ou pour être plus exact le font baguenauder en bordure...

Imaginez le versant assombrit du Pet Sound joliment distordu par les cotonneux Dum Dum Boys des débuts, avec des accointances pour la New Wave du commencement quand elle n'était constituée que des groupes vraiment inventifs, et d'un coup le choix des musiciens qui l'accompagne ici devient une évidence !

Le tout est saupoudré ici et là que quelques relents bowisiens mais tout en se tenant éloigné de toutes tentations revivalistes rances.

Une splendide collection de 13 CHANSONS à très forte personnalité, qui sont assemblées de façon judicieuse pour en plus constituer un album homogène ET diversifié qui se déguste sans modération !

https://www.thinklikeakey.com/

https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/glitch-wizard

[BT]

En même temps que cet album, Anton Barbeau en publie un autre, "Dig The Light" qui en est le pendant lumineux, toujours sur Think Like A Key Music. Je vous en parlerai bientôt !

NICOLAS SAUVAGE

Terry Hall, something Special, 320 pages, 26 euros

Le Boulon

En un peu plus de 300 pages, Nicols Sauvage analyse chanson par chanson l'œuvre musicale singulière de Terry Hall au travers de ces diverses aventures : The Specials, The Fun Boy Three, The Colour Field, en solo ou avec ces diverses collaborations musicales.

45 tours et albums sont visités de façon méticuleuse, inspirée et inspirante. 

Très inspirante.

Ce qui permet d’explorer l’ensemble du travail, complet et complexe de Terry Hall le chanteur et le compositeur. L’époque actuelle permettant (c’est déjà ça) d’écouter les chansons en même temps que vous en lisez sa décortication par Nicolas Sauvage.

Ce qui rend l’expérience très intense et la découverte complète. D’autant plus pour ceux, qui comme moi ne connaissent pas l’intégralité de ses productions. Car hormis les albums des Specials et son album solo de 1997 je n’avais jamais écouté le reste de son œuvre !

Dans un style touffu et précis, plein de flamme Nicolas Sauvage (qui est disquaire à Besançon) s’attaque ici à une autre personnalité singulière, après avoir déjà livré des biographies de Paul Weller, Damon Albarn, Morrissey, les Smiths, Curtis Mayfield, il rend compte d’un parcours unique, influent, et plutôt méconnu dans son ensemble !!!

Un livre par un fanatique de musique, écrit pour ceux qui prennent encore le temps de déguster la musique et refusent de se faire gaver par les algorithmes des plateformes de streaming... choisis ton camp camarade !

https://leboulon.net/product/terry-hall/

[BT]