Nowheresville, CD, Digital
Rum Bar Rds
39 ans après leur dernier album le gang de Boston nous revient avec une nouvelle collection de chansons qui défie le temps !
Et il sort logiquement sur Rum Bar Rds qui depuis 2019 nous y prépare (avec la sortie de 3 EPs et d'une compilation)...
Ce qui fait qu'en dépit que sa 1ère incarnation date du mi-temps des 80's, les Dogmatics ont été souvent diffusés dans l'émission...
Avec ces 10 nouvelles chansons, The Dogmatics montrent tout leur talent de composition, leur fraîcheur, et prouvent que leur unicité n'a pas disparu...
Musicalement entre Rock Folk bricolo (un peu comme des Violent Femmes en pleine forme), une connexion bostonienne très présente (mighty mighty bostonienne dirais-je même avec ces très fortes racines proto/prolo Celtic Punk), beaucoup de Roll dans leur Rock, et la touch of class qui fera frissonner tous les gens de goûts qui n'oublient jamais The Remplacements...
Et puis si cela ne suffisait pas, ils plongent aussi parfois dans les racines de la musique américaine pour nourrir encore + leurs compositions.
Étonnement je trouve aussi dans certaines de ces chansons la fraîcheur de ce qui allait devenir un certain College Rock dans les very early 90's...
Un album riche, excitant et frais !
Sur lequel de la pochette, au son et surtout en matière de qualité des chansons les Dogmatics sont tels qu'en eux même : excellents !
Un événement, un vrai !
Qu'importe les rides, le PLAISIR est intact !!!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/nowheresville
[BT]
ANTON BARBEAU
Glitch Wizard, CD, Digital
Think Like A Key Music
Sur ces 12 chansons le génie PsychPop de Sacramento à réunit une équipe prestigieuse autour de lui : Dave Gregory (XTC) Andy Metcalfe (Soft Boys) et Donald Ross Skinner (Julian Cope), excusez du peu...
Cela dit, vu la productivité du Monsieur, et en dépit de ce magnifique pédigrée, est-ce que la montagne n'aurait pas accouché d'une souris ?
Hé bien pas du tout ! Si c'était le cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire dessus...
Dès la chanson inaugurale qui donne d'ailleurs son titre à l'album on entre de plain- pied dans l'univers musical (et mental) d'Anton Barbeau et on s'y sent bien ! Pour peu qu'on ait des accointances pour la Pop Psychédélique de haut vol, et que des penchants Art Rock ne vous effraient pas !!!
Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sister-of-your-sunshine-vapor.html) parlé ici de certains des albums précédents d'Anton Barbeau (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-muck-mires-hobby-anton-barbeau.html) qui est un compositeur & interprète prolifique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/04/chronique-anton-barbeau-poison-arrows.html) mais ça n'est jamais au détriment de la qualité !
Quelques petits clins d'oeils ici où là mettent l'auditeur dans un univers connu, ou pour être plus exact le font baguenauder en bordure...
Imaginez le versant assombrit du Pet Sound joliment distordu par les cotonneux Dum Dum Boys des débuts, avec des accointances pour la New Wave du commencement quand elle n'était constituée que des groupes vraiment inventifs, et d'un coup le choix des musiciens qui l'accompagne ici devient une évidence !
Le tout est saupoudré ici et là que quelques relents bowisiens mais tout en se tenant éloigné de toutes tentations revivalistes rances.
Une splendide collection de 13 CHANSONS à très forte personnalité, qui sont assemblées de façon judicieuse pour en plus constituer un album homogène ET diversifié qui se déguste sans modération !
https://www.thinklikeakey.com/
https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/glitch-wizard
[BT]
En même temps que cet album, Anton Barbeau en publie un autre, "Dig The Light" qui en est le pendant lumineux, toujours sur Think Like A Key Music. Je vous en parlerai bientôt !
NICOLAS SAUVAGE
Terry Hall, something Special, 320 pages, 26 euros
Le Boulon
En un peu plus de 300 pages, Nicols Sauvage analyse chanson par chanson l'œuvre musicale singulière de Terry Hall au travers de ces diverses aventures : The Specials, The Fun Boy Three, The Colour Field, en solo ou avec ces diverses collaborations musicales.
45 tours et albums sont visités de façon méticuleuse, inspirée et inspirante.
Très inspirante.
Ce qui permet d’explorer l’ensemble du travail, complet et complexe de Terry Hall le chanteur et le compositeur. L’époque actuelle permettant (c’est déjà ça) d’écouter les chansons en même temps que vous en lisez sa décortication par Nicolas Sauvage.
Ce qui rend l’expérience très intense et la découverte complète. D’autant plus pour ceux, qui comme moi ne connaissent pas l’intégralité de ses productions. Car hormis les albums des Specials et son album solo de 1997 je n’avais jamais écouté le reste de son œuvre !
Dans un style touffu et précis, plein de flamme Nicolas Sauvage (qui est disquaire à Besançon) s’attaque ici à une autre personnalité singulière, après avoir déjà livré des biographies de Paul Weller, Damon Albarn, Morrissey, les Smiths, Curtis Mayfield, il rend compte d’un parcours unique, influent, et plutôt méconnu dans son ensemble !!!
Un livre par un fanatique de musique, écrit pour ceux qui prennent encore le temps de déguster la musique et refusent de se faire gaver par les algorithmes des plateformes de streaming... choisis ton camp camarade !
https://leboulon.net/product/terry-hall/
[BT]