Spaceship To Nowhere, LP, CD, Digital
Lollipop Rds / L’Autre Distribution
Ok, j’adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/03/chronique-cowboys-from-outer-space.html) ce groupe que j’ai diffusé plein de fois dans l’émission depuis plusieurs décennies et que j’ai eu le privilège de voir sur scène !
Et je dois bien admettre que j'espère les revoir très bientôt !!!!
Et en plus j’ai été très excité d’apprendre qu’un nouvel album était en route !
Mais force est de constater que dès la 2ème écoute ces 11 chansons s’étaient déjà inscrites en moi !
Obsédant, ratatinant, comme si vous étiez roulé sans cesse dans une vague sonique!
Les Cowboys From Outerspace pratiquent toujours ce Trash Noisy Blues Rock sale et entêtant qui mélange tant d'éléments qu'on adore et qu'ils maîtrisent avec brio !!!!
Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas le genre je dirais : imaginez Nick Cave et surtout ses Bad Seeds qui auraient abandonné les poses arty et décidé d'arrêter de nous emmerder en poussant fort sur le curseur Rock, Noisy et décuplé l'intensité de leur interprétation...
Pour ceux qui comme moi adorent les Chicken Snake (dont j'attends avec impatience le nouvel album à sortir cette année sur Beast Rds), Honey Moon Killers, Pussy Galore, Movie Star Junkies, Chrome Cranks, le JSBE du 1er album, le Reverend Beat Man, ou The Buff Medways,
bref tous ces groupes qui on réellement quelque chose en eux, et qui sont capable de transformer leur substance en intensité, tout en plongeant profondément dans leur vision du Blues, du Southern Death Country, d'une version new-yorkaise chimiquement pure du Rock Noisy, urbain, rampant, et avec la folle innocence du Rock'n'Roll primaire & primal...
Voilà ce que sont les Cowboys From Outerspace une groupe rare et qui m'ont trop longtemps manqué donc célébrons leur retour ultra gagnant !!!!
https://lollipopmusicstore.fr/
https://www.facebook.com/CowboysFromOuterspace
https://bfan.link/spaceship-to-nowhere
[BT]
EUROPEAN SUN
When Britain Was Great, LP+CD singel, Digital
Skep Wax Rds
2ème album de Steve Miles sous l’alias European Sun, une vraie découverte pour moi !
Pour cet ironique «When Britain Was Great » (surtout quand on le met en opposition avec le nom de ce groupe, et qu’on observe attentivement la pochette) il s’est fort bien entouré de Ian Button (batterie), Rob Pursey (basse) et Elin Miles pour l’accompagner et compléter le généreux et complexe travail vocal .
Les chansons tiennent beaucoup sur les mélodies jouées à l’orgue qui ne sonnent pas systématiquement de la même façon d’une composition à l’autre, mais qui jamais ne sonne comme dans les 80’s, et c'est heureux !
Parfois aigrelet, lancinant, ou mélancolique quand la chanson l’exige… la palette sonore est bien étendue, et elle est enrichit par les diverses voix qui viennent doubler celle qui assure le lead, ou en faire le contre point ou s'adjoignent sous forme de choeurs… masculin / féminin se mélangent beaucoup et se recombinent tout au long du disque !
Parfois je pense aux compositions à la belle fragilité bancale et bricolée des TV Personalities (un de mes groupes préférés donc cette comparaison pour moi il faut la mériter) !!!
Souvent très narratif et 100 % anglais comme on l’imagine
et comme j’adore !
https://europeansunmusic.bandcamp.com/album/when-britain-was-great-2
[BT]
TERREUR TWIST
Reverb-in-blood, LP, CD, Digital
Les Disques Platre / Trashwax / Productions Impossible Rds / Stryckhnine Rds
2ème album pour les Châlonais !
Leur 1er avait fait les belles heures de l’émission à sa sortie, et donc j’espérais pas mal de celui-ci !
En tout cas j’espérais autant que quand un film de série B qui s’assume (ou un western) tient la promesse qu’il fait aux fans du genre !
Le nom du groupe, le titre de l’album et cette pochette vous amènent à attendre certaines choses en matière de musique ! Et je ne suis pas déçu !
Pas déçu du tout !!!
Avec plein d’extraits de films de genres (SF carton-pâte, western spaghetti, gore débile, Bis à Z…) entre les 11 titres ici présentés, on se pose dans une certaine ambiance !
Qu’ils/elle magnifient grâce à leurs compositions !
Dans le genre Surf Garage Terreur Twist est d’une efficacité redoutable !
Et d’une diversité étonnante !
Souvent ça joue vite (staccato quand tu nous tiens), mais jamais trop !
Le son est parfaitement en place : puissamment ciselé, précis, chaud et quelque part entre hommage aux Grands Anciens, et, les 2 pieds dans l’époque moderne !
Avec : quelques clins d'œil vers la B.O. à la Morricone, des mélodies ‘arabisantes’, des thèmes musicaux qui semblent piocher dans l’histoire des types de films qu’ils aiment, et, aussi, dans celle d’un Rock et de la Surf (voir même peut-être bien dans celle du Heavy Metal, sans que jamais Terreur Twist tombe dans la facilité qui consiste à jouer trop musclé, ce qui malheureusement fut un travers auquel pas mal de formations Surf historiques ont succombés dans les affreuses 80’s) !!!
J’aime bien l’équilibre que trouve le groupe dans ce « Reverb In Blood » et surtout je suis hyper emballé par le très niveau de leurs compositions et de leurs interprétations !!!
https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood
[BT]
En concert : Dimanche 25 Janvier : TERREUR TWIST (Horror Surf Metal), au Bar le Saint Antoine, à Mâcon. 20H30. Entrée gratuite !
https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood
ET :
Samedi 7 Février : TERREUR TWIST (Horror Surf Metal), au Place 2BE, place de Beaune, à Chalon Sur Saône. 21H. Entrée gratuite !
https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire