dimanche 18 janvier 2026

Chronique : TENDINITE + TROY VON BALTHAZAR + MAX DÉCHARNÉ

 
MAX DÉCHARNÉ

Veronica Lake, LP, Digital

Dangerhouse Skylab

Ce nouvel album de l'ex leader des fantastiques Flaming Stars (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/30-albums-en-30-jours-semaine-quatre.html) et à la fois la continuation de son oeuvre (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-fabienne-delsol-gentlemen.html) et un changement assez sensible de sa musique...

Si j'aime ses disques ce que j'ai lu de lui m'emballe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/max-decharne-wild-wild-party-la.html) également, et j'espére toujours de nouvelles traductions pour ses autres livres... Sait-on jamais... on peut toujours rêver !

Poursuivant son obsession pour les films noirs des années 40, Max Décharné a donné un titre idiomatique à ce nouvel album solo, son 3ème heureusement publié par Dangerhouse Skylab qu'ils en soient ici très chaudement remercié !

Oh oui, très chaudement !

Ce "Veronica Lake" fait entendre un gros gros travail sur les tessitures sonores des claviers et orgues, elles s'intègrent dans l'ensemble de la musique proposée tout au long de l'album qui se présente comme un tout, où, chaque chanson possède une personnalité très marquée.

Si vous n'avez jamais écouté Max Décharné vous êtes chanceux car vous allez pouvoir mettre vos oreilles en contact avec un univers musical unique qui ne ressemble, réellement, à aucune autre.

Cela va-t-il vous plaire, vous accrocher, ou vous rendre amoureux comme je le suis, peut-être ? Ou pas mais en tout cas cette découverte sera un moment unique !

Pour les autres, ceux qui sachent déjà, la bonne nouvelle c'est qu'une fois encore Max Décharné arrive à se sublimer et à réaliser un album délectable qui se bonifie les meilleurs crus du Haut Médoc !!!

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

https://maxdcharn.bandcamp.com/album/veronica-s-lake

[BT]

TENDINITE

The Great Depression, LP, Digital

The Ghost is Clear / Rockerill / Urgence Disk / Poutrage / Microfaune / Hell Vice I Vicious

6 labels (3 français, un suisse, un belge et un américain ce qui dit assez dès avant la 1ère écoute la qualité du disque) se sont unis pour sortir ce nouvel album des rémois de Tendinite, qui auront mit 4 ans pour le finaliser !

Et ça valait le coup d'attendre !

Digne des meilleurs représentants de leur style à savoir un Noise Rock bien vivant et puissant mais sachant se montrer catchy dans la gestion de la mélodie et la création de structures rythmiques marquantes !

Le Power Trio nous replonge dans le bain d'un Punk Noisy qui fleure bon 1994 quand cette vague submergeait les plus exigeants fanatiques du Rock avec un cerveau !

Déjà la pochette vous plonge dans un univers sombre, oppressant mais offrant quelques perspectives libératoires !

Le Power (forcément Power) trio s'y connaît en matière de création de chansons impactantes et à travaillé dur sur son affaire pour que vous vous les mangiez en pleine gueule juste comme il faut !

Un 2ème album que tout fan du genre se doit de posséder !!!!

https://tendinite999.bandcamp.com/album/the-great-depression

[BT]

TROY VON BALTHAZAR

Aloha means goodbye, LP, CD, Digital

Vicious Circle

Je me suis demandé en trouvant cet album abandonné dans le bac nouveautés de Radio Campus Grenoble, sachant que sa sortie date d'il y a plein de mois (mars 2025 pour être précis) si c'était bien nécessaire de l'écouter ?

Puis au vu du delta avec sa plus grande 'actualité' si j'allais prendre du temps pour écrire dessus ?

Bon, ben vous avez la réponse sous vos yeux ébahis j'espère !

En tout cas personnellement je suis très ébahis par ce "Aloha means goodbye" et pas parce qu'il m'apprend la confusion sur le sens de ce mot improprement utilisé, mais parce que j'aime beaucoup la musique qu'il contient !!!

J'adorais Chokebore !

A tel point que quand je faisais partie de Swid on avait réussi à se mettre d'accord sur une seule reprise à faire : une de leur chanson. Malheureusement je ne suis jamais arrivé à la chanter correctement, même faux.

Cependant ça n'est pas pour ça que je lui en ai longtemps voulu, mais pour avoir mit fin à Chokebore pour se lancer dans une carrière solo...

Car jusqu'ici tous les albums paru sous son nom que j'avais écouté m'avaient beaucoup fait bâiller ! Quant à son concert sous la tente lors du cabaret Frappé... quel ennui ! (Ok apparemment le reste du public semblait ravi, mais est-ce que les gens qui vont dans ce genre de festival s'intéressent réellement à la musique ?).

Enfin tout ça pour dire que normalement ses œuvres solo je les écoute et je passe à autre chose, mais là pour son 7ème album en nom propre ça n'est pas du tout le cas !

Au contraire !

Alors est-ce le fameux 'album de la maturité' ?

Heureusement pas !

Mais plutôt une collection de chansons qui ne rattachent pas véritablement à quelque chose de connu.

Avec la liberté que donne le monde de nos années 20 troy Von Balthazar agglomère Indie Pop bizarre et Art Rock qu'il saupoudre de Weird Folk venu de nulle part, de Country Music déviante issue de pays inconnus, avec touches baroque et un peu de sombritude issu d'un passé ou d'un futur incertain...

L'instrumentation est assez étrange produisant quelques sonorités rares et inhabituelles.

C'est beau, inattendu, frais, et varié avec cependant une grande cohérence qui aboutit à un album qui sonne comme un tout où chaque chanson développe sa propre sensibilité !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/aloha-means-goodbye

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire