Ever gonna heal, LP, CD, Digital
Flippin' Freaks Records
Indéniablement la chanson d'ouverture rappelle un titre des My Bloody Valentine de la grande époque (soit : avant "Loveless"), mais le morceau suivant des 4 bordelais dans le vent (qui là souffle fort) est une sorte de fusion Indie 90 Post quelque chose dans une veine très actuelle, qui contraste vigoureusement avec son devancier.
Ensuite on est dans une chanson qui croise Grunge et Indie Pop mais toujours avec une vibe très 2020's...
Pretty Inside pioche dans de nombreuses sources musicales, y volent les éléments qu'ils aiment et les recombinent dans des chansons où ils font montre d'un gros talent de composition et qu'ils interprètent solidement ou avec finesse selon ce que nécessite la chanson.
Faire du neuf avec du vieux, c'est bien dans la tendance actuelle au syncrétisme et puis on sait que le pillage des autres c'est ce qui distingue les bons artistes...
Pretty Inside ce sont des artisans à l'ancienne qui composent un album dense, palpitant et légèrement iconoclaste sans sombrer dans la branlette de zicos...
"Ever gonna heal" pourrait bien s'approcher de son programme et à défaut de vous soigner vous fera passer de bien bons moments !!!!
Je dirais même plus d’excellents moments !
Ça commence dès la pochette et ça se poursuit jusqu’à la dernière seconde !
https://prettyinside.bandcamp.com/album/ever-gonna-heal
[BT]
VENUS LOON
Ophanim, Digital
Autoproduction
Nouvel album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-lannie-flowers-venus-loon.html) pour le duo constitué de Wolfgang Ostermann et Peter Lawson (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/10/chronique-pia-fraus-persian-leaps-venus.html) dont les 7 composition sont en téléchargement libre sur bandcamp, car le duo est plus dans l'idée de partage que celui du consumérisme !
Musicalement voici une sorte de Prog Rock avec quelques éléments psychédéliques dedans, assez fortement synthétique dans sa conception en home studio mais avec un son ciselé et bénéficiant d'un puissant mastering.
Les guitares sont incisives, avec un son clair et très puissant qui ne rebutera pas les fans de Metal Prog mais n'empêchera pas les allergiques du genre de se délecter du travail de Venus Loon.
Comme il se doit dans ce genre, on est ici en présence de plages instrumentales qui incitent au voyages intérieurs, mais qui ne sombrent jamais dans le planant chiant et trop verbeux.
Aucune des compositions n'atteint la barre des 7mn, et toujours elles sont puissamment charpentées ce qui maximise le plaisir d'écoute !
Une son particulier, une forte personnalité musicale et deux compositeurs qui se laissent embarquer par les plaisir qu'ils ont à travailler ensemble et qui le transmettra parfaitement à leurs auditeurs !
https://peterlawson.bandcamp.com/album/ophanim
[BT]
ROCK HARDI n°68
68 pages A5, couverture couleurs, CD sampler de 14 titres, 10 euros port compris
1ère chose qui marque : le papier à changé, plus fin et souple il me plaît immédiatement, et comme cette couverture signée Jack O Leroy est immédiatement attirante je salive avant d'avoir lu le sommaire !
Et celui-ci est top niveau (comme toujours) jugez-en plutôt :
On démarre avec un long compte rendu d'un concert de la dernière tournée des New Christs (que je regrette bien d'avoir raté) + une interview des gars de down under !
On poursuit avec une 'story' de Starshooter avant que Maxwell nous raconte comment il s'est retrouvé à manger des nems avec Kent...
Après ces vraies tranches de vies Rock'n'Roll, je me régale avec les chroniques bouquins (Bio/autobio Rock, Romans Noirs, BDs...), puis The Seminal Suns passent à la question et livrent un inédit et n titre extrait de leur album pour le CD sampler. Et comme je ne connaissais rien sur ce groupe, c'est une bien bonne chose !
On enchaîne avec l'interview du trio CP WESTMAN ORKESTER (un suédois et 2 frenchies) qui délivrent aussi ici 2 titres enregistrés live, en attendant la suite !
Les portugais de Them Flying Monkeys présentent 2 extraits de leur album en plus de leurs réponses !!!
Daniel Sani et Jean-William Thoury répondent longuement pour expliquer leur musique et présentent 2 titres de leur album.
Ensuite c'est Goray le boss de Pigmé Rds et du festival Bomb Your Brain (qui se tiendra les 30 avril, 1er et 2 mai à Valence, dans la Drôme) qui propose 2 2 groupes du label sur le CD sampler : Thee Gunlocks et Amy Beth & The Creeps en + de son très intéressant entretien !!!
Tristement The Eternal Youth nous parlent de leur tournée d'adieux et font découvrir 2 chansons sortie sur un split EP.
J'adore The Segments en en + de répondre aux questions ils livrent un inédit et un titre de leur 2ème album. Avec leur interview je découvre que Les naufragés sont toujours sur la brèche. Et le dernier entretien est dévolu au toujours super Johnny Mafia !
Et bien sûr comme il se doit on n'oublie pas les chroniques de disques qui vont bien !!!
https://www.etsy.com/fr/listing/4392519851/le-68-est-paru
[BT]
EN ATTENDANT ANA
Juillet, LP, CD, Digital
Trouble In Mind Rds / Differ-Ant
Qu’est-ce que c’est beau !
C’est injuste, mais la beauté, quand même !
J’avais déjà été particulièrement emballé par le précédent album de ce quintet parisien http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-en-attendant-ana-blind-suns.html ), et là dès la première chanson je repique au truc !
Comme un coup de foudre qui se renouvelle à chaque fois !
De la Pop, Indie, mais sans le passéisme très inhérent à l’époque. Sur ce nouvel album le groupe se détache encore plus de ses influences… qui vont de la scène C86 à Arcade Fire, soit un bel embrasement de ce qu’on peut faire avec de jolies mélodies sans sombrer dans le mièvre !
En Attendant Ana trace son propre sillon et on plonge dedans avec délectation !
De la Pop tendance Indie, mais avec ce côté éternel et universel que les grands groupes arrivent à y insuffler ! Pas de limites, ni de contraintes, En Attendant Ana, comme le prouve la présence si éblouissante de la trompette !
Le chant féminin est ici ensorcelant.
Les mélodies attractives et addictives.
La passion suinte de chaque sillon.
Leur talent est évident !
Un album ‘fuori classe’ comme on dit !
https://enattendantana.bandcamp.com/album/juillet
[BT]
En concert : Mardi 3 Février : EN ATTENDANT ANA (Indie Pop) + NHI (indie rock, guitar solo pop song), au Sonic, à Lyon




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire