2, 12'', Digital
Dangerhouse Skylab / Java Club
Nouveau mini album 5 titres pour ce groupe 'lyonnais' formé d'anciens (ou toujours) membres des Scaners, Beaten Brats, Claimed Choice et The Mogs... qui chante en français et adapte brillamment en langue de Molière une chanson du Ted Mulry Band !
Ils se situent dans la nouvelle tradition des 'jeunes' pousses de la scène Rock hexagonale, et si pendant des décennies j'ai été très réfractaire au Rock chanté dans la langue de chez nous, il faut bien admettre que les jeunots font ça très très bien.
La voix, les paroles sont vraiment devenues un plus dans cette génération.
Je dirai pour faire court (comme leurs chansons) et c'est un véritable compliment tant on les aime : Vidéoflip c'est le pendant masculin de formidables Alvilda !
Entre Indie Power Pop tendue, Garage Rock, Punk 77 avec une bonne fragrance des 90's, Vidéoflip sont parfaitement dans le ton de ce qui se fait en 2026. Eux se définissent comme "Hard Pub Rock" pourquoi pas, mais plus que ça aussi !
Avec entrain, un sens du riff, de la mélodie et des refrains accrocheurs dignes des meilleurs, ils donneront un grand plaisir d'écoute aux aficionados les plus exigeants !
https://www.dangerhouse.fr/skylab.php
https://videoflip.bandcamp.com/track/si-tu-savais-2
[BT]
The LUCKY DIPS
Charles Bronson, CD, Digital
Autoproduction
J’ai diffusé quelques extraits de leur 1er CD paru en 2023 qui fleurait bon le plaisir de vieux potes qui se retrouvent pour enregistrer ensemble des adaptations (entre autres) de thèmes de musiques de films.
J’avais raté le 4 titres sorti l’année suivante !
Et grâce à la diligence d’un ami je viens de récupérer ce 2ème album alors qu’il est encore tout beau tout chaud !
Et whaoo c’est immédiatement évident : quel grand bond en avant (comme disait le président Mao mao) !!!!
Là, on rentre de plain pied dans les choses sérieuses, très sérieuses !
Sur les 12 titres ici présentés on a 6 compositions qui sont à la hauteur des covers (signée Eddie Cochran, Ennio Morricone, Michel Magne…) ce qui n’est pas un mince exploit.
De plus, les Lucky Dips ne se contentent pas de faire banalement des covers : ils réinterprètent à leur sauce des titres savamment choisis !
Ici on navigue entre Rock’n’Roll rétro, proto exotica, musique de western entre tradition fordienne et spaghetti (renforcée par l'occasionelle présence d’une trompette judicieuse), on pense aussi avec joie à quelques B.O. de James bonds-ploitation des late 50’s et early 60’s concoctées par quelques petits maîtres de Cinecitta qu’on a tant aimé !
La pochette est superbe, l'album aussi !
Le 1er grand rayon de soleil de 2026 !!!
https://luckydips.bandcamp.com/album/charles-bronson-album-12-titres-2025
[BT]
HERMETIC DELIGHT
Vagabond melodies, LP, Digital
October Tone
3ème album pour ce trio international, qui est exceptionnellement bien réussi, varié, intense et ultra stimulant pour votre cerveau, vos genoux et votre âme !
J'avais déjà été très (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/gas-drummersthe-wodden-wolfthe-future.html) emballé par leurs deux albums précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-johan-asherton-hermetic.html), et j'étais bien heureux de voir Hermetic Delight remettre le couvert !
Et une nouvelle fois, je suis tombé immédiatement sous le charme de cet album et de très nombreuses écoutes ont révélé à quel point il se bonifie avec le temps.
Hermetc Delight pratique une sorte de New New Wave ou Post Post Post Punk ayant une liberté créative sur le modèle de celle prêchée par Kate Bush.
Cette liberté fait que toutes les chansons ne sont pas de la même eau, et c'est très bien ainsi ! Ce qui rend l'album aussi palpitant de bout en bout, complet et pensé comme une œuvre homogène au sein de sa diversité !
Tout ici est conçu pour rester audible et sur-efficace pour attirer l'auditeur dans leur aventures musicales sans jamais se perdre dans des délires de zicos à la con.
Entre émotions, envie de danser et partie plus cérébrales avec le son de 2025 mais dans sa version
élégante et distinguée !
Au moment où, sous prétexte de rajeunir son auditoire en propulsant dans sa playlist de la journée des 'trucs' odieusement laids, les programmateur musicaux de France Inter seraient bien inspirés de mettre leurs deux oreilles et ce qu'il y a entre sur ces "Vagabond mélodies" qui portent fièrement leur titre !
https://hermeticdelight.bandcamp.com/album/vagabond-melodies-2
[BT]



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire