mercredi 4 septembre 2013

G.A.S Drummers+The Wodden Wolf+The Future Primitives+Telstar Sound Drone+Helen Love+Dig It Fanzine, n°58+Hermetic Delight

G.A.S Drummers
We got the light – LP+CD
Kicking Rds
On n’était sans nouvelles de ces espagnols depuis 2010 et la sortie d’une anthologie chez Lost & Found Rds. Apparemment leur collaboration avec Tim Armstrong (Rancid) sur son projet Tim Timebomb leur à remis le pied à l’étrier et les revoilà avec ce 6ème album. Un retour gagnant ! Quelque part en Pop Punk et Hard Core mélodique G.A.S Drummers se hisse au niveau du meilleur de Hüsker Dü période ‘mélodieuse torturée’. La production rend justice au jeu de batterie simple ? Apparemment seulement, percutant et efficace sur lequel se posent : basse, guitares et chant. Une super voix qui ne contribue pas petitement aux mélodies et à l’intérêt de cet album. Un son franc et clair qui sert les chansons. Quelques guest apparaissent ici et là pour apporter leur pièce à l’édifice qui se tient parfaitement. 12 chansons et pas une faiblesse, avec des titres qui s’imposent dès la 2ème écoute comme déjà des classiques du genre. Un album qui à en plus un gros goût de reviens-y !! 
[BT]

En concert : Lundi 9 Septembre : G.A.S DRUMMERS (Power Pop Punk, Espagne), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne
Et :
Mardi 10 Septembre : G.A.S DRUMMERS (Power Pop Punk, Espagne) + DIRECTOR’S CUT (Power Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

The Wodden Wolf
14 ballads Op. 1, CD
Press Eject And Give Me Tape Rds
Voici le disque parfait à faire écouter à tous les ronchons tenant du ‘c’était mieux avant’. Projet Folk de Mulhouse qui débarque avec son 1er album de 14 chansons, pour 64 mn. Des chansons, belles, sobres et dépouillées, un peu comme si Smog s’était mis à bien chanter, car le gars qui joue, compose et chante ici (mais ne joue pas forcément seul sur toutes les chansons) a une voix au registre étendu, ce qui lui permet de faire passer beaucoup d’émotions diverses et agrandit la palette chromatique de la musique de Wodden Wolf. Un album sur lequel il n’y a rien, de rien, de rien à jeter (si ce n’est la pochette pas très en phase avec leur musique, mais qui colle bien avec le nom du groupe, qui malheureusement fait faire fausse route aux auditeurs potentiels). D’une beauté surréelle comme suspendue hors du temps, la musique de Wooden Wolf évoque parfois le H-Burns des débuts, ainsi que Mazzy Star / Mecca Normal pour la lenteur et l’émotion. Une grosse découverte qui prouve que la musique est toujours capable d’apporter des vrais grands moments de bonheurs !
[BT]

The Future Primitives
Songs we taught ourselves, LP
Casbah Rds / Dangerhouse Skylab
Voilà un groupe sur le berceau duquel de nombreuses fées se sont penchées avec bienveillance ! Le trio du Cap (Afrique du Sud) avait sorti il y a quelques moi un 1er album chez Groovie Rds. Pour celui-ci, leur 2ème c’est Casbah Rds (le label qui est l’émanation de l’excellente émission Rock à La Casbah, et qui n’a sorti que des albums impeccables) et le nouveau label monté par Dangerhouse, l’indispensable disquaire lyonnais, qui s’y collent. Leur 3ème sortira chez Voodoo Rhythm Rds ce qui donnera lieu à une tournée européenne avec pas mal de concerts en France. Comme le titre (hommage aux Fuzztones) le laisse penser les 13 titres (en 31 mn) ici réunis sont des reprises : The Haunted, Index, The Primitives, The Chancellors, Fender IV, Milkshakes (un groupe qui semble bien obséder les Future Primitives qui les reprendront aussi sur leur prochain album), Captain Beefhearts, Link Wray, The Spades, Children of Darkness, The Human Expression, Mummies, Bo-Weevils. Cette liste vous indique assez bien l’état d’esprit. Musicalement les Future Primitives pratiquent un Garage Punk 60’s avec orgue qui a bien intégré ce que la scène Garage a fait de meilleur dans les 90’s et ces dernières années. Un disque CHAUD !
[BT]

Telstar Sound Drone
Comedown, LP
Bad Afro Rds
Formé en 2007, immédiatement splitté (après un EP), réincarné en 2011, depuis 2 de ses 3 membres jouent dans Baby Woodrose. Deux guitares, une voix, une batterie. Et une myriade de pédales d’effets : de la reverbe jusqu’aux préférées des scènes : shoegaze, psyché, space rock, et même stoner. Et puis de l’écho bien sûr. Telstar Sound Drone est quand même une sorte d’ovni dans une scène ‘néo psyché’ qui est très formatée. Mélodieux plus que drone, la musique du trio joue énormément avec les couches de sons pour produire un effet quasi transcendantal qui peut les faire se rapprocher de ce que cherchait à produire John Coltrane. Jamais mièvre, mou ou vainement planant, ce 1er album des Telstar Sound Drone se déguste tranche par tranche et il rassasie bien avec ces goûts variés et rares !
Musicalement, on survole la Surf malade, les prod’ bizarres de Joe Meek, les univers de Sonic Boom, Sulatron Rds, le Velvet, et bien d’autres. Ce ‘Comedown’ (quel brillant titre) ne se range pas dans une case. TANT MIEUX ! TANT MIEUX ! TANT MIEUX !
[BT]

Helen Love
Day-glo dreams, LP, CD
Elefant Rds
6ème album pour ces galloises, le 2ème sur le label madrilène, à l’écoute de leur musique difficile, d’imaginer un meilleur label pour les accueillir ! Très marqué synth-pop (comme le prouve la réutilisation du thème de Enola Gay dans une des chansons ici présentes), avec un truc catchy à la Blondie, des voix féminines qui rappellent les Darling Dubs / Voice of the Beehive. Et un côté entrainant et facile qui n’est pas loin de Banarama. 11 chansons  de Pop un peu electronico-disco old school up tempo et guillerettes. Un petit côté rétro early 80, avec une touche actuelle. Un mélange inusité, frais et revigorant. En préalable à cet album, Helen Love avait sorti chez Elefant rds un EP 3 titres, dont deux inédits.
[BT]

Dig It Fanzine, n°58
52 pages A4 photocopiées. 4,50 euros + port, digitfanzine@gmail.com
Dès la couverture et le sommaire je sais que, comme toujours, (c’est pour ça que je suis abonné depuis longtemps) je vais me régaler. La sélection c’est que du tout bon : JC Satàn ; Kurt Baker ; Waves Of Fury ; Grégoire Garrigues ; Asa Brebner (des Modern Lovers) ; Greg Prevost ; Mama Rosin ; The Liminanas, et les Kitchenmen sont interviewés dans ce numéro, soit la quintessence des scènes estampillées ‘Garage’.
Plus : un hommage à Reg Presley le chanteur des Troggs, l’habituel papier signé JJ Rassler, une longue présentation du coffret 3 CDs consacré à Monsieur Scott Morgan, un compte rendu signé Géant Vert du concert des Flamin’ Groovies à Perth en Avril 2013, les suisses (fin 70) The Bastards.
La 3ème et dernière (provisoirement ? vu leur prolifération, dans moins de 2 ans faudra réactualiser…) partie du dossier consacré aux One Man Band, avec : Dirty Deep ; Dusty Dandy ; Petit Vodo (un des précurseur en France) ; Birds Are Alive ; Dinitros Grand Guru ; Pedro De La Hoya, et, Fredovitch One Man Band  qui sont passés à la question.
Il y a aussi à lire des chroniques bouquins, et les indispensables chroniques nouveautés (13 pages que je couvre au surligneur pour sélectionner les disques à écouter et à acheter), et le What’s Going On ? signé Patrick Foulhoux.
Dig It : ce n’est pas le plus beau, mais ça régale quand même !!!!

Hermetic Delight
Heartbeat 12’’
Green Valley Rds
3 titre sur ce maxi 45tours en vinyl blanc par ce jeune quintet français (2 filles : chant, batterie, 3 gars : basse, guitare, guitare/clavier). Difficile de les faire rentrer dans un genre précis, musicalement ça emprunte à beaucoup de choses : Cold Wave, Post Rock, Noise, Drone, Shoegaze, et même Indie Pop parfois, et même un peu Post Punk. C’est en tout as un mélange bien intense qui au bout des trois pas très longs morceaux montre bien que Hermetic Delight a une grosse personnalité et un certain avenir. Du stop and go, des guitares, de l’orgue des effets, et même l’intégration d’une plage de silence qui monte crescendo vers une vague de sons, puis de bruit ! Parfois la voix est mixée dans la musique et noyée de chœurs nuageux, d’autre fois elle sert le dynamisme de la chanson en étant plus en avant (mais jamais trop). Puisant en émotions ! Ils / elles viennent d’enregistrer 3 nouveaux titres, je suis impatient. Hermetic Delight semble décidé à prendre son temps avant de se lancer dans l’aventure du 1er album, un choix sage, mais après tout ce que j’ai entendu d’eux, je ne me fais pas trop de soucis sur leur capacité à produire quelque chose de réellement intéressant !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire