mardi 29 août 2017

Chronique : BEN VAUGHN + A PLACE TO BURY STRANGERS + LORD YOUTH



BEN VAUGHN
Piece of resistance, LP, Digital
Kizmiaz Rds
Il y avait fort longtemps que je n’avais pas écouté et donc encore moins acheter du Ben Vaughn. Mais comme c’est sorti sur un super label (et plus facilement trouvable chez le disquaire) et qu’en plus des amis m’ont dit le plus grand bien de son album d’avant (qu’ils en soient remerciés) j’ai acheté celui-ci. Dès la 3ème écoute je me suis dit : « bon sang la face A quelle merveille », puis : « mais la face B est presque meilleure ». En fait c’est bien là l’intérêt de ce LP : la densité de chansons formidables qu’il contient.
C’est là l’œuvre d’un excellent song writer. Mais aussi d’un interprète fin et doué. Entouré de musiciens à l’unisson !
Quant à la musique qu’on entend sur ce ‘Piece of Resistance’ on est dans le domaine de l’Americana mais version Ben Vaughn donc loin des clichés. Un peu de cajun, un peu de Blues, un peu de Folk. Le tout par quelqu’un qui n’a jamais oublié sa passion première pour le Rock. Bien que principalement acoustique cette album a en son cœur une vibration qui lui donne de quoi nous rassasier nous qui ne sommes pas des accros de la musique de cul terreux.
[BT]


A PLACE TO BURY STRANGERS
Transfixiation, LP, CD, Digital
Dead Oceans – Pias
Putain il fait pas rire le nouveau A Place To Bury Strangers !
J’avais découvert ce groupe par hasard au Nouveau Casino en 2007 et je m’étais manger une énorme tarte. Au point de faire de ce concert un de mes 3 plus marquants de cette décennie ! Rien de moi.
Le problème étant que jusqu’ici leurs albums manquaient de quelque chose pour les rendre vraiment palpitants à mes oreilles… un poil plat (en comparaison de la tornade live, mais également de façon relative). Cependant celui-ci montre leur façon palpitante, urgente, puissante, intense ! Limite violente.
Brut et bruitiste. Noisy au meilleur sens du terme. Acéré et puissant. Avec des titres réellement marquants. Doté d’un son énorme. Consistant et roboratif. Parfois robotique et froide souvent organique et incandescente leur musique vous emplafonne comme il convient !
Oh oui ! Et même bien mieux que ça !!!
[BT]
En concert : Jeudi 26 Octobre : A PLACE TO BURY STRANGERS (Noise maestro, Usa) + BABY IN VAIN (Grunge), à l’Ampérage, à Grenoble


LORD YOUTH
Gray gardens, CD, Digital
BB Island
Quel beau disque un peu mélancolique. Mais pas en permanence, il rappel par certains côtés la période piano bar de Tom Waits (ça ce n’est pas une référence que je dégaine à la légère).
Construit autour du piano et de la guitare acoustique cet album est un rêve de song writer, et il est parfaitement aboutit.
Attention il contient également des moments bien secoué, qui de dépareilleraient pas chez les tenant new yorkais d’une certaine idée du Blues Noisy Garage (Chrome Cranks). Et ils sont présents de façon salutaire afin de donner beaucoup de variété, d’ampleur et de diversité à ce 1er album. De diversité il y en a beaucoup ce qui renouvelle le plaisir de l’écoute, mais cet album reste une œuvre cohérente de bout en bout !

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire