The SNIVELLING SHITS
I can’t come, LP, CD, Digital
Damaged
Goods Rds
Je ne connaissais rien de l’histoire de ce
groupe avant d’écouter cette anthologie qui regroupe tout ce qu’ils ont
enregistré.
Fondé en 77 par le Rock critique Giovanni
Dadomo (ZigZag, Sounds, The Face) et rejoint par un autre journaliste Dave
Fudger et par un gars de Eddie & the Hot Rods et Steve Lillywhite. Leur
single étant un des préféré du boss de Damaged
Goods Rds dès la création du label il s’empressa de retrouver Giovanni pour
compiler avec lui tous les enregistrements du groupe afin de réaliser ce I
can’t come qui devint la 3ème sortie de Damaged Goods qui la réédite aujourd’hui. Et on comprend
pourquoi :
En parti à cause de la voix de leur
chanteur qui fait un peu penser à Johnny Rotten ce disque donne l’impression
d’écouter le 2ème album qu’on aurait rêvé que les Pistols
enregistrent en 78 si au lieu de sombrer dans le chaos & la dope ils
avaient connu une évolution à la Damned avec une certaine maturation de leur
song writing. Et une diversification de leurs sources d’inspirations. Sur cette
compilation qui est bien le reflet de son époque et du lieu dont elle a émergée
on entend en plus de la morgue Punk et du son puissant de la Power Pop
estampillée Londres 77 pas mal d’Art Rock à la Rocket From The Tombs /
Velvet Underground (comme le prouve l’utilisation du riff et de la mélodie de
Waiting for my man). Et je sens aussi dans ce disque pas mal d’écho de la
grande tradition du Music-Hall anglais et un peu de l’arrogance élégante des
Kinks…
Bref dans le genre le top ! Ce disque
contient son lot de surprises et il réussit l’exploit d’être à la fois un
moment d’histoire et un super album ! http://www.damagedgoods.co.uk/
[BT]
The RIPPERS
A gut feeling, LP, CD, Digital
Slovenly
Rds
Whaoo c’est déjà le 5ème album
de ce groupe sarde. Ceux-ci sont plutôt discret dans une scène italienne très
fournie et remuante, comme ce LP à mit pas mal de temps à émerger et qu’en plus
leur patronyme n’est pas le plus ‘mémorable’ du monde vu le nombre d’homonymes,
il est vrai que je les avais un peu oublié. Et donc quand j’ai écouté ce ‘A gut
feeling’ pour la 1ère fois j’ai été un peu désarçonné. Vu que c’est
sur Slovenly Rds je m’attendais à
quelque chose de plus sauvage et arraché.
The Rippers (enfin ceux-là) pratiquent une
sorte de Rhythm’n’Beat très marqué mi soixante. Un style qui n’a jamais eu trop
mes faveurs (trop de groupes scolaires le doigt sur la couture, un balai dans
le cul, et trop de reprises sur les disques). Là avec les sardes on est un peu
dans un univers différent vu que qu’eux rajoutent pas mal de sauvagerie dans
leur musique une petite touche ‘Punk’ mixé d’élégance Mod et quelques
digressions Freakbeat de fort bon aloi ! De quoi intéresser mes oreilles à
leur musique. Et même plus que ça. Car l’album regorge de petites trouvailles
qui rendent les chansons bien différenciables les unes des autres et augmentent
l’envie de le réécouter. Surtout si vous les jouez FORT !
[BT]
Vendredi
28 Juillet : FAST & LOUD
FESTIVAL, avec : The LORDS OF
ALTAMONT (Heavy Garage, Usa) + LES
LULLIES (R’n’R, Slovenly Rds) + DEAD CROWS (Heavy R’n’R), à Mâcon. Gratuit !
https://www.facebook.com/fastandloud.fastandloudmacon
La route ayant été longue, le repas très
bon, tout comme le vin (de Mâcon of course), et la compagnie excellente nous
avons raté la prestation du 1er groupe.
C’est donc avec les Lullies que cette
soirée démarrera pour nous. Ce jeune quatuor montpelliérain arrive précédent
d’une flatteuse réputation. Ils jouent vite et sec une sorte de Garage Power
Pop tendu / Punk 77 direct, rapide donc mais restant mélodieux. Dans l’esprit
des Briefs selon le commentaire d’un de mes amis. Il m’a semblé que les Lullies
avaient un peu de mal à se sentir à l’aise sur une scène si grande (le Fast
& Loud c’est une vraie grande scène de festival avec grosse sono et lights
en conséquence posé sur les quais de Saône au centre de Mâcon, et c’est
gratuit). En plus il semblerait que les retours n’étaient pas forcément très
bien réglés pour eux. Cependant les Lullies emportent le morceau haut la main.
Ce qui n’est pas évident car si une frange du public est constituée de vrai
fans de Rock attirés par l’affiche le plus gros des gens présents sont venu par
curiosité puisque c’est gratuit…
Le 1er EP des Lullies est
épuisé. Leur 2ème arrivera cet automne sur Slovenly Rds (un évident gage de qualité) et je suis impatient de
l’écouter !
Ils tourneront en Italie, Sud de la France
et en Espagne en septembre et cherchent des dates dans le reste de la France
pour octobre et novembre. Avis aux amateurs.
Les Lords Of Altamont n’avaient pas joués
ensemble depuis 3 ans. Ce concert à Mâcon était le 1er du mini tour
servant de warm up au gang avant la longue tournée d’Octobre / Novembre de
promotion de leur nouvel album « Wild Sounds » à sortir début
octobre.
Pour dire le vrai le Fast & Loud on y
vient entre amis pour passer du bon temps ensemble et soutenir le travail de la
formidable équipe de passionnés qui organisent tout ça.
Leur programmation est toujours excitante
mais ça n’est pas forcément ce qui compte le plus pour moi.
Sauf que là c’est la grosse baffe !
Il me semble que jamais le Heavy Garage
R’n’R des Lords Of Altamont n’a sonné aussi bien ! Aussi fort ! Aussi
compact !
Whaoo quelle tornade, par moment j’ai eu
l’impression d’entendre et de voir la rencontre du MC5 avec Led Zep et Black
Sab. Avec un show comme ça on comprend pourquoi les Lords of Altamont
transcendent les chapelles ! Si vous aimez le Heavy R’n’R, le Stoner, le
Grunge, le Garage… bref le ROCK sachez que l’esprit de la chose infuse toujours
dans les veines des Lords of Altamont !!!!
Leur nouveau single « Going downtown »
est terrible, il préfigure le nouvel album qu’on attend de pied ferme !
Merci le Fast & Loud et à l’année
prochaine !
En
concert : Samedi 7 Octobre : The
LORDS OF ALTAMOND (Heavy Garage Rock, Usa) + The EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND (Rock’n’Roll, Belgique), aux
Abattoirs à Bourgoin Jallieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire