mercredi 7 mars 2018

Chronique : FU MANCHU + SILVER WIND + GLORIA + RICKY HELL & The VOIDBOYS



FU MANCHU
Clone of the Universe, LP, CD, Digital
At The Dojo Rds
Quand j’ai appris que le quatuor californien sortait son nouvel album (merci les news de Dangerhouse) mon niveau d’excitation a bondit de plusieurs niveaux !!!! Et ce en dépit du fait que Gigantoid leur dernier album en date (2014) est loin (très loin) d’être mon album préféré de Fu Manchu. Un groupe que j’adore mais qui est capable d’une grande irrégularité en matière de production discographique !
Bon il m’est compliqué d’essayé de vous convaincre que Fu Manchu est avec son nouvel album un achat indispensable ! Dans une sur saturation de l’offre il est important de privilégier des groupes qui ont une vraie personnalité ! Surtout quand ils publient une œuvre maitresse !
Seulement 7 titres mais le dernier de 18 mn est comme une sorte de résumé de l’étendu du spectre musical explorer par Fu Manchu : Stoner Pop (ah avoir un vrai chanteur capable de chanter !) heavy planant, Psyché… avec ce son de guitare si caractéristique et reconnaissable entre mille.
A la fois un grand cru pour les fans mais aussi un album capable de convaincre de nouveaux adeptes ! Alors si vous n’avez jamais rencontré le quatuor californien il est largement temps pour vous de plonger dans leur œuvre et vous pouvez commencer par ce Clone Of The Universe ils y sont à leur top ! Réellement au top !!!!
[BT]

SILVER WIND
Legion of the Exiled, CD
No Remorse Rds
Ce label aime le Heavy Metal old school, et publie des groupe qui sévissent dans ce style (et réédite quelques pépites du genre des 80’s). Donc pas de surprise que les grenoblois de Silver Wind aient été signé par ces grecs-là ! Regardez la pochette et visé le titre de l’album… les indices sont explicite.
Cependant dans le Power Metal il n’y a pas moyen de tomber dans l’approximation ! Si avec ce 1er album le quintet (qui existe depuis 2005, et a déjà publié un EP en 2013) a pris le temps de trouver un line up à la hauteur de ses ambitions, et de faire murir ses compositions.
Ce qui est indispensable dans le genre est bien présent sur cet album : une rythmique métronomique, des riffs d’acier, des solos inspirés et un véritable chanteur.
Les titres sont bien balancés entre puissance et mélodies. Musicalement Silver Wind se situe dans une école européenne (de tradition allemande surtout mais pas que) du Power Metal mais développe une personnalité en ajoutant des éléments épiques et en lorgnant un peu vers certaines références américaine du Heavy Metal 80, sans qu’ils aient oublié que tout vient de la NWOBHM.
La production est précise mais jamais mièvre ni proprette ce qui de plus en plus à tendance à châtrer les disques de Metal selon moi, mais eux y échappent, notamment parce que le son de batterie explose bien et que le reste des instruments et voix se pose dessus avec puissance !
Les 9 titres ici présent sont le parfait exemple de ce qui se fait de mieux dans un genre très codé où il est primordial d’être à la hauteur des grands anciens et de ses ambitions. Silver Wind fait partit des rares qui arrivent actuellement à brandir le flambeau bien haut !
[BT]
En concert  : Vendredi 9 Mars : SILVERTRAIN (Hard Rock) + SILVER WIND (Power Metal) + ULTIMATE (Metal), au Rock’n’Eat, à Lyon. Entrée libre.

GLORIA
In excelsis stereo, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Ok c’est gonflé d’appeler son groupe Gloria, mais disons que ça oriente vers un certain univers et une certaine période musicale…
Comme le laisse espérer la pochette nous voici également dans un univers féminin, beau, accueillant, douillet, où on s’installe pour tomber amoureux.
Le chant des sirènes qui autrefois tenta Ulysse. Un rêve éveillé et évanescent où les mélodies, les instruments, les voix se mélangent en permanence pour créer un univers BEAU.
Ça me fait un peu penser aux écossais de Haight Asbury, avec la délicatesse des groupes qui sortaient sur Sarah Rds ou K Rds mâtiné d’une très délicate Pop 60’s…

Je ne m’attendais pas à tomber sur un album comme celui-là ni d’être autant chamboulé par lui !!!

[BT]
En concert : Samedi 10 Mars : GLORIA (Merveille de Pop Sixties) + RTT (Rock), à l’Espace Culture Navarre, à Champ Sur Drac (38)

RICKY HELL & The VOIDBOYS
S/t, LP, CD, Digital
Quality Time Rds / Greenway Rds / Dirty Water Rds
C’est évidemment un hommage de dénommé son groupe ainsi, mais c’est chaud aussi au vu de l’importance du modèle dans l’Histoire du Rock.
Et finalement le trio de Cleveland (place forte dans une certaine histoire de la musique américaine) réussit son pari avec un album bien hors de l’air du temps (comme le fut Blank Generation). Le contexte et l’époque ont bien changé et donc le choc est moindre, mais ça n’enlève rien à l’intérêt de cet album.
Au final plus que du Punk Ricky Hell & The Voidboys se classeraient bien dans l’Art Rock par leur côté un peu moqueur et distancié, mais sans la morgue arty à la française, plus avec une touche Slacker rock à l’amérloque. On parle aussi de Gutter Pop pour les qualifier.
En fait peu importe les qualificatifs seul compte les titres. Souvent proche du format chanson, mais jamais complètement dedans !
Avec leur esthétique DIY Punk et leur instrumentation bizarre (clarinette, claviers, bricolage sonores…) Ricky Hell et ses boys balance ici un 3ème album qui a de quoi régaler les fans exigeants et fatigué de la production actuelle bien trop proprette ! Sans pour autant sombrer dans l’inécoutable ! Musicalement il faut imaginer une version rough de Devo rencontrant des Damned du début. En tout cas c’est vraiment une découverte qui mérite vos deux oreilles !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire