lundi 26 mars 2018

Chronique : THOUSAND + DUCK DUCK GREY DUCK + TRIPTIDES + LAURENCE WASSER




THOUSAND
Le tunnel végétal, LP, CD, Digital
Talitres
Alors celui-là il avait tout pour que je le déteste. Mais au final je suis subjugué, emballé, fasciné par la mue de Thousand.
Sur ce nouvel album Stéphane Milochevitch et sa bande de musiciens réussissent la fission totale entre une certaine idée de la chanson française de qualité, les traditions Indie Folk, Pop et Rock anglo-américaine et une vision ultra moderne de la musique ! Le tout produisant une œuvre qui tarte la concurrence (de pretty Pretto et con-sort) et devrait envahir la bande FM si celle-ci ne s’était pas abaissée à ce qu’elle est devenue.
Abandonnant l’anglais pour raconter les histoires de la mélancolie ultra moderne, de défonce et de défonces, d’amours multiples et ratées, de solitude, d’ennui et de trop plein…
Le monde tel qu’il ne va plus.
Mais plutôt que de se laisser aller à la chanson à texte, Thousand offre ici la démonstration que si quand on chante en français il faut être capable d’écrire de vrais bons textes, il est aussi primordiale que la musique soit à l’avenant ! Et dans ce Tunnel Végétal l’instrumentation est riche, variés, les mélodies prépondérante et la production tellement au-dessus que ce à quoi on nous contraint habituellement dans le domaine.
Existe-t-il un public pour ce genre d’œuvre ?
 Des fans d’Indie capable de ne pas bêtement se braquer contre ce qui chante en français. Et des fans de chansons d’ici qui sont susceptibles de se laisser submerger par la musique ?
Mystère.
Se serait à souhaiter tant nous voici en présence d’œuvre rare, mais que j’aimerai voir faire école, la MUSIQUE en sortirait forcément grandie !
[BT]


DUCK DUCK GREY DUCK
Traffic jam, 2LP, Digital
Casbah Rds / A Tree In A Field Rds
Le titre de ce double album du trio genevois est une déclaration d’intention. Les 25 chansons qu’ils proposent sur ce long et ambitieux double LP sont à la croisée des chemins de plusieurs influences musicales et de plusieurs continents (réels ou imaginaires).
Mélangeant Rock Garage, nouvelle Pop Indie africanisante, Surf, Funk, Pop, Cajun… dans une sorte de sono mondiale qui doit beaucoup à la Nouvelle Orléans, au Delta Blues à la Country du Sud profond, et aux racines des pionniers du Rock’n’Roll primitif, tout autant qu’aux plages californiennes, à la mer du Japon, aux plateaux de l’Atlas ou à ceux de l’Ethiopie, en passant par les cabarets de la Mitteleuropa et aux bouges malfamés de la méditerranée (Grèce et Turquie pour le Rebetiko, mais aussi le Liban, l’Egypte…), une certaine idée de la Pop française hyper ambitieuse...
Sans compter les univers musicaux qui n’existent que dans leur tête.
Si leur précédent disque était un exercice de style rétro, avec ce Traffic Jam les Duck Duck Grey Duck se décident à plonger leur musique dans le creuset mondialisé du monde dans lequel nous vivons maintenant. Et les morceaux chanté en français sont parmi les plus réussit de ce disque foisonnant (se situant aux mêmes hauteurs qualitatives que les Liminaňas).
Un album qui infuse longtemps.
[BT]
En concert : Jeudi 29 Mars : THEO LAWRENCE & The HEARTS (Indie New Americana) + DUCK DUCK GREY DUCK (Indie Blues Garage, Suisse), à La Source à Fontaine


TRIPTIDES
After glow, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister
Sixties Pop Psyché aérienne et nimbée de chœurs, pleine de mélodies rendues onctueuse par le jeu de la basse et des arrangements qui renvoient à la luxuriance des Zombies ou des Easybeats.
Triptides est bien dans une veine actuelle (Halasan Bazar et autres) qui n’a pas perdu les leçons des géniaux The Soundtrack Of Our Lives.
Et c’est tant mieux.
Assumant son côté rétro mais ne sentant pas pour autant le revivalisme rance, Triptides agglomère Shoegaze (discrète) Surf languide, Jangle Pop et Indie 90 dans sa musique typée Sixties mais pas rétrograde.
Le nouvel album vient de sortir, et ils sont en tournée !
[BT]
En concert : Jeudi 29 Mars : TRIPTIDES (Psych Folk Pop) + STRANGE CAGES (Indie Garage Post Psych Punk, Uk), à l’écurie, à Genève https://www.facebook.com/events/1912917612362884


LAURENCE WASSER
V, LP, K7, Digital
Atomic Bongos Rds
Jolie la pochette ! Et un poil à contre-courant du politiquement correct actuel (c’est toujours ça de pris !). Pour moi ce gars sort de nulle part, mais apparemment il a déjà sévit sous ce nom et dans au moins un autre projet…
11 titres en 19 mn. Enfin pour être précis je dirais : 8 véritables morceaux (entre 1’22 et 3’18) et 3 intertitres de moins de 30 secondes, pour ce (mini) album qui sort en 12’’ et en K7. Et qui me fait le maximum d’effets depuis un mois que je suis dessus !
Indie Rock 90 mais bien cra-cra, Bricolo Punk, Art Pop… tout ça mit dans un shaker et vraiment beaucoup secoué ! Laurence Wasser produit une musique bien comme j’aime, tendue, avec des moments qui grattent l’oreille, ou qui pourrait être dans un esprit Garage car riche en mélodie R’n’R… De celles qui sont simples et tiennent au ventre ! J’aime énormément ce beau petit objet parce qu’il est gentiment fêlé, qu’il cogne juste et fort, s’étend parfois jusqu’au Morricone crépusculaire, sait être précis et minutieux dans sa folie (ou apparemment il y a une Method).
J’avoue bien craquer sur ce disque blitzkrieg qui sait être languide dans certains morceaux ou nerveux, jamais propret, qui prend son temps sans aller mais reste concis et court !
[BT]
En concert : Dimanche 1er Avril : LAURENCE WASSER (Alt Garage Rock Post Indie Punk), au Saint Antoine, à Mâcon
Et :
Mercredi 4 Avril : LAURENCE WASSER (Alt Garage Rock Post Indie Punk) + ACTION BEAAT (Indie Rock Punk, Usa) + SISTER IODINE (Noise), à Grrrnd Zero, à Lyon


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