THOUSAND
Le
tunnel végétal, LP, CD, Digital
Talitres
Alors celui-là il avait tout pour que je
le déteste. Mais au final je suis subjugué, emballé, fasciné par la mue de
Thousand.
Sur ce nouvel album Stéphane Milochevitch
et sa bande de musiciens réussissent la fission totale entre une certaine idée
de la chanson française de qualité, les traditions Indie Folk, Pop et Rock
anglo-américaine et une vision ultra moderne de la musique ! Le tout
produisant une œuvre qui tarte la concurrence (de pretty Pretto et con-sort) et
devrait envahir la bande FM si celle-ci ne s’était pas abaissée à ce qu’elle
est devenue.
Abandonnant l’anglais pour raconter les
histoires de la mélancolie ultra moderne, de défonce et de défonces, d’amours
multiples et ratées, de solitude, d’ennui et de trop plein…
Le monde tel qu’il ne va plus.
Mais plutôt que de se laisser aller à la
chanson à texte, Thousand offre ici la démonstration que si quand on chante en
français il faut être capable d’écrire de vrais bons textes, il est aussi
primordiale que la musique soit à l’avenant ! Et dans ce Tunnel Végétal l’instrumentation
est riche, variés, les mélodies prépondérante et la production tellement au-dessus
que ce à quoi on nous contraint habituellement dans le domaine.
Existe-t-il un public pour ce genre
d’œuvre ?
Des
fans d’Indie capable de ne pas bêtement se braquer contre ce qui chante en
français. Et des fans de chansons d’ici qui sont susceptibles de se laisser
submerger par la musique ?
Mystère.
Se serait à souhaiter tant nous voici en
présence d’œuvre rare, mais que j’aimerai voir faire école, la MUSIQUE en
sortirait forcément grandie !
[BT]
DUCK DUCK GREY DUCK
Traffic jam, 2LP, Digital
Casbah Rds / A Tree In A Field Rds
Le titre de ce
double album du trio genevois est une déclaration d’intention. Les 25 chansons
qu’ils proposent sur ce long et ambitieux double LP sont à la croisée des
chemins de plusieurs influences musicales et de plusieurs continents (réels ou
imaginaires).
Mélangeant Rock
Garage, nouvelle Pop Indie africanisante, Surf, Funk, Pop, Cajun… dans une
sorte de sono mondiale qui doit beaucoup à la Nouvelle Orléans, au Delta Blues
à la Country du Sud profond, et aux racines des pionniers du Rock’n’Roll
primitif, tout autant qu’aux plages californiennes, à la mer du Japon, aux
plateaux de l’Atlas ou à ceux de l’Ethiopie, en passant par les cabarets de la
Mitteleuropa et aux bouges malfamés de la méditerranée (Grèce et Turquie pour
le Rebetiko, mais aussi le Liban, l’Egypte…), une certaine idée de la Pop
française hyper ambitieuse...
Sans compter les
univers musicaux qui n’existent que dans leur tête.
Si leur
précédent disque était un exercice de style rétro, avec ce Traffic Jam les Duck
Duck Grey Duck se décident à plonger leur musique dans le creuset mondialisé du
monde dans lequel nous vivons maintenant. Et les morceaux chanté en français
sont parmi les plus réussit de ce disque foisonnant (se situant aux mêmes
hauteurs qualitatives que les Liminaňas).
Un album qui
infuse longtemps.
[BT]
En
concert : Jeudi 29 Mars : THEO LAWRENCE &
The HEARTS (Indie New Americana) + DUCK DUCK GREY DUCK (Indie Blues
Garage, Suisse), à La Source à Fontaine
TRIPTIDES
After glow, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister
Sixties Pop
Psyché aérienne et nimbée de chœurs, pleine de mélodies rendues onctueuse par
le jeu de la basse et des arrangements qui renvoient à la luxuriance des
Zombies ou des Easybeats.
Triptides est
bien dans une veine actuelle (Halasan Bazar et autres) qui n’a pas perdu les
leçons des géniaux The Soundtrack Of Our Lives.
Et c’est tant
mieux.
Assumant son
côté rétro mais ne sentant pas pour autant le revivalisme rance, Triptides
agglomère Shoegaze (discrète) Surf languide, Jangle Pop et Indie 90 dans sa
musique typée Sixties mais pas rétrograde.
Le nouvel album
vient de sortir, et ils sont en tournée !
[BT]
En
concert : Jeudi 29 Mars : TRIPTIDES (Psych Folk
Pop) + STRANGE CAGES (Indie Garage Post Psych Punk, Uk), à l’écurie, à
Genève https://www.facebook.com/events/1912917612362884
LAURENCE WASSER
V, LP, K7, Digital
Atomic Bongos Rds
Jolie
la pochette ! Et un poil à contre-courant du politiquement correct actuel (c’est
toujours ça de pris !). Pour moi ce gars sort de nulle part, mais apparemment
il a déjà sévit sous ce nom et dans au moins un autre projet…
11
titres en 19 mn. Enfin pour être précis je dirais : 8 véritables morceaux
(entre 1’22 et 3’18) et 3 intertitres de moins de 30 secondes, pour ce (mini)
album qui sort en 12’’ et en K7. Et qui me fait le maximum d’effets depuis un
mois que je suis dessus !
Indie
Rock 90 mais bien cra-cra, Bricolo Punk, Art Pop… tout ça mit dans un shaker et
vraiment beaucoup secoué ! Laurence Wasser produit une musique bien comme
j’aime, tendue, avec des moments qui grattent l’oreille, ou qui pourrait être
dans un esprit Garage car riche en mélodie R’n’R… De celles qui sont simples et
tiennent au ventre ! J’aime énormément ce beau petit objet parce qu’il est
gentiment fêlé, qu’il cogne juste et fort, s’étend parfois jusqu’au Morricone
crépusculaire, sait être précis et minutieux dans sa folie (ou apparemment il y
a une Method).
J’avoue
bien craquer sur ce disque blitzkrieg qui sait être languide dans certains
morceaux ou nerveux, jamais propret, qui prend son temps sans aller mais reste
concis et court !
[BT]
En concert : Dimanche 1er
Avril : LAURENCE WASSER (Alt
Garage Rock Post Indie Punk), au Saint Antoine, à Mâcon
Et :
Mercredi 4 Avril : LAURENCE WASSER (Alt Garage Rock Post Indie Punk) + ACTION BEAAT (Indie Rock Punk, Usa)
+ SISTER IODINE (Noise), à Grrrnd
Zero, à Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire