vendredi 23 mars 2018

Chronique : ROBYN HITCHCOCK + HOLD SATION + RUBBER EGGS




ROBYN HITCHCOCK
S/t, LP, CD, Digital
Yep Roc Rds
C’est en le découvrant sur la couverture du n°145 de Abus Dangereux (http://abusdangereux.net  disponible à Grenoble chez Disco Rama 11 Rue Beyle Stendhal), en lisant le long est passionnant entretient avec Cathi Mini et en écoutant le titre sur le CD sampler qui l’accompagne que je me suis rendu compte que comme beaucoup ici il y avait bien longtemps que je n’avais pas acheté un album du Monsieur.
Avec cet album éponyme Robyn Hitchcock vient relever les compteurs et mettre à l’amende les minets du (des) revival psychédélique ! Et il démontre ici bien plus que sa légitimité et son antériorité sur la question : il déballe une collection de titres à faire pâlir d’envie n’importe quel compositeur.
10 nouvelles chansons comme des moments d’éternité suspendues au-dessus de la couche de nuages nauséabonde du monde actuel. Et les écoutes sont euphorisantes à se demander pourquoi parfois je perds autant de temps à écouter de nouveautés quelconques (si vous saviez combien de disques insignifiants passent entre mes oreilles pour que j’en extrais les quelques perles qui sont ici chroniquées…). Résultat : depuis que j’ai plongé dans cet album j’alterne son écoute avec les précédents qui sont en ma possession. De quoi illuminer la vie !
Vous aimez la Pop dans toute sa splendeur ? Robyn Hitchcock aussi, et, plus que tout il sait l’écrire et la chanter !!! Un peu Sixties, un peu Paisley, un peu Folk, un peu Country, un peu Psyché… totalement Robyn Hitchcock. Et dans sa meilleure cuvée !
[BT]


HOLD STATION
Dawn of a new day, CD, Digital
Autoproduction
Déjà le 1er album du quatuor grenoblois était une révélation, ce 2ème est plus qu’une confirmation ! Entre les 2 les Hold Station sont parti en tournée à travers l’Est de l’Europe, et également en Espagne, ce qui semble leur avoir beaucoup apporté en matière de maturité en tant que groupe.
Pour ce 2ème effort ils ont fait confiance au même ingénieur du son et ils sont partis enregistrer dans une maison retirée de tout pour être totalement immergé dans leur musique.
8 titres en 38 mn, Hold Station aime donner du temps au temps pour laisser s’installer les ambiances, mais sans se répandre ! Sur ce Dawn Of A New Day il y a plein de détails dans les chansons qui se révèlent au fil des écoutes, ça rend chaque passage sur votre platine totalement intéressant et renouvelle le plaisir de l’écoute !
Indie Blues languide, Heavy Psyché posé… les Hold Station ne veulent pas s’enfermer dans un style, un type de rythmique ou d’ambiance. D’ailleurs ceux-ci / celles-ci évoluent souvent au sein de leurs chansons… Depuis leur 1er album il s’est ajouté des éléments à leur musique (chœurs, mélodies façon mittleuropa, moyen orient, tuareg blues…) et c’est ainsi que les voici revenir avec un nouveau bébé encore plus réussit !
[BT]
En concert : Mercredi 28 Mars : HOLD STATION (Heavy Psyché Blues) + RUBBER EGGS (Garage Rock Sixties, Palerme), au 102, rue d’Alembert, à Grenoble


RUBBER EGGS
EP, CD, Digital
Autoproduction
La formule Orgue / Basse / Batterie chant produit ici quelque chose d’assez inattendu.
Un mélange de Garage Psych Punk bien dans la tradition 60’s et Revival 80 mais très mâtiné par le Psyché Prog italien des 70’s et 80’s (m’étonnerait pas qu’ils écoutent No Strange par exemple mais pas seulement). On trouve aussi une petite touche Heavy 70’s bien tempérée par l’esprit et les mélodies très marquées 60’s. Un petit relent Weird Folk, une louchée d’Indie narcotique 80 (Spacement 3 / My Bloody Valentine). En plus certains membres ont joué du Post Rock donc ils ne sont pas bloqué dans le passé (la preuve ils mettaient récemment en téléchargement gratuit une cover de Of Montreal).
Résultat on a un travail sur le son précis, compact, pas du tout passéiste (avec utilisation de sonorités de claviers variées) et une mise en valeur de la voix de Davide Orsi qui tient également l’orgue. Cette voix masculine se teinte souvent d’intonations féminines ce qui colore et enrichie leur musique !
Rubber Eggs revendique aussi comme influences The Cure (ça peut s’entendre un peu sur le 4ème et dernier titre de ce EP) et aussi Sabbath & Led Zep’ (là c’est plus par touches pointillistes) une sorte de grand écart dont le point médian serait le Garage Prog Psyché Punk…
Une incroyable découvert que ces RUBBER EGGS ! Depuis 2012 ils ont autoproduit de nombreux bootlegs à écouter sur leur bandcamp…
[BT]
En plus du mercredi 28 mars au 102 à Grenoble avec HOLD SATION
En concert : Jeudi 29 Mars : RUBBER EGGS (Garage Psyché excellent, Palerme) + The BAD PELICANS (Surf Punk) + CHATEAU LAGOURDE (60’s Pop), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi 30 Mars : RUBBER EGGS (Garage Rock Sixties, Palerme) + JALA (Rock), au Point Bar, à Paladru (38)
https://www.facebook.com/events/225003434718072/ 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire