lundi 17 août 2020

Chronique : CLOUD FACTORY + STOP CALLING ME FRANK

 

CLOUD FACTORY

#1, K7, Digital

Howlin’ Banana Rds

1er EP 5 titres pour ce quintet toulousain qui mélange allègrement Indie Rock / Post Punk / Garage / Pop Power... dans un ensemble Post Post Modernist bien actuel, mais surtout très bien fait !

Car ces 5 chansons s’accrochent à votre cervelet et aiment à se promener entre vos neurones ! Autant la pochette est décevante, autant la musique est un emballement.

Évidement l’ensemble doit beaucoup à la voix de leur chanteuse (et claviériste) qui se module délicatement au fil des morceaux, qui ont chacun une identité propre et qui évoluent d’un mood à l’autre, d’un type de tempo à l’autre...

Cette voix apporte de plus à l’ensemble un joli soupçon de coloration Blonde Pop qui réchauffe bien l’ensemble et qui fait de cette 1ère sortie de Cloud Factory un ‘disque’ très attachant et qui se démarque de la concurrence en sortant d’une certaine tendance à la redite scolaire de certains groupes actuels.

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/cloud-factory-1

[BT]

STOP CALLING ME FRANK

Haberdashed, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ce sextet (avec un saxophoniste présent à plein temps) de Boston existe depuis 1983 à eut une 1ère vie jusqu’en 1993, jouant avec The Queers, Dogmatics, Real Kids… et même les Pixies. Ils auto produirent un single au mi temps des 80’s.

Ils sont de rettour aux affaires depuis une paire d’années et voici leur 2ème album !

Fleshtones alike, Garage & Beat, Pub Rock… et en plus Stop Calling Me Frank tire le meilleur l’de héritage de la Power Pop et du Rock’n’Roll le vrai, l’intemporel ! Vous pouvez y rajouter une touche de Country Rock et une autre de Celtic Punk (Boston oblige) et voici un album compact et cependant diversifié, aéré e qui fait voyager dans le temps et l’espace.

Boston et le New Jersey on se dit qu’ils auraient fait une super affiche en compagnie de Barrence Whitfield & The Savages tant les deux formations partagent de choses, et pas seulement un saxophoniste à plein temps, mais cette volonté d’inclure des éléments de la Black Music dans le Rock’n’Roll !

Parfois ça me fait penser à ces groupes de ‘Blue collar Rock’n’Roll’ ultra tendu et chaleureux des 60’s & 70’s (Cold Chisel, Mitch Ryders & The Detroit Wheels…) qui balançait des albums qui plus de 40 ans après se réécoutent avec tellement de plaisir !!!

Car ce « Haberdashed » sonne déjà comme un album de classiques !

Dignes héritiers de l’excellence de la scène local les Stop Calling Me Frank n’ont que faire du temps et de l’époque, ils sont là pour entretenir et faire brûler la flamme du Rock’n’Roll jusqu’au bout !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/haberdashed

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire