vendredi 21 août 2020

Chronique : L A N E + SPANKING CHARLENE

 

LANE

Pictures of a century, 2LP, CD, Digital

Vicious Circle / L’Autre Distribution

J’avoue que de prime abord j’étais très circonspect quand est arrivé ce disque. D’une part j’ai une grosse réticence vis à vis des doubles albums, et d’autre part je trouvais que l’enchaînement : 2018 premier mini album, 2019 premier album, 2020 deuxième album un double en plus, était suspect et devait aboutir à un disque ‘bâclé’…

Que j’avais tord de penser cela.

Et les très très nombreuses écoutes de cet album depuis que je l’ai reçu (bien avant sa sortie officielle) m’ont bien prouvé comment cet album est excellent !

LANE reviennent avec un 2ème qui surpasse leur pourtant brillant 1er essais ! Le quintet aux 3 guitares peaufine et approfondit son style ! N’hésitant pas a élargir leur palette sonore en introduisant de ci de là un clavier, sans que ce soit pour aseptiser leur musique !

Toujours coléreux, mais également capable d’une grande finesse !

Les 13 compositions sont variées que ce soit au niveau de la duré, des tempos, du volume sonore quelles recèlent !

Le style devient de plus en plus Lane et de moins en moins thugsien… Noisy Pop avec de fortes décharges Rock, mais pleine de subtilités rythmiques, mélodiques, harmoniques… Riche, et diversifié, mais toujours intense !

Un foisonnement et une fulgurance !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pictures-of-a-century

[BT]


SPANKING CHARLENE

Find Me Out, CD, Digital

Rum Bar Rds

3ème album pour ce quintet new yorkais (leur 1er date déjà de 2007) drivé par la voix à fortes variabilités de leur chanteuse. Tout à la fois velouté dans un Blues jazzy évoquant les fins de nuits langoureuses au fond d’un cabaret quasi désertique, ou feulant sur des guitares torrides et bien Rock (‘n’Roll, bien sûr).

Et du Rock, il y en a beaucoup sur ce Find Me Out, direct, groovy, puissant, incandescent.

10 chansons qui correspondent bien à l’image mentale que fait surgir leur pochette et leur patronyme ! Avec un réjouissant côté première moitié des années 70, sorte de Proto Glitter mêlé de Soul torride, tendue, sexy et plein d’effervescence Rock’n’Roll !

La voix puissante se colle à une musique et des mélodies qui ne le sont pas moins.

C’est chaud et ça se colle à vos oreilles !

Miam Miam !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/find-me-out

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire