jeudi 27 août 2020

Chronique : The DRONES + NANA + INFLATABLE DEAD HORSE

The DRONES

Here comes the lies, 2 LP

Bang ! Rds

Si désormais la moitié de ce groupe sévit dans Tropical Fuck Storm, avec un certain succès, et c’est tant mieux, à titre perso je préfère nettement ce qu’ils/elle faisaient précédemment sous le nom de The Drones !

Certes ça ne mobilisait pas les foules par ici, on était 8 dans le public lors de leur concert à Grenoble, soirée remarquable quand même, cela dit (moins il y a de cons à un concert, plus c’est facile pour moi de l’apprécier…).

Mais j’avoue (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) toujours me réjouir d’écouter leurs disques et d’encore en découvrir certains.

Comme ce « Here comes the lies », leur premier !

L’excellent label basque Bang! Rds (dont l’obsession pour le Rock de down under n’est plus à démontrer) poursuit judicieusement et brillement son travail de réédition (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html ) avec cette publication en double LP pour la première fois !

Ça tombe bien je n’avais jamais réussis à mettre la main dessus jusqu’à présent.

Et quelle baffe !

Big City Blues comme on appelait ça à l’époque (entre Beast Of Bourbon, Chrome Cranks et Pussy Galore, et croyez moi des groupes qui ne s’écroulent pas sous le poids de références telles que celles-ci il y en à très très très peu!).

Big City Noise également tant on sent également un peu du New York No Wave/Noise dans ces Drones là. Un peu de Birthday Party aussi pour le côté expansion mondiale du Rock à la dure !

12 titres répartit sur les 4 faces de ce bel objet, s’étalant entre 4 et 8 mn. Du Blues bruitiste et déconstruit, remodelé par les Drones en une musique qui n’appartient qu’à eut ! Ils y paient leur écot aux grands anciens en donnant une version réussit du New Kind of Kick des Cramps ! Mais ce sont bien leurs compositions qui font la différence dès cet album inaugural et qui tiendra leurs fans en haleine jusqu’à la fin !

https://www.bang-records.net/

[BT]

P.S. : pour les accro du groupe (dans mon genre) voici une bonne nouvelle sur leur bandcamp on peut écouter (et acheter) des live inédits !

Quel Pied !

https://thedrones.bandcamp.com/

NANA

Selfish propensities, CD, Digital

Rum Bar Rds

Depuis le temps que j’en fais le relai dans ces chroniques et dans l’émission je pense que vous avez compris que je suis très en phase avec les goûts du boss de Rum Bar Rds !

J’aime aussi qu’il y ait un rythme de sortie très très soutenu ainsi que le fait qu’ils se focalise sur le format CD pour mettre à disposition la musique sur un support physique à un prix abordable, plutôt que faire du vinyle à des prix uniquement accessible à une certaine catégorie de gens, cette politique étant cohérente avec la musique qu’on retrouve sur le label, et qu’il aime appeler « Blue Collar Rock’n’Roll ».

Le label se focalise (mais pas uniquement) sur les groupes et musiciens de sa zone géographique, et comme c’est Boston et ces environs il perpétue une tradition de qualité avec sérieux (mais sans se prendre au sérieux) et passion !

C’est dans ce cadre qu’arrive la réédition de ce CD de NANA qui peut-être vu comme une sorte de super-band bostonien, ayant en son sein entre autre : Tom Baker (The Dirty Truckers, Snakes, et également en solo), Paul Janovitz (Janovitz family), la moité des chansons ayant été produite par David Minehan (The Neighborhoods) et l’autre moitié par le critique Rock Kevin Salem (qui y fait aussi les chœurs parfois, et qui fut membre de Dumptruck, accompagna Yo La Tengo en tournée et publia plusieurs albums en solo).

C’est via Kevin Salem que Malibu Lou (qui créa plus tard Rum Bar Rds) rencontra Tom Baker qui deviendrait un des piliers du label… En ce temps là il bossait chez Roadrunner Rds alors que Salem publiait ses albums solo sur ce label dont on oublie trop souvent que son catalogue ne contient pas que du Heavy Metal.

Au mi temps des 90’s Tom Baker avait composé une poignée de chansons et monté un groupe pour les interpréter, NANA… certes le patronyme n’est pas excellent, en revanche ces chansons, elles, le sont !!!

Voici pourquoi elles ressortent maintenant !

Tant elles sont intemporelles !!!

Nana mélange Rock musclé, Soul, Country… avec des émotions en bandoulière, mais sans sombrer dans la sensiblerie ni le chichiteux. Du Rock carré, solide, puissant et avec un truc en plus !

10 CHANSONS qui semblent être immédiatement des classiques, pleines de ce qui fera toujours un hit : refrains ultra accrocheurs, riffs, mélodies, hooks, une rythmique parfaite dans chaque tempo sur laquelle se pose la structure de chaque composition, et un vrai chanteur soutenu par myriade de chœurs quand il le faut !

Le top niveau !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/selfish-propensities

[BT]

INFLATABLE DEAD HORSE

Love songs, LP, CD, Digital

We Are Unique Rds / Bigwax

A propos de réédition…

Inflatable Dead Horse est le projet du gallois Daniel Mark Williams qui s’est posé par chez nous et y à trouvé des collaborateurs pour mettre en valeurs ses compositions.

Après un 1er EP le groupe avait autoproduit en 2018 ce 1er album ‘Love Songs’ que réédite aujourd’hui We Are Unique Rds afin de lui donner une plus grande visibilité, ce qu’il mérite grandement !

Les 8 chansons ici présente oscillent entre 2 pôles, le 1er est assez marqué Indie Rock 90 avec pas mal de réminiscences Noisy Pop et des touches Garage Punk voir Swamp Rock Bluesy… ce qui donne des chansons qui vous collent au cœur et aux oreilles !

Et pour contrebalancer ce déchaînement de mélodies furieusement interprétées il y aussi une autre veine chez Daniel Mark Williams, tournée vers une Alt Folk Music intimiste et de toute beauté. Languide et sombre ce versant de la musique de Inflatable Dead Horse voisine avec Smog et Sparklehorse, c’est dire !

On comprends la nécessité de ressortir cet album d’une grande beauté et d’une pleine et parfaite intensité émotionnelle. Que celle-ci se manifeste à travers des guitares vrombissantes, distordues et cependant mélodieuses ou à coup d’arpèges presque cristallins on est profondément touché par la musique d’Inflatable Dead Horse !

http://www.weareunique.fr/

https://inflatabledeadhorse.bandcamp.com/album/love-songs

[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire