mercredi 13 décembre 2023

Chronique : The DEAD BROTHERS + NICK FRATER

 
NICK FRATER

Bivouac, CD, Digital

Think Like A Key Music

11ème album studio pour le gars Nick Frater qui est toujours aussi brillant quand il s’agit de composer des CHANSONS POP qui se collent à vous pour longtemps !

Un disque super généreux (en mélodies, arrangements, harmonies vocales…) avec rien de moins que 23 titres au programme !!!!

Soit l’équivalent d’un double album mais délivrer des restrictions habituelles sur le sujet : ici il n’y a pas de chansons en trop ! Et Nick Frater et ses amis proposent de temps en temps des courts intermèdes instrumentaux qui viennent donner du temps de respiration sans jamais faire baisser la qualité du disque !!!

Et puis comme toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-nick-frater-lucidvox-so-cho.html) chez le Monsieur on à droit ici à des chansons, des chansons, des chansons !

Et ça (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-radio-ksg-night-beats-nick.html) n’est pas la 1ère fois que je suis emballé par son travail de composition, et son interprétation (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-nick-frater-edgar-suit.html) délicate et si j’en parle ici souvent c’est parce que je ne suis jamais déçu par ses disques !

Bien évidement quand on annonce un double album je suis un peu méfiant, mais très vite Nick Frater prouve ici qu’il a assez de talent et de surface pour rompre ce type de malédiction liée à ce type de format !

Des chansons ensoleillées, entraînantes, ou mélancoliques pour bien construire un véritable album (un double, oui OK)…

Une belle construction à base de guitares électriques, acoustiques ou les deux, et, avec un belle présence des claviers divers et variés (avec parfois un clin d’oeil vers le ‘cabaret’ voir la ‘poperetta’) !

https://www.thinklikeakey.com/release/410503-nick-frater-bivouac

https://nickfrater.bandcamp.com/album/bivouac

[BT]

The DEAD BROTHERS

Death is forever, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Malheureusement il est bien trouvé ce titre, pour le dernier album des magnifiques Dead Brothers !

Ça n’est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-dm3-dead-brothers-not-moving.html) pas la première fois que je fais ici étallage de mon amour pour la si (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/the-dead-brothers-angst-lp-cd-digital.html) étrange, belle, attachante, unique et pénétrante musique de ce groupe suisse à nul autre pareil (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-ron-peno-plastic-invaders.html) !

Bon vu que j’étais très fan de son groupe, ainsi que des fantastiques Maniacs dans lesquels il officiait précédement, et qu’en plus j’avais eu la chance d’échanger plusieurs fois avec lui à travers les ans, j’avoue que la disparition de leur chanteur/tête pensante à rendue l’écoute de cet album assez ardue. Et un peu biaisée…

Cependant, sa beauté à fini par prendre le dessus !

La pulsion de vie plus que tout !

Musicalement on est toujours dans ce truc tellement particulier que les Dead Brothers ont développé depuis leurs débuts : être une sorte de fanfare de Gospel Funeral Folk !

Avec des influences façons New Orleans meets la Mittle Europa

Une musique qui enjambe les styles et les frontières, toutes les frontières, tant qu’elle arrive à transmettre des émotions. Et sur ce « Death is forever » en dépit des circonstances, elle arrive toujours à faire passer autre chose que de la tristesse !

https://thedeadbrothers.bandcamp.com/album/death-is-forever

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire