mardi 19 mars 2024

Chronique : The JACK RUBBIES + The CHAINSAW BLUES COWBOYS + DEAD HORSE ONE + The SCANERS

 

The SCANERS

III, LP, Digital

Adrenalin Fix Music, Dangerhouse Skylab, Beluga Rds, Folc Rds, Wanda Rds

La vache ils défouraillent bien les Scaners sur ce nouvel album !

Ça fait tellement plaisir et

tellement de bien aux esgourdes et aux guibolles…

Ce « III » me donne la danse de Saint Guy… et à chaque fois je me trémousse comme un crétin (hop) !

Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/the-dead-brothers-angst-lp-cd-digital.html) ça n’est en aucun cas une surprise ! Puisque j’avais déjà adoré leur 1er album, ainsi que le 2ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-graham-day-left-lane-cruiser.html) et diffusé des titres de leurs divers formats courts dans l’émission !

Cependant je n’étais pas sûr que ce 3ème opus soit aussi réussit, ni aussi emballant !

Mais il faut faire confiance à ce genre d’hommes de goût !!!

Avec leur Synth Punk 77 The Scaners amènent leur culture Garage Punk dans le Cold Punk et revigorent le genre qui aurait trop tendance à s’étioler à mon goût !!!!

Eux sont le versant solaire du truc et irradient leurs synthés de mélodies faites pour la plage et les boites de nuits espagnoles (celles qui finissent les nuits endiablées des Festivals Garage Punk que toute l’Europe leur envie) !!!

Jamais on ne se barbe avec The Scaners !!!

Avec leurs chansons trè-trépidantes ils balaient tout sur leur passage, notamment les relents (de Roncevaux) des revivalistes des années Cold 80.

The Scaners ont ressortit les synthés pour faire la fête et libérer les énergies corporelles pas pour vous faire chier avec leurs états d’âme(s) ! Et on les en remercie !

Évidemment leur ‘orientation’ S.F. / petits hommes vert / B-Movies contribue grandement à ne jamais se prendre au sérieux (la vraie vie est déjà trop triste ça n’est pas la peine d’en rajouter).

Cette collection euphorisante de véritables chansons, accrocheuses n’est pas seulement une collection de mini-hit et de bombes pour dancefloor Rock’n’Rollien, mais constitue UN VRAI ALBUM ! Notamment parce que l’assemblage, et les variations de tempos/moods apportent à l’ensemble un diversité qui fait qu’il s’ingurgite d’une traite avec bonheur !

https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-lp3

[BT]

En concert : Samedi 23 Mars : The SCANERS (Synth Punk 77), au Dollar Beer Pub, à Sainte Cécile Les Vignes (84)

https://www.facebook.com/events/935755130993133/

https://thescaners.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 26 Avril : JOHNNY MAFIA (Indie Pop Punk) + The SCANERS (Synth Punk 77, Release Party), au Marcher Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/935755130993133/

https://thescaners.bandcamp.com/

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon

The JACK RUBIES

Fascination Vacation, Digital

Big Stir Rds

J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/02/chronique-year-of-dog-jack-rubies-th.html) partagé ici mon enthousiasme pour le récent nouvel album de ce gang londonien ayant émergé à la fin des années 80.

Et donc Big Stir Rds à la brillante idée de ressortir leurs deux albums sorti originellement sur le mythique label TVT Rds !

De façon chronologique on démarre avec leur 1er album de 1988 (il y avait eut un mini album inaugural deux ans plus tôt… Big Stir Rds réédité également en version remasterisé leur 2ème album publié en 1990).

Ce qui frappe d’emblée avec ce « Fascination Vacation » c’est son inimitable son purement 1980 ! Qui met une immense baffe à tous ces groupes revivalistes qui depuis 25 ans s’échinent à essayer de récréer le son mythifié de cette décennie !

Bien évidement The Jack Rubies le fait naturellement !

J’ai craint un petit moment que cela sonne daté, cliché et emplit des tics de l’époque… Mais en fait pas du tout : ce sont justement les groupes revivalistes qui ont fait émergé toutes ses choses pénibles de cette décennie…

Un des truc étonnant chez The Jack Rubies c’est sa formation : un chanteur – guitariste, un autre six cordiste qui assure également les backing vocaux, un bassiste, un batteur, et… un percussionniste !

Bien, tout cela est bel et bon, mais ça nous donne quoi musicalement ?

Hé bien, imaginez un croisement entre de la Pop Indie des 1ers temps, et de la New Wave (quand ce mouvement regroupait des groupes aventureux et ne se limitant pas à une accumulation de clichés) avec aussi pas mal de ce Rock ‘grandiloquent’ (dans le sens plein d’emphase et d’ambitions musicales, mais jamais pompier) qui pourrait placer The Jack Rubbies entre Inxs et Simple Minds, avec également bien présent dans leur musique quelque chose de très américain (les grands espaces, et des racines puisées dans plein de ‘genres’ typiquement ricains, mais recombiné à la sauce british), et ces percus en plus de la batterie ça apporte un joli côté Bow Wow Wow / Adam & The Ants (débarrassé du décorum), et tout ça sans oublier une sorte de Blues Noisy habité comme le développeront plus les Bad Seeds !

Bref un assemblage musical qui pourrait dérouter

mais qui est mit au service de CHANSONS impeccables, imparables, et qui restent bien en vous justement grâce à ces mélanges uniques !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/fascinatin-vacation-2024-remaster

[BT]

The CHAINSAW BLUES COWBOYS

The magnifient seven, Part.1, LP, CD, Digital

Autoproduction

Les habitués http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/04/chroniques-chainsaw-blues-cowboys-dirty.html ne seront pas surpris de lire une chronique de ce 3ème album puisque j’aime les Chainsaw Blues Cowboys depuis longtemps, et surtout, car une fois de plus ce disque est excellent !

Évidemment avec un titre comme celui-ci on imagine que le côté western est encore plus présent dans la musique du duo. Et c’est le cas !

Mais pour ça ils se sont donné de ‘gros’ moyens avec un titre d’ouverture qui est une véritable B.O. ! Un hommage éloquent, élégant, grandiloquent comme il se doit, aux compositions d’Ennio Morricone.

Histoire de vous plonger directement dans le bain !

Une telle chanson d’ouverture impose d’enchaîner immédiatement avec un titre qui poursuit sur la lancée de l’excellence ! Et c’est ce à quoi arrivent les Chainsaw Blues Cowboys avec un morceau où alterne Gospel Yeah Yeah et Blues Trash à la slide furieuse !

A l’instar de leur très belle pochette ce disque à un impact immédiat, puis à chaque écoute il séduit de plus en plus grâce au soin apporté aux détails qui donnent leur pertinence à chaque titre ! Rythmique, chœurs, riffs, voix/voix/voix…

Le son est puissant et incisif et vous rentre dans le crâne chaque détails des chansons, et ceux-ci sont nombreux contrairement à ce qu’une écoute superficielle laisserait comme impression !

Danse indienne, ou charge de cavalerie, ronde de nuit dans le désert glacial, ou après midi caniculaire sur un rocking chair… avec les Chainsaw Blues Cowboys on tient le haut de gamme de la formule duo Blues / Garage ! Capable de damer le pion des Américains sur leur propre terrain. Comme le fit jadis Sergio Leone !

Vivement la deuxième partie !

Mais en tout cas avec ce 1er volet nous voici paré pour un long voyage durant lequel on va être rassasié par de nombreuses réécoute de cet album super emballant de bout en bout !

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

[BT]

En concert : Vendredi 22 Mars : The CHAINSAW BLUES COWBOYS (Dirty Fucking Blues with Gospel Spirit) + SLIM SHRAGGY SOUL & His Ghost Orchestra (Melancolic Jazzy Blues), au Prunier Sauvage, à Grenoble. 20H00.

https://www.facebook.com/events/3677063372579151

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

https://slimscraggysoul.bandcamp.com/album/wandering-glows

DEAD HORSE ONE

When Love Runs Dry, 12'', Digital

Requiem Pour Un Twister / Modulor

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html ) partagé ici mon amour de ce groupe !

Ainsi qu'ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html ).

Et puis là aussi https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html

Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...

J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !

Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !

Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !

Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !

Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single',la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

[BT]

En concert : Vendredi 22 Mars : DEAD HORSE ONE (Heavygaze, Valence) + SIZ (Noise Grunge Pop Shoegaze, Bordeaux) + Dj : La scandaleuse, au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/1322010195160927

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://sizzis.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire