lundi 2 septembre 2024

Chronique : VIBRAVOID + GOBLIN SHARK + EX NORWEGIAN

 
EX NORWEGIAN

Sketch, LP, CD, Digital

Think Like A Key Rds

Les fidèles (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/12/chronique-ex-norwegian-citrus-citrus.html) de l’émission et de ce blog savent déjà que j’aime vraiment beaucoup ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-ex-norwegian-davide-filibuster.html) dont j’ai très souvent recommandé les disques depuis que je les ai découvert (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-ex-norwegian-giant-sand-slumb.html) !!!!

Think Like A Key Rds réédite le « Sketch » 2ème du groupe à l’époque où ils étaient encore un trio (depuis ils ne sont plus que deux), et ils rééditent également « House Music » le 3ème album de Ex Norwegian !

Chacune de ces nouvelles versions de ces 2 albums peuvent être achetées séparément ou, dans un bundle les regroupant !

Bon j’ai démarré l’écoute de cette double réédition par celui qui chronologiquement fut publié en premier, soit « Sketch » qui date de 2010, avec l’esprit serein et attentif, sachant vers quoi je me dirigeais ayant déjà beaucoup écouté d'œuvres d’Ex Norwegian. Mais j’ai été immédiatement happé dans cet album qui fonctionne dès les 1ères secondes du fait de la grâce de ses chansons !!!

C’est élégant, léger comme une bulle de savon, entraînant, le plus souvent guilleret, plein d’entrelas mélodiques et d’harmonies vocales, bref tout ce dont on rêve sur un véritable album de POP !!!!

Les voix lead (masculines et / ou féminines) sont partagées et très modulées, et elles bénéficient d’un soutien magistral, ce qui est une des forces de cet album qui ne s’épuise jamais.

L’autre étant la qualité de chaque élément mélodique qui apparaît tout au long des chansons !

Sans oublier la légèreté et la luxuriance des arrangements !

Entre Sixties Pop, Britpop de la plus belle eau, agrémentée d’un soupçon de psychédélisme mais tellement éloignée de la lourdeur des concurrents plutôt avec une immense vision personnelle comme l’avait en son temps The Soundtrack Of Our Lives (un de mes groupes préférés de tous les temps, donc une référence que je n’accole pas à n’importe qui).

C’est beau et imparable, intemporel et tellement délectable !!!

Jetez-vous dessus ça remplit l’âme un album comme ça !!!

https://exnorwegian.bandcamp.com/album/sketch-extra-sketch-edition-2024

[BT]

VIBRAVOID

We cannot awake, LP

Tonzonen Rds

Retour de ce groupe allemand à la très (trop?) prolifique discographie… tellement qu’il est quasi impossible de compter le nombre d’albums qu’ils ont produit…

Mais en tout cas ils ont toujours un follow up aussi attentif et réactif car le 1er pressage de ce nouvel album fut épuisé alors que les pré-commandes étaient à peine débutée !

Je dois dire que je ne connais pas bien leur carrière, cependant à chaque fois que je suis tombé sur un de leur disque je l’ai beaucoup apprécié et diffusé dans l’émission !

Mais en vrai j’ai toujours nourri une forte défiance envers tous ces groupes / projets à l’incontinence créative.

Mais avec avec ce « We cannot awake » on à droit à un VRAI ALBUM TOP NIVEAU !

Déjà son titre est tellement en adéquation avec la période que l’on vit (enfin pour ceux d’entre vous qui sont encore véritablement vivants).

Et son contenu, et dans une sorte de syncrétisme de fort bon aloi !

Sur ce « We cannot awake » j’ai comme l’impression d’entendre un Sisters Of Mercy qui aurait viré Psyché Fuzz !!!

La voix peut parfois faire penser à celle d’Andrew Eldritch et la connexion se fait aussi via l’étonnante utilisation de sonorités synthétiques et proto electronic qui est assez inattendue dans une une musique tirant vers le Psychédélisme… La mise en avant de la basse sur certains passages peut aussi nous faire pencher vers un remarquable croisement entre Post Punk et Kosmisch Muzik...

Selon un schéma assez habituel (me semble-t-il) chez Vibravoid il y a 5 titres sur la Face A, et un seul de 20 mn sur la face B.

Et justement cette pièce qui donne son nom à l’album et permet au trio de Düsseldorf de donner la pleine mesure de son panel musical qui vous emmène voyager sur plusieurs continents et même hors de la stratosphère, et à travers plusieurs décennies de Rock’n’Roll et trip psyché… la densité sonique est forte, mais jamais Vibravoird ne se perd ici dans d'absconces démonstrations… 

Un pur kif musical ! 

https://www.tonzonen.de/

[BT]

GOBLIN SHARK

Rat Bone, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Encore un groupe qui sort de nul part pour moi, mais comme c’est chez Voodoo Rhythm Rds ça inspire immédiatement l’envie de découvrir !

Tout comme cette intrigante & colorée pochette !

Goblin Shark c’est un trio finlandais, et ceci est leur 1er album.

Le single annonciateur était bien bien excitant et, comme il se doit, avait fini dans l’émission !

L’album est ultra emballant, donc le voici chroniqué sur ce blog !

Ces 3 gars ont déjà un gros tableau de chasse ayant joué dans pas mal de groupes et/ou sorti des disques en solo… mais rien que personnellement j’ai déjà écouté donc je ne peux pas ‘comparer’. Ce qui n’a que peu d’importance et rend la découverte du disque encore plus intense !

2 guitares, 2 voix et un batteur/percussionniste : voilà le line-up !

Avec ce genre de formation on pense aux Gories, mais les Goblin Shark revendiquent une forte connexion avec la Nouvelle Orléans ce qui mâtinent leur Blues Trash Rock’n’Roll d’effluves du bayou… qui les éloigne du tout venant des affiliés à cette ‘école’ !

Et l’autre chose ultra marquante c’est ce son ultra acéré, personnel, et presque inattendu qui rend l’album très enivrant.

Et varié, car il semble qu’en fonction de quelle guitare guide la chanson, la production et les effets changent d’une compo à l’autre…

Sans révolutionner le genre Goblin Shark vient de se positionner dès son œuvre inaugurale parmi ce qui se fait de plus alléchant dans le ROCK chaud et torturé qui flirte avec les scènes ‘Garage’ !!!!

Avec sa collection de chansons super attachantes et étonnantes dans l'utilisation de rythmes pas toujours en 4 / 4 et avec plein de mélodies catchy et avec un son personnel, nous voici, indéniablement, en présence d’un des albums les plus marquants de cette année.

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/rat-bone

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire