30
- SUBSONICS – Everything is falling apart (1996)
C’est avec ce 3ème album du trio d’Atlanta que j’ai découvert leur musique et que j’ai été pris sous ses charmes vénéneux !!! Une maladie dont je ne me suis toujours pas soigné, parce que c’est trop bon !!!
Musicalement il vous faut imaginer les Violentes Femmes qui jameraient avec les Television Personalities dans un garage…
Le drumming est un des éléments dominant de leurs chansons : un peu dans la lignée de celui de Miriam Linna / Peggy O’Neill c’est à dire avec une façon très personnelle d’utiliser les toms, la grosse caisse et de jouer les rythmes et ça donne une dimension totalement unique aux compositions
comme sur « Reflections Of A Gutter » où on a l’impression d’entendre un fou taper de façon incohérente sur un clou… Cette chanson me rend complètement zinzin à chaque écoute depuis 30 ans ! Tout comme celle qui donne son titre à l’album !
Et des grande compos ici il y a en un maximum : 15 (en bien moins de 30 mn, les Subsonics ne répétant pas ad nauseam une structure quand ils/elle ont extrait tout ce qu’il y avait comme jus dedans).
Et l’autre élément déterminant dans la musique des Subsonics c’est la façon si unique de jouer de la guitare de leur leader de Clay Reed !
Et cette voix incroyable !!!
En fait dès le 1er contact j’ai su que ce groupe avait TOUT : un excellent patronyme, une vraie attitude (cf cette pochette) & le sens du titre.
Puis j’ai écouté leur musique et je ne m’en suis jamais lassé !!!
https://gethiprecordings.bandcamp.com/album/everything-is-falling-apart
P.S. : vous pouvez écouter et acheter une bonne partie de leur discographie ici :
https://subsonics.bandcamp.com/album/subsonics-good-violence
et en lire une
Chronique ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/01/chronique-melody-fields-howlin-jaws.html
Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/12/chronikthe-mohawk-lodgedig-it-fanzine.html
ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesbilly-killsubsonicsabus.html
et celle-ci : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-no-strange-fabulous-sheep.html
ou celle-là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-subsonics-dirty-coal-train.html
31 : STATUS QUO – Quo + Live (1977)
Je sais bien que ça n’est pas à la mode de le dire, mais depuis que j’ai découvert ce double live incandescent dans la chambre de mon oncle quand j’avais 10 ans il n’a jamais cessé d’être avec moi partout.
Par exemple Status Quoi ce fut mon 1er concert, certes sur la tournée qui faisait suite au triomphe mondial de « In The Army Now », mais quelle usine à tubes c’était encore !!! Et après cette 1ère expérience du live pour moi il n’y a pas à s'étonner que j’ai autant fréquenté les salles gorgées d'électricité !
D’ailleurs il est évident que ce live fut primordial dans ma passion pour le ROCK !
Le vrai !
Mon tonton avait 2 disques dans sa collection : un Pink Floyd et ce live de Status Quo devinez quel fut le seul à me chambouler !
Et il fut aussi déterminant dans mon intérêt énorme pour les albums live.
Et aussi dans mon look des années 80 puisque j’ai longtemps porté un gilet de costume et un catogan avec une petite queue de rat.
Encore un groupe que le grand public en France ne connaît que pour un tube, alors que sur scène (en 1976 à Glasgow comme sur cet album, ou à Annecy en 1987) c’est un juke-box vivant : chaud et plein d’électricité en liberté !
Le plus parfait des Party Band de la galaxie qui est là pour vous faire suer dans votre jean et remuer les fesses des filles ! Le remède parfait pour oublier la lénifiance de votre boulot et rendre vibrant vos week-end !
La rythmique joue le shuffle précis comme personne, les guitares tricotent un Boogie poisseux et généreux, et, les voix : c’est un rêve (ça aussi je l'aurai bien piqué à Monsieur Francis Rossi!).
LA QUINTESCENCE du ROCK interprété par ses gardiens du temple !
Pour vous en convaincre écoutez leur version du « Roadhouse Blues » qui renvoie celle des Doors six pieds sous terre !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=jHCJaZ5yZ8o
P.S. : ne ratez pas le documentaire consacré au groupe sur Arte TV : https://www.arte.tv/fr/videos/120068-000-A/status-quo-rockin-all-over-the-world/
32 : ART SCHOOL – Sound Gallery (1998)
Ce trio espagnol est arrivé Radio Brume un peu avant que je quitte Grenoble et a illuminé les derniers mois de la 1ère mouture de Voix De Garage ! J’ai une très grosse facination pour les scènes étiquetées Mod (des diverses vagues : les Who étant mon groupe préféré de tous les temps, et depuis le choc des Jam j’avoue continué à creuser depuis et jusqu’à nos jours et je continue à faire plein de super découvertes avec encore actuellement de jeunes pousses palpitantes, c.f. les bien nommés Sharp Class par exemple).
Avec ce 1er album Art School met la barre très très haute !
Avec une magnifique mélange de Revival Mod circa 79, une très forte dose de Sixties Pop, un peu d’Art Rock, de Freakbeat & de Soul !
Ils arrivent à transcender leurs influences et marquer de leur très forte personnalité les reprises auxquelles ils s’attaquent : par exemple en collant une rythmique légèrement chamboulée et des cuivres sur la cover de « Tin Soldier » qui ouvre le disque et qui vous met tout de suite dans le bain : et celui-ci est chaud et on s’y sent comme chez soi !!!!
Les arrangements sont très varié sur ce 1er album et pour un power trio qui n’hésites pas à se servit de sonorités façon épinette pour la trame d’une des chansons, plein de cuivres et d’orgue sont disséminé ici et là pour enluminer leurs chansons !!!
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0U2yRUuMqrZ4Jm5aBJI71J
https://www.youtube.com/watch?v=nhxJNp5UrJ0&pp=ygUcQVJUIFNDSE9PTCDigJMgU291bmQgR2FsbGVyeQ%3D%3D
https://www.youtube.com/watch?v=1RV0Dk23cls&pp=ygUcQVJUIFNDSE9PTCDigJMgU291bmQgR2FsbGVyeQ%3D%3D
33 - ROCKET FROM THE CRYPT – Group Sound (2001)
Quand on ma proposé pour participer à ce jeu de 30 albums en 30 jours j’ai logiquement commencé par jeter en vrac une liste de noms qui a immédiatement dépasser la 30aine (et qui s’est beaucoup étoffé depuis le 1er jet) et celui-ci était dans mon peloton de tête !
Et par un bon clin d’œil de synchronicité (sort de ce corps Carl Gustav Jung) dans le n° actuellement en kiosque de New Noise il y a 2 pages consacrées au meilleur de la discographie des Rocket From The Crypt !
Perso si je ne me trompe pas j’ai découvert ce groupe grâce aux (toujours) excellentes recommandations de Monsieur Fil Chérencé (qu’une fois encore il soit remercié ici) !
Musicalement si vous ne connaissez pas RFTC c’est une sorte de Big Rock (comme on dit pour les Fleshtones) hyper implacable avec un style que tu identifie immédiatement dès les premières secondes d’écoute ! Dès son 2ème album Rocket From The Crypt a fait montre d’un style unique et impossible à confondre avec qui que ce soit d’autre dans le Rock Indie avec une puissante adjonction de Rock éternel et des relents de Punk additionné d’une sauce puissante et mélodieuse !
En + ici ils utilisent des cuivres qui chauffent et renforcent l’impact !
Un must qui est à la hauteur des attente crées par une telle pochette !
J’ai eu la chance de les voir en live en 2013 à l’Usine à Genève
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mJfYpwJZ5YX-3JPU_KnYlBuxdFDi2R8yA
34 - The BOGEYMEN – Introducing The Bogeymen (1992)
Encore un album qui est arrivé entre mes oreilles parce que j’avais démarré une émission consacrée au Garage Punk, ce 1er album du trio d’Angoulême étant sorti sur Dig! Rds qui étaient estampillés Garage je l’ai acheté dès que je l’ai trouvé et je l’ai énormément écouté et diffusé !
Il a été réédité en vinyle en 2015 par Altercat Rds un label allemand spécialisé dans les trucs grooves, j’ai racheté cette version remastérisé sur laquelle on est sensé vraiment entendre la basse (le syndrome And Justice For All)...
Quelque soit la version j’adore ce disque !
La pochette ne vous ment pas, elle dit déjà la musique que vous allez entendre !
Qui navigue en plein fantasme revival Mod ! Et c’est tant mieux !!!
Sixties grooves, orgue, R&Beat65, Soul…
Le chansons son impeccables et implacablement palpitantes, diversifiées, et elles sont magnifiés par la belle voix de Laurent Bauer, un blanc bec qui module comme s’il était issu du croisement de Steve Mariott et de Sam Cooke.
Le genre d’album parfait qu’on ne peut pas oublier et qui revient souvent sur la platine et qui à chaque fois distille sa dose je bonnes vibrations !!!
https://thebogeymen.bandcamp.com/album/introducing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire