mercredi 20 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine six :

 
26 : MUDHONEY – Since we’ve become translucent (2002)

J’ai un très gros kiffe sur ce groupe, notamment parce que la voix de Mark Arm me colle tellement bien aux oreilles, et puis ce guitariste quel pied, et cette rythmique fait tellement bien tout ce qu’elle à a faire !

En plus on les avait vu au festival de Reading en 92 (mais plus depuis…).

Sur ce «  Since we’ve become translucent » on est immédiatement conditionné par la jam psychédélique jazz grunge inaugurale… L’album tient les promesses de sa pochette et de son titre !

Je sais que tout le monde adore leur 1er album, que je ne réécoute jamais, trop simple et direct à mon goût. Depuis ce «  Since we’ve become translucent » Mudhoney à sorti un paquet d’albums (*) qui m’emballent totalement par la plus grande palette musicale qui s’y déploie !

Et sur celui-ci l’adjonction de cuivres et quelques effets de guitares…

Voici donc un bon paquet de Rock rampants, vicieux et vicéraux qui tachent comme on aime, mais pas que ça loin de là !

Quel pied

10 titres : juste ce qu’il faut comme il faut !!!

https://mudhoney.bandcamp.com/album/since-weve-become-translucent

* chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-mudhoney-big-mountain.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/11/chronique-brain-eater-astral-son.html

ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-reed-conservation-society.html

27 : The GALILEO 7 - Are we having fun yet ? (2010)

ça n’est pas facile pour moi que de choisir qu’un album dans la conséquente discographie de ce groupe que j’adore (et que j’ai eu le privilège de faire jouer à Grenoble en 2016) qui ne me déçoit jamais (*) alors pourquoi celui-là ? Hé bien parce que c’est avec lui qui à déclenché le choc initial et mon amour pour Galileo 7 (quel nom brillant en plus).

Avec ce 1er album The Galileo 7 se montrent logiquement dans la lignée Prisoners / Prime Movers (et qui s’en plaindrait?) rien d’étonnant vu le line-up avec un fort attachement pour le Freakbeat, une belle orientation Power Pop et Sixties of course.

Dans l’univers « Garage » les Galileo 7 sont un peu au dessus de tout le monde avec une personnalité évidente, un capacité à composer des chansons impressionnante et une discographie impeccable de bout en bout !!!!

Un bijou à chérir très fort !

Sorti originellement en CD sur Teen Trash Rds et réédité en vinyle en 2018 par le même label !

https://thegalileo7uk.bandcamp.com/album/are-we-having-fun-yet

* Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-galileo-7-helluvah.html

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-galileo-7-antiseen-soucoupes.html

Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-galileo-7-live-mars-red-sky.html

Sans oublier : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-eyes-shaker-birth-of-joy.html

28 : The DIRTBOMBS – Dangerous Magical Noise (2003)

Le côté plaisant de cet exercice c’est que ça me fait plonger dans ma discothèque, et, si ici je ne parle QUE d’albums que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé, au vu de mon énorme consommation de nouveautés certains n’étaient pas apparue sur ma platine depuis une paire d’années, et donc je retrouve une certaine fraîcheur en y revenant.

Cependant il y a malgré tout quelques déceptions car parfois mes souvenirs ont embellit la musique de certains disques.

Et d’autres sonnent comme à chaque fois : exceptionnellement frais, chaud & indispensables tel ce «  Dangerous Magical Noise » qui dès que je le réécoute me rend zinzin !

Et en plus ça me rappel tellement de torrides souvenirs de concerts comme celui du Rail Théâtre à Vaise avec en 1ère partie les inoubliables Buttshakers 1ère époque !

Évidemment Mick Collins est Mick Collins, cependant rebondir après un groupe aussi traumatisant et en avance sur son temps tel que le furent les Gories était un énorme défit qu’il releva haut la main, grâce à une formule totalement différente : 2 batteries, 2 bassistes et lui en personnage central avec sa guitare mélodieuse ou bruitiste et son bel organe vocale.

Et surtout de putains de tubes inoubliables qui pullulent sur l’intégralité de cet album.

Je dois admettre que leur parti prit de changer d’influence majeur à chaque nouvelle album ne m’a pas toujours conquis.

Cependant celui-ci n’est pas le seul de leur disque a revenir souvent entre mes oreilles : j’ai un gros faiblle pour le double CD compilation « If You Don​’​t Already Have A Look » idéal pour les longs trajets, ainsi que pour « Ultraglide in black » et surtout pour leur dernier et sa vision de la Cherry Power Pop Glam : «Ooey Gooey Chewy Ka​-​blooey! ».

https://thedirtbombs.bandcamp.com/album/dangerous-magical-noise

29 : The KENT 3 – Pleasant Musik (1998)

Tient encore un groupe découvert dans un bargain à Londres : ce CD à 8£ m’a donné envie de tenter le coup (ce que je n’aurai pas pû faire de nos jours vu le prix hallucinant des vinyles d’occasions) avec ce groupe que je n’avais jamais écouté mais dont j’avais déjà lu le nom assez souvent !

Et qu’est-ce que j’ai bien fait !!!!

Tant ce groupe mélange tout ce que j’aime : une vision personnelle du Garage Punk, une bonne dose d’Indie Rock 90 (normal) et un peu de Power Pop + une cuillerée de Freakbeat.

Si jamais je remontais un jour un groupe il est évident que je viendrais piocher dans cet album une poignée de covers et beaucoup d’inspiration : tant, et c’est bien malheureux, cet album est fort peu connu, tout comme la carrière des Kent 3, et surtout quelle magnifique collection de chansons impeccables et mémorables !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLEtDU0Vk8HqyaWyF9oHIs8UtnkeaTmKSw


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire