NICK
PIUNTI And The COMPLICATED MEN
Up and Out of It, LP, CD, Digital
Jem Recordings
A la 1ère écoute je me suis dit whaoo ça accroche l’oreille d’emblée et très très fort ce 1er album, en revanche la Face B est moins réussie...
Cependant,
si je prends le temps d’écrire dessus c’est que la Face B est tout aussi emballante que la flipside !
Et ma véritable 1ère impression à l’écoute de ce « Up and Out of Ot » c’est immédiatement l'évidente grande qualité du son du disque : cristallin, précis, précieux, clair, ciselé, finement mis en place, respirant, sexy et passionnant !
Le tout au service de CHANSONS tellement bonnes que ça en est écœurant pour la concurrence !
Comme la meilleure chantilly artisanale que vous ayez mangé dans votre vie cet album est succulent de bout en bout, et ses chansons mid-tempo sont élégiaque et contribuent à donner un équilibre à l’ensemble qui font que ça se déguste sans modération ni retenu, de bout en bout, et, encore & encore !!!
Musicalement
sans aucun doute possible nous voici avec un sublime album de Power
Pop glissant fortement sur son versant le plus Pop, notamment grâce
à la magnifique voix de Nick Piunti qui est un argument primordial
en faveur d’un achat urgent de cet album.
Comme elle est au
service de chansons brillamment composée, interprétées avec
passion, arrangées avec délicatesse et finement produite le
résultat c’est
UN ALBUM EXALTANT !
https://nickpiuntimusic.bandcamp.com/album/up-and-out-of-it
[BT]
The ARMOIRES
Octoberland, LP, CD, Digital
Big Stir Rds
J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-armoires-aalborg-xem-skaters.html) été très emballé par leur album précédent donc quand j’ai reçu la promo de celui-ci j’étais impatient et excité de l’écouter !!!
Qui m'a beaucoup impressionné par sa grande richesse musicale, mélodique, rythmique et dans les styles abordés/évoqués : Folk, Alt-Country, Rock éternel, Power Pop et une forme de ‘New Wave’ emballante comme on n’en avait plus entendu depuis les Cars de la grande époque !
La pochette est très signifiante avec son côté pastoraliste, paix et amour et ça me fait un peu penser à Gerry Rafferty dans cette capacité à composer des chansons POP aux influences élargies mais au gros potentiel fédérateur !!! Et quand je les entends, je pense aussi, d’une certaine façon, aux Jayhawks.
En fait plus je réécoute cet album qui me régal de bout en bout, plus je suis emballé par sa richesse musicale et aussi par le fait indéniable qu’il ne peut être catégorisé, tellement qu'à chaque fois que j’essaie de le rentrer dans une case il joue des épaule et déborde sur les côtés, par en dessus (toujours par dessus)… parce qu'il est à chaque fois plus qu'une simple oeuvre revivaliste, mais bien une création personnelle et intemporelle.
Et puis en fin de compte je m’en moque et je me laisse embarquer sur les belles ailes musicales de The Armoires jusqu’à la ou elles/ils ont créé leur refuge contre la laideur du monde parce : qu’est-ce que j’y suis bien !!!!
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/octoberland
[BT]
The JUKEEZ
More Fuzz, LP, Digital
Wild Cave Rds
Le trio mixte montréalais débarque chez Wild Cave Rds pour son 2ème album !
Vu son titre et le label (ainsi que le patronyme du gang) vous avez déjà une certaine idée du style de musique qu’il contient : du Garage Punk ! Mais avec une vraie chanteuse qui sait moduler sa voix, vu que les Jukeez composent des titres qui ont une palette rythmique et mélodique étendue !
Prenez celui qui ouvre l’album, il s’appelle « Party » et comme on l’imagine c’est la compo parfaite pour démarrer : Fun, fraîche, entraînante, parfaitement en adéquation avec son titre, tout en étant un mid tempo, mais bien secoué !
On enchaîne avec « Born angry » au son plus gonflé et qui bénéficie d’un saxophone colérique et qui souligne le côté inquiétant de la chanson avec son rythme lent et menaçant. Là aussi le titre du morceau et son contenu sont parfaitement synchrone !
En passant d’une chanson à l’autre l’ambiance et la voix ont changées, mais pas le style du groupe qui révèle une palette ‘chromatique’ étendue, variée, riche et ultra emballante !
La chanson suivante s’appelle « Psycho », ce n’est pas une reprise, mais une compo qui déboule (tout en étant encore un mid tempo musclé) toute Fuzz dehors et pourrait en remontrer au Sonics ! Oui, rien que ça !
Évidemment ça paraît facile comme comparaison : un Power trio, avec une guitariste chanteuse, (issu d’un pays qui est proche de la francophonie), aimant la Fuzz... mais je pense que si vous aimez The Jackets alors vous allez être emballé par les Montréalais de The Jukeez ! Ce groupe à une forte personnalité, et un impact immédiat qui se prolonge dans le temps ! Ça fait presque deux mois que je me délecte de cet album et je n'en suis pas rassasié !
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz
[BT]
En concert : Jeudi 14 Novembre : The JUKEEZ (Garage Punk, Canada), à L’Entre Pots à Saint Etienne
https://www.facebook.com/events/1520686178816840
https://thejukeez.bandcamp.com/
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz
ET :
Vendredi 15 Novembre : The JUKEEZ (Garage Punk, Canada) + FAMOUS UNKNOWNS (Garage Soul Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.
https://www.facebook.com/events/505710741921650
https://www.facebook.com/events/505710741921650
https://thejukeez.bandcamp.com
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/transylvanian-twist-7
TERREUR TWIST
Reverb-in-blood, LP, CD, Digital
Les Disques Platre / Trashwax / Productions Impossible Rds / Stryckhnine Rds
2ème album pour les Châlonnais !
Leur 1er avait fait les belles heures de l’émission à sa sortie, et donc j’espérais pas mal de celui-ci !
En tout cas j’espérais autant que quand un film de série B qui s’assume (ou un western) tient la promesse qu’il fait aux fans du genre !
Le nom du groupe, le titre de l’album et cette pochette vous amènent à attendre certaines choses en matière de musique ! Et je ne suis pas déçu !
Pas déçu du tout !!!
Avec plein d’extraits de films de genres (SF carton-pâte, western spaghetti, gore débile, Bis à Z…) entre les 11 titres ici présentés, on se pose dans une certaine ambiance !
Qu’ils/elle magnifient grâce à leurs compositions !
Dans le genre Surf Garage Terreur Twist est d’une efficacité redoutable !
Et d’une diversité étonnante !
Souvent ça joue vite (staccato quand tu nous tiens), mais jamais trop !
Le son est parfaitement en place : puissamment ciselé, précis, chaud et quelque part entre hommage aux Grands Anciens, et, les 2 pieds dans l’époque moderne !
Avec : quelques clins d'œil vers la B.O. à la Morricone, des mélodies ‘arabisantes’, des thèmes musicaux qui semblent piocher dans l’histoire des types de films qu’ils aiment, et, aussi, dans celle d’un Rock et de la Surf (voir même peut-être bien dans celle du Heavy Metal, sans que jamais Terreur Twist tombe dans la facilité qui consiste à jouer trop musclé, ce qui malheureusement fut un travers auquel pas mal de formations Surf historiques ont succombés dans les affreuses 80’s) !!!
J’aime bien l’équilibre que trouve le groupe dans ce « Reverb In Blood » et surtout je suis hyper emballé par le très niveau de leurs compositions et de leurs interprétations !!!
https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood
[BT]
En concert : Jeudi 14 Novembre : TERREUR TWIST (Surf Punk) + ZOMBIE NO (Punk Rock), au Groom à Lyon
https://www.facebook.com/events/470248552076129
https://terreurtwist.bandcamp.com/
MARS RED SKY
Mars Red Sky & Queen Of The Meadow, 12’’, Digital
MRS Red Sound / Vicious Circle
Je suis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html ) ultra accro à la musique de ce trio unique, et, si vous êtes des habitués de ce blog https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html vous le savez, vu que j’en parle souvent très très (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html souvent, souvent !
Ça faisait un moment que Mars Red Sky n’avait pas sorti un nouveau disque… et ils reviennent avec ce long EP en collaboration.
Je ne connais quasiment rien à la carrière de Queen Of The Meadow, mais dès la 1ère écoute de ces chansons il m’a paru parfaitement évident que ça devait se faire tant ça match à fond !
Sa tessiture étant relativement proche de celle du chanteur de Mars Red Sky : mélodieuse, dans les ‘aigues’ mais avec profondeur et émotion !
Car ces 2 titres (le 3ème étant une version ‘edit’ du 1er), réussissent l’exploit d’être plus complexes, plus lourds et plus mélodieux… La diversité dans la structuration des morceaux ne se faisant jamais au détriment de l’impact de ceux-ci qui ont un effet puissant sur votre cerveau et votre système nerveux en vous foutant les poils par moments où en vous faisant rentrer la tête dans les épaules pour échapper au déluge sonique !
Un must, comme toujours !
https://marsredsky.bandcamp.com/album/mars-red-sky-queen-of-the-meadow
[BT]
En concert : Samedi 16 Novembre : MARS RED SKY (Psyché Doom Pop) + WORMSAND (Sludge Grunge) + GENERAL CLUSTER (Stoner), à l’Ampérage, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/345322708608841
https://wormsand.bandcamp.com/album/shapeless-mass
https://generalclustercrew.bandcamp.com/album/split-general-cluster-vs-charlies-frontier-fun-town
https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html
et également ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-micah-p-hinson-last-detail.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire