dimanche 23 novembre 2025

Chronique : The THINGS + JUAN Y LA HORMIGA + DESTINAATION LONELY + AFTER GEOGRAPHY + The COVIDS + AMERICAN LIPS

 
AMERICAN LIPS

On strike!, LP, Digital

Ancient Fashion Rds

Ce trio mixte issu de Montréal et Los Angeles revient avec un 2ème album, sachant que le 1er date de 2017 et qu’entre temps ils/elle avaient seulement produit un maxi… Bien évidemment chaque membre du trio est aussi impliqué dans d’autres projets/groupes… mais ça n’influe par sur la qualité de ce « On strike! » qui montre qu’American Lips a beaucoup travaillé (ah ah) son style pour proposer une sorte de Garage Wave Punk Arty et bricolo qui sort des standards !!!

Ça me fait pas mal penser au groupe Art Brut (et ça n’est pas une référence que je dégainerais pour n’importe quel pimpin vu comme j’aime leur disques) qui aurait survécu jusqu’à nos jours, aimeraient les bidouillages protos electro et les mini moog.

Quelques touches Post Punk par ci et New Wave par là… et même un poil de Power Pop

dans un esprit Glam revu par un Slacker Rock so 2025 saupoudré parfois de relents No Wave !!!

Un peu entre les Rentals / Pere Ubu et le meilleur (qui selon moi arrive trop peu souvent) de King Gizzard & The Machin mes couilles… Avec une vraie densité de compositions, et un sens de l’aventure musical mais sans trop se laisser gagner par une esbroufe de zicos arty (ficiels) un disque super mais pas ficiel !

De l'inattendu de qualité ! De très haute qualité !!!

https://ancientfashionrecords.com/

https://americanlips.bandcamp.com/album/on-strike

[BT]


Et je trouve que le coup d’œil dans le rétro que je vous propose avec la chronique suivante est un putain de bon enchaînement !

The THINGS

Some kind of Kick, LP, CD

Nicotine Rds / Tornado Ride

Voici encore un album que j’ai sorti par ‘hasard’ (mais est-ce que le hasard existe vraiment en ce bas monde ? Dans ce cas précis ma réponse est : NON ! ) d’un de mes cartons stockés dans le garage de mon frère !

J’avais pris cet album vite fait, sans réfléchir, par ‘hasard’ dans le bac des rebuts de la radio… Là non plus le ‘hasard’ ne s’est pas trompé en le mettant sur ma route.

Car si cette pochette et se patronyme ne préfigure pas grand-chose de la musique que j’allais découvrir, celle-ci se révéla PARFAITE pour moi : entre Garage Punk de tradition poursuivant le Revival des 80’s dans la décennie suivante, et, un modernisme tirant vers le Punk furieux et puissant, puisant même dans une sorte de Post hardcore grâce à un chant qui par moment semble être celui d’une hyène Sludge !

Régulièrement la batterie propose autre chose que le classique 4 / 4 ! La guitare joue brillamment entre les styles, et le tout est soutenu par un orgue qui prend autant aux Sixties qu’on 90’s Indie…

Un peu de Radio Birdman par-ci, un rien de Rock’n’Roll originel par-là, l’esprit des Cramps mais sans être dénaturé par un quelconque revivalisme rance…

L’Esprit plutôt que la lettre, et surtout une personnalité fulgurante !

Tout ça contribue à rendre cet album précieux et je regrette bien qu’il n’y ai rien eu de + de leur part tant ce disque me hante régulièrement !

Si je devais rejouer un jour dans un groupe j'aimerais tant qu’il soit capable de ce genre de malaxage stylistique qui renouvelle un genre normalement très balisé. Un peu comme l’ont fait (autrement) les Country Teasers !

The THINGS c’est le pied !

https://www.youtube.com/watch?v=YWTvjoYg_2Q

Album à vendre le LP pour 10 euros et le CD pour 7… ton meilleur achat de l’année pour sûr !!! https://www.discogs.com/fr/master/623063-The-Things-Some-Kind-Of-Kick

Il sera encore meilleur via un vrai bon label de Garage Punk comme TRASH WAX Rds : https://www.trashwax.com/product/things-the-some-kind-of-kick-lp/

Voilà voilà : https://www.facebook.com/p/The-Things-100040104883480/

sinon Robbie Brady le guitariste / Chanteur de The Things joue désormais dans MELTS

https://melts.bandcamp.com/album/field-theory après avoir sévit dans Cheap Freaks et au sein des Exploding Eyes !

[BT]

JUAN Y LA HORMIGA

Valencia, CD, Digital

Exile Rds

Quelle belle surprise que de trouver dans ma boite au lettre ce CD, dont la pochette coloré m’attire tout de suite.

Au moment des 1ères écoutes je ne connais rien de ce projet musical, ce qui me permet de pleinement me laisser submerger par ces 7 chansons.

Si je devais trouver un seul défaut à ce mini-album, je dirai seulement qu’il est trop court. Ses chansons étant tellement emballantes que j’en voudrais encore plus !!!

Mais pour le reste comme le donne à penser cette très belle pochette, les 7 chansons ici présentées sont gorgées du meilleur jus POP, des fruits amenés à maturité par une idéale exposition au soleil des meilleurs mélodies et porté par les branches d’harmonies vocales délicieusement délicates et puissamment émotives !

Les voix masculine et féminine se superposent, s'entremêlent, se répondent, s’interpénètrent au sein d’un dialogue POP intemporel joliment attachant, d'une grande richesse mélodique, vibrant de joie de vivre et d’amour de la musique !!!

Un pur moment de bonheur !

https://juanylahormiga.bandcamp.com/album/val-ncia

[BT]

DESTINATION LONELY

Eat LSD, Pray Satan, Love No One, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

J'aime https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-destination-lonely-stevenson.html beaucoup la musique bien crasseuse de ce trio toulousain, et j'en https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-sellwoods-destination-lonely.html parle souvent ici, ainsi que dans l'émission, qui plus est depuis longtemps !

Sur ce 5ème album les Destination Lonely vous ratatinent le cervelet à grands coups de guitares barbelées, entre Trash Blues minimaliste, Noisy Rock caverneux, Rock'n'Roll boueux from Detroit to Australian Sound, Psyché Heavy planant et épais à la fois...

Lancinant, répétitif, pour vous amener vers une transe Rock le power trio Destination Lonely nous prouve une fois encore la pertinence de cette formule et leur capacité à se renouveler dans la continuité !

11 titres de Garage Punk (au sens très large) crasseux, qui semblent accouchés aux forceps mais qui font vibrer tous les os de votre corps malade !

Des passages très bruts, brutalistes, bruitistes alternent avec quelques moments plus mélancoliques, pour constituer un album qui se déguste de bout en bout sans modération grâce à un agencement bien pensé. Mais aussi et surtout par la solidité des titres et grâce au fait que prise individuellement chaque chanson est un pur  régal.

Un disque sombre, qui ne respire pas la joie de vivre et qui colle à notre époque comme une vague de mazout à un cormoran !

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/eat-lsd-pray-to-satan-love-no-one

[BT]

En concert :

Jeudi 27 Novembre : DESTINATION LONELY (Trash Blues Noisy Garage) + The SIDETRACKS (Swamp R’n’R, Suisse), au Trokson, à Lyon. Entrée libre réservée à la clientèle !

https://www.facebook.com/events/816058407679119

https://destinationlonely.bandcamp.com/album/death-of-an-angel-lp

https://thesidetracks.bandcamp.com/album/demons-trational

AFTER GEOGRAPHY

A Hundred Mixed Emotions, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Riptide Rds

Très joli objet gatefold, vinyle jaune, belle photo…

ça commence bien !

J’avais été https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html totalement subjugué par leur concert à Grenoble.

Et j’avais été assez séduit par leur 2 mini-albums pour les diffuser dans l’émission, mais pas assez emballé pour les chroniquer ici.

Je trouvais ces disques bons, mais pas au niveau de leur prestation live.

C’est ce qui change avec ce 1er album !

Enfin la production et le son sont à la hauteur des compositions : luxuriante, innervée, ample et respirante permettant aux mélodies et aux harmonies vocales de se développer pleinement pendant les 38mn de voyage dans l’univers Pop d’After Geography…

Entre tradition anglaise et américaine, proche de la Power Pop avec des fragrances 60’s et 70’s, délicatement repeinte avec leur palette sonore !

Beaucoup beaucoup de voix, chœurs et autres éléments vocaux viennent se superposer aux couches de guitares qui sont posées sur une rythmique inventive pleine d’idées mais loin de la démonstration : tout pour l’efficacité, l’émotion et l’impact.

C’est merveilleusement beau !

Que dire de plus ?

Que dire de mieux ?

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

https://riptiderecords.fr/collections/after-geography

[BT]

En concert :

Vendredi 28 Novembre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power, Release Party) + LEMON ROSE (Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/956017036518164

https://lemonrose.bandcamp.com/

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

The COVIDS

Pay no mind, LP, Digital

Wap Shoo Wap Rds

2ème album pour le quatuor amsterdamois qui à travers ces 10 chansons nous rappel au bons soins des meilleurs pourvoyeurs du Punk 77 : The Boys ou 999 pour les historiques mais aussi ceux qui il y a une vingtaine d’années perpétuaient cet héritages (Stitches, Briefs, Cyanide Pills…) sans oublier d’adjoindre des éléments qui raviront ceux qui ont vibrés au son du Garage Punk tendu et musclé des 90’s (Devil Dogs, TV Killers, Mono Men, The Splash Four, Lazy Cowgirls...)

Si vous aimez les early Nomads je pense que vous devriez vous pencher sur ce « Pray no mind » bien que The Covids soient assez éloignés des suédois dans le style je pense qu’il y a une certaine vision de comment doit sonner le Rock qui est partagée par ces deux groupes, qui possèdent le bon goût de faire sonner leurs guitares comme l’enfer !

On les verrait bien partager une tournée avec les Lullies tant il semble qu’il y ait une communauté d’idées entre ces 2 groupes : rythme soutenu mais pas bourrin, guitares tendues & tranchantes, un bon chanteur bien soutenu par des chœurs sur-efficaces, mélodies vitaminées…

Dès qu’on découvre les chansons de ces Covids on les adopte immédiatement et elles sonnent comme de parfait Instant Hit !

Miam Miam Miam !

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

[BT]

En concert :

Vendredi 28 Novembre : The COVIDS (Punk Rock, Pays Bas) + ZERO GAIN (Punk), à l’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/24611116098584556

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

https://zerogain.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire