jeudi 13 novembre 2025

Chronique : The SHIRTS + ZËRO + THEE HEADCOATS

 
THEE HEADCOATS

The Sherlock Holmes Rhythm 'n' Beat Vernacular, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Revoici donc ces bons vieux Headcoats, tels qu’en eux même, avec un nouvel album !

Qui rappel:qu’on aime beaucoup ce qu’ils font, surtout depuis qu’ils sélectionnent leurs sorties et que la période priapique à plusieurs LPs et EPs dans une même année est bien loin derrière eux !

Donc on se retrouve ici avec une collection de 12 chansons vraiment très très bonnes, et je n’en retirerais aucune de ce « The Sherlock Holmes Rhythm 'n' Beat Vernacular » qui pue l’anglicité et suinte la class comme sur les meilleurs albums du maître et de ses gars à travers leurs divers alias durant les 4 grosses décennies qu’ils ont traversés ensemble…

Par exemple « The Friends of the Buff Medway Fanciers Association » ce titre avec ça double référence, et son côté « Preservation Society » rappel que les Headcoats ont une grosse fascination pour les Kinks même si c’est surtout pour la période précédente des Kinks, celle qui est plus rough & tough. A cela s'ajoutent toujours quelques emprunts au Rock primitif et originel. Sans oublier une esthétique très Punk de la toute 1ère vague !

D’ailleurs ici et là ils disséminent des clin d’oeils à leurs autres groupes au fil des chansons…

Donc on est en terrain connu, le son est toujours cru comme avant, les compos sont impeccable comme au meilleur moment de leur carrière, Billy Childish à toujours cette voix unique, pleine de morgue, tellement reconnaissable entre mille et inoubliable…

Les rois de la Medway Scene sont toujours bien assis sur leur trône et ne sont pas prêts d’abandonner leur place !

https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/the-sherlock-holmes-rhythm-n-beat-vernacular

https://damagedgoods.co.uk/discography/thee-headcoats-the-sherlock-holmes-rhythm-n-beat-vernacular/

[BT]

The SHIRTS

Live feat. Annie Golden, CD, Digital

Think Like A Key Music

Comme on le sait tous, There’s no business like show business, baby !

On a rajouté ce « feat. Annie Golden » car elle à récemment ‘triompher’ dans la série Orange is the new black… alors autant capitaliser dessus.

Cependant il est clair qu’on l’entend bien sur cet album live inédit enregistré en 1981, qui a été mixer à partir des bandes multi-pistes d’origines !

Alternance chant féminin / masculin, c’est majoritairement Annie Golden qui s’offre la part du lion, ce qui est bien normal vu l’étendu de son registre vocal (elle fut dans « Hair » pour vous donner une idée de l’étendu de ses capacités)…

Bon je ne connais pas le reste de la carrière de The Shirts, alors on va parler ici seulement du contenu de cet album live qui est hyper emballant !

On navigue entre New Wave / Rock américain éternel / Power Pop et Art Rock !

Parfois ça me rappelle un peu Bow Wow Wow du fait de la voix féminine évidemment, mais aussi parce que parfois The Shirts utilise les percussions autrement que sur des rythmes typiquement Rock.

La complémentarité entre la guitare et les claviers est super efficace et se met au service de chansons qui rentrent vite dans la tête notamment parce que le groupe agglomère de façon très personnelle ces différents éléments pour proposer une musique super attachante !

https://the-shirts.bandcamp.com/album/live-feat-annie-golden

[BT]

ZËRO

San Francisco, LP, CD, Digital

Ici d’Ailleurs

Le côté 80 un peu désincarné et un peu froid était déjà présent sur les précédents disques, sur ce 5ème on l’entend plus… Et la complexité de leur musique peut rappeler un Talking Heads (heureusement en moins chiant) qui aurait viré Noise. Ou des Woodentops moins speed.

L’alchimie Post Math Rock / Noise / Néo Kraut / Post Cold / et ambiance de film noir fonctionne à plein sur un disque ambitieux mais jamais démonstratif où les titres sont construits pour la plupart en différentes strates qui s’enchainent ou se superposent voir se caramboles.

http://zeromusik.bandcamp.com

http://www.icidailleurs.com

[BT]

Ils présenteront le nouvel album

En concert :

Mardi 18 Novembre : ZËRO (Indie Noise Rock, Release Party) + PAMPLEMOUSSE (Indie Noise Rock), au Club Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/3722879561337669

https://dice.fm/partner/event-facebook/event/avm3r7-zro-release-party-18th-nov-transbordeur-lyon-tickets

https://pamplemoussetheband.bandcamp.com/album/porcelain

https://zeromusik.bandcamp.com/album/nothing-separates-2

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-haiku-garden-wooden-wolf.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire