lundi 17 novembre 2025

Chronique : WOLFWINE + FRUIT TONES + GREENLEAF + The CARNIVAL OF FOOLS

 
The CARNIVAL OF FOOLS

Towards The Lighted Town, LP, Digital

Area Pirata

Il y a un an de cela j’ai beaucoup diffusé dans l’émission d’extraits de la compilation « Complete Discography 1989-1993 » double CD de 31 titres déjà publiée par Area Pirata.

Voici que le 3ème et dernier album de ce groupe milanais paru initialement en 1993 en CD se voit offrir, 23 ans plus tard, une édition vinylique pour la 1ère fois, et ça n’est que justice tant ce format est idéal pour ce genre de musique, et aussi parce que cet album est merveilleux.

Après plusieurs écoutes fortement addictives je me suis dis que j’entendais bien là une filiation entre Carnival Of Fools et Movie Star Junkies…

Et ça me semble bien se caler dans un même esprit que The Raymen, Crime & The City Solution, les Flaming Stars / Earl Of Suave pour les accointances nocturnes et le côté chansons de marins bourrés et bancales, avec cependant pour eux aussi un éclair de beauté lumineuse. Ce qu’indique bien le titre de l’album !

On peut aussi ressentir dans leur musique une envie de bande originale de western spaghetti quelque part dans l’esprit de ce que tentait Fields Of The Nephilim en plus orienté Rockabilly avec des touches de Psychedelism noir et de Southern Death Country… Avec quelques belles fragrances qui remontent du bayou qui ne déplairont pas aux fans du Gun Club...

C’est puissamment évocateur d’images, magnifiquement mis en son, intense, et beau !

Très personnel aussi !

Avec un travail de mise en son intensément passionnant, notamment dans l’adéquation entre la voix et la guitare…

Le TOP NIVEAU !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/towards-the-lighted-town-2

[BT]

WOLFWINE

D tch the B tch, let’s go fishing, LP, CD, Digital

Super Apes

J’aime bien ouvrir une enveloppe qui contient un CD promo d’un groupe dont je ne connais rien.

Le nom bizarre ne me parle pas une seconde, la pochette reste mystérieuse… donc pendant les 1ères écoutes je ne juge que la musique !

Sur ces 11 chansons, les paroles sont en français ou en anglais mais étrangement ça ne rompt pas l’unité de l’album.

L’univers de Wolfwine navigue entre Rock Indé et Pop Arty avec une forte connexion au Sud des Usa qui vient d’une part du fait que cet album est issu d’un séjour de 3 mois à Tucson et que pas mal de musiciens de ‘jeunes’ groupes du coin ont collaborés à sa réalisation, mais bien sûr et surtout parce que Stéphane Louvain qui est derrière ce patronyme a, de longue date, une belle obsession pour cette musique et ce coin des Usa. Ce qu’on a pû constater au fil de sa carrière (Little Rabbits, French Cowboy, I’d Prefer Not To)… et ici encore une fois.

Bien qu’il se soit créé (encore) un nouvel alias, il s’agit bien là de son 1er album solo.

Qui contient 10 compositions qui nous mène vers une relecture étonnante et très réussie du « Transmission » de Joy Division.

Un peu Arty, mais se mêlant bien à la ‘culture’ musicale locale avec des éléments reconnaissables et qui s'adjoignent bien à ses compositions :

slide guitar, cuivres et autres...

Du bien bel ouvrage, très ensoleillé qui me va bien au teint !

https://superapeslabel.bandcamp.com/album/d-tch-the-b-ch-lets-go-fishin

[BT]

FRUIT TONES

Pink Wafer Factory, LP, Digital

Alien Snatch Rds

Voici le 2ème album de ce trio de Manchester, leur 1er chez Alien Snatch Rds !

Moi je les découvre avec ce « Pink Wafer Factory » et je suis emballé dès la 2ème écoute, tant cet album est hyper bluffant !

Ici j’entends un groupe qui n’ignore pas son héritage musical national, avec un fort goût de R&Beat 60’s, et de biens bons côtés Medway Scene.

À cela ils adjoignent une touche d’Exotica, de Psych Garage, de Bubble Gum (enfin là je trouve ça moins évident).

J’entends beaucoup de la vibration originelle du Rock’n’Roll, un peu (vraiment un peu) des Ramones pour le côté frais, vif, emballant et mélodique, et surtout en restant loin des clichés.

Pour faire bon poids, on rajoute un morceau Indie Surf Pop dans un coin.

Et aussi un poil de Pub Rock (au service de sa Majesté oblige).

12 chansons. Des vraies, en 38 mn.

C’est frais, sautillant, vraiment bien varié, notamment grâce aux variations de rythmiques d’un titre à l’autre, également parce que le chanteur sais bien moduler sa voix, et que le jeu des musicien est assez subtile pour donner à chaque moment la vibration qu’il faut !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-pink-wafer-factory

[BT]

Leur nouvel album vient tout juste de sortir et ils tournent en Europe pour en assurer la promo : https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-easy-peelers

ils seront En concert :

Samedi 22 Novembre : FRUIT TONES (Psych Rock, Texas), à La Coloc, à Annecy

https://dice.fm/event/2wx9pm-fruit-tones-22nd-nov-la-coloc-annecy-tickets

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-pink-wafer-factory

GREENLEAF 

Revolution Rock Deluxe, 2LP, CD, Digital

Blues Funeral Recordings

En voilà une bien bonne façon de célébrer les 25 ans du groupe que cette ressortit en double LP leurs 1er album, agrémenté du fort rare et épuisé depuis longtemps 1er EP 6 titres de 2000 ! Ça tombe bien vu que je ne les avais jamais entendu !

Le tout remixé et avec une pochette ‘rafraichit’ elle aussi !

Car https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-greenleaf-regal.html je les ai découvert seulement avec leur 5ème album, et que jusqu’ici je ne possédais que quatre https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-western-machine-greenleaf.html j’en ai chroniqué deux ici, et j’ai été fichu de rater le dernier en date.

Mais à l’écoute de ce double anniversaire, je me dis que je dois aussi acquérir tous les autres !

Pourtant vu mon intérêt très fort pour les ‘scènes’ Heavy 70’s / Psyché / Stoner j’aurai dû suivre la carrière de Greenleaf depuis ses prémices vu le pedigree de ses membres venant de Dozer Lowrider et Demon Cleaner…

Cependant je les ai découverts sur le tard, et ce fut une grande claque !

J'étais donc très excité avant de plonger dans ce double LP et j'en suis totalement satisfait !

Ici on est à la croisée des chemins entre Heavy 70's / Proto Hard Rock / Stoner avec légère touche psyché pas loin de là où plane encore l'esprit de Blue Cheer, du Motörhead de "On Parole" ou de Captain Beyond et Grand Funk Railroad !

Si comme moi vous avez aimé ZEN GUERILLA ou UNION CARBIDE PRODUCTIONS (salut Phil Cassoulet) vous entendrez ici parfois des choses qui vont vous faire plaisir.

Plombé et ratatinant avec des éclairs merveilleusement ensoleillés et torrides ! Des Riffs de guitares comme s'il en pleuvait, un batteur monstrueux qui régalera les fans de frappe lourde (mais pas que) lignée Bonham/Ward, et, un vrai bon chanteur : solide et capable de modulations : bref un top groupe qui sait aussi composer des titres qui vous marquent au fer rouge !

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/album/revolution-rock-deluxe

https://bluesfuneralrecordings.bandcamp.com/

[BT]

En concert :

Dimanche 23 Novembre : GREENLEAF (Stoner, Suède) + GENERAL CLUSTER (Stoner Metal), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/4219857534950379

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/

https://generalclustercrew.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire