Trust Me This Is Going To Hurt, CD, Digital
Rockaway Rds
5ème album pour ces ‘vétérans’ du Glam Punk londonien qui m’avaient subjugué et submergé avec leur 1er album en 2009 qui avait fait les beaux jours de l’émission quand je suis revenu à l’antenne !
The DeRellas reviennent 15 ans après avec un nouvel album toujours aussi saignant qui les montre toujours aussi habité par leur passion pour le Rock dur, où des guitares aiguisées se taillent la part belle et servent de support à un voix rauque (‘n’Roll bien sûr) puissante et qui caractérise tellement leurs chansons !
Leur cover de « Creatures Of The Night » sortie du Rocky Horror Picture Show est une bonne indication de ce que The DeRellas savent faire de mieux : un Rock sale, torride, éraillé et salace, griffu et tout en guitares torrides ! Normalement je trouve que s’attaquer à un tel ‘classique’ est une idée de cons, mais The Derellas s’en tire haut la main, rendant la chanson encore plus kinky que l’original !
Et comme leurs compositions sont elles aussi pleines de hargne et de mélodies Rock’n’Rolliennes que nous voici en présence d’un de ces solides albums qui rendent la vie des aficionados si excitante parfois ! Très très excitante !!!
https://thederellas.bandcamp.com/album/trust-me-this-is-going-to-hurt
[BT]
DRUUGG
Lost, LP, CD, Digital
Exag’ Rds
1er album pour ce quatuor belges qui fait clairement une musique de maintenant : un syncrétisme stylistique qu’ils assaisonnement à leur sauce pour aboutir à un disque qui est cohérent malgré tout de bout en bout !
Un peu de Grunge par-ci, un peu d’Indie Psych Garage par là, une ou deux touches Post Punk (mais sans appuyer), quelques éléments Indie 90 pour faire bon poids, une longue digression post quelque-chose ou post Noisy.
Un groupe de jeunes de maintenant, mais sans le côté irritant des petits branleurs arty frenchy (normal ils sont belges). Mais plutôt une œuvre musicale bien Indé dans la démarche et l’esprit un maelstrom d'émotions brutes, mais agencées de façon suffisamment sophistiqué pour qu’on ne les confonde pas avec une bande de Punk bas du front.
Alors cet album plutôt hétérogène est plein de qualités du fait de cette diversité, mais reste une œuvre plutôt cohérente ! Et cet album a en même un charme 'à l'ancienne' tout en sonnant pleinement de notre temps avec son syncrétisme post post moderne.
Cependant qu'importe les étiquettes, le flacon est bon, et le contenu super pimenté et mélodieux comme on aime !
https://druugg.bandcamp.com/album/lost
[BT]
PARLOR SNAKES
S/t, LP, CD, Digital
Hold On Music / Wagram
La vache il est drôlement balaise ce disque. Et comme sa pochette le laisse penser : incandescent !!!
Rock avec quelques accents bluesy, mais résolument moderne, jamais revivaliste ou passéiste, bien que totalement conscient de l’Histoire qu’il perpétue. Des accents Pop, parfois même Indie, et aussi un petit côté Garage plus des fulgurances ‘noisy’ jamais grossières, et surtout 11 excellentes chansons, où les mood et les tempos sont variés et permettent une installation profonde dans la musique de Parlor Snakes si remplie d’intensité !
Ce 2ème album les parisiens sont allé l'enregistrer chez Matt Verta Ray qui leur a sculpté l’écrin idéal pour leur musique : soyeux mais Rock quoiqu’il arrive !!!
Si le groupe n’hésite pas à composer des ballades, c'est surtout la voix et la guitare qui se taillent forcément la part du lion. Et ceci grâce à une rythmique qui tisse la sous couche idoine pour cette musique : inspirée, diverse, précise et chaude. Parfois la présence discrète de l’orgue vient encore renforcer l’impact des chansons qui vous explosent toujours en bouche en un bouquet de saveurs revigorant !
https://www.facebook.com/holdonmusicfr
https://soundcloud.com/parlor-snakes
[BT]
En concert : Samedi 12 Avril : PARLOR SNAKES (Indie Post Punk Dark Psych Pop) + TREAK (Post Punk), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère (26)
https://www.facebook.com/events/1286095146022481
https://treaks.bandcamp.com/merch
https://parlorsnakes.bandcamp.com/album/cut-shadows
BURNING HEADS
Embers of protest, LP, CD, Digtal
Kicking Rds
J’aime bien https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-magic-city-trio-burning-heads.html les Burning Heads !
J’ai beaucoup de respect pour leur attitude et façon de faire les choses.
Mais pas seulement, j’aime aussi beaucoup leur musique, et en 30 ans d’émission je les ai très souvent diffuser.
J’ai récemment constaté que j’avais beaucoup de leurs disques, sous différents formats, dans ma discothèque ! Ce qui est plutôt surprenant puisque franchement le Hardcore Mélo ça n’est vraiment pas ma came !!!
Mais j’ai toujours accroché à la musique des Burning Heads qui me semble avoir un truc en plus que la majorité de leurs confrères du Punk à roulettes !
Cette nouvelle livraison qui est un excellent cru le prouve une fois encore !
Avec un côté beaucoup plus orienté Power Pop (musclée à Power Pop, hein) et Punk 77 ! Moins frénétique qu’avant dans la batterie. Ça tombe bien le côté tagada-tagada du Hardcore Mélo m’a toujours gonflé, donc que celui-là soit le plus réduit possible me convient parfaitement ! Cependant on ne peut ignorer en écoutant cet album que les Burning sont un groupe de Hardcore mélodique (loin s’en faut), seulement ils rajoutent encore des cordes à leur arc et apportent beaucoup de diversité à leurs compositions !
En plus à mon avis ça met le mieux en valeur la qualité de composition !!! On ne découvre pas aujourd’hui que les Burning Heads sont doués ! Mais je me dis que c’est l’album le plus impeccablement tenu de bout en bout (en tout cas qui me satisfait totalement et sans retenu de son début à la fin) de toute leur carrière !
Et arrivé à faire ça alors qu’on a déjà 35 ans de carrière au compteur c’est franchement incroyablement IMPRESSIONNANT !!!
https://www.kickingmusic.fr/c/Label/BURNING-HEADS-Embers-Of-Protest-LP-p841.html
https://linktr.ee/BurningHeads
[BT]
En concert : Lundi 14 Avril : BURNING HEADS (Hardcore Mélo maestro), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/942686247834162
https://burningheads.bandcamp.com/album/torches-of-freedom
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-sltface-burning-heads-asphalt.html