mercredi 13 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine cinq :

 
22 : SLEEPER – The it Girl (1996)

Parfois je me dis que je ne comprends rien au monde !

Pour moi cet album aurait dû remporté un succès planétaire et ce groupe être aussi énorme que Blur…

Etiqueté Brit Pop parce qu’elle/ils sont anglais et font de la Pop… cependant moi je les associe plus à un College Rock super frais entre « It’s a shame about Ray » et l’album bleu de Weezer, avec, cependant une indéniable identité anglaise !

Ce « The it Girl » est remplit jusqu’à la gueule d’excellentes chansons ultra euphorisantes, trépidantes, catchy et qui me donnent tout le temps envie de chanter en cœur ; le disque est également brillement construit avec une palette s’étendant jusqu’à la quasi balade mélancolique et belle, avant de revenir aux sautillantes ritournelles de Pop éternelle !

JUBILATOIRE !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kdcWhx3wiyDwIrCrnmi2O0Tur4gryp_MA

en ce mois de novembre elle/il finissent une tournée acoustique en UK

https://www.facebook.com/Sleeperofficially/

23 : LOUIS XIV - The Best Little Secrets Are Kept (2005)

Ah ouai celui-là je l’aime beaucoup.

En revanche j’ai du mal à définir précisément ce qu’ils font comme musique : du Rock ! Et même une sorte du Big Rock qui n’appartient qu’à eux !

Très produit (mais jamais trop) avec un formidable travail sur les voix (et l’adjonction de choeurs féminins) d’autant qu’il y a 2 lead singers au sein du groupe, ce qui étend d’autant les champ (le chant) des possibles.

Plutôt qu’être un groupe de plus qui piétine les plates bandes rockenroliennes déjà pelées Louis XIV module ses rythmes, brise le rythme au sein des chansons, module ses guitares et superpose des voix…

Mais tout ceci étant mis en œuvre pour maximiser l’impact des CHANSONS !

Louis XIV ont ouvert une ‘voie nouvelle’ pour croiser le meilleur du Rock et de la Pop sans pour autant faire de la Power Pop.

Et ça c’est fort !

Ah oui c’est très fort !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k3aL8kqK73mIBy0aPyap7sP1OY9Kkh5QE

24 : COCK SPARRER – Two Monkeys (1997)

Ces anglais (qui ont démarré en 1972) est très très largement le meilleur groupe estampillé Street Punk, à des années lumières au dessus de la concurrence, ils nous balancent des hymnes de stade (COYI) avec une touche de class (war) qui leur vient directement de leurs influences Glam !

Je sais que cet album est loin d’être plébiscité par les fans à cause de ses choix de prod’ spéciaux, mais qui selon moi apporte énormément de charmes à ce disque remplit jusqu’à la gueule de chansons impeccables !

Contrairement à tous les groupes de bourrins qui pullulent dans le style Cock Sparrer est plutôt adepte des mid tempo des mid tempos qui s’accrochent à votre cervelet de façon imparable.

Pour comprendre le processus de création je ne peux que vous conseiller de visionner le guitar tutorial, en bonus de leur double DVD live « What you see… is what you get » dans lequel leur guitariste seul dans son salon avec sa guitare branchée directement dans sa chaîne Hi-Fi, explique comment on compose des riffs : un must !

https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lxLruSoGoohdcnWZsYlHWWSXiXP8yjyTU

P.S. : en plus leur dernier album en date, sorti cet année (et qui est seulement leur 8ème) les montre toujours au top niveau !

https://cocksparrer.bandcamp.com/album/hand-on-heart

25 : HAPPYDEADMEN – After the siesta (1998)

C’est Joe Algeri (Jack & The Beanstalk, The JAC, The Britanicas, Jangle Band… dont je vous parlerai ici un de ces 4, en attendant *) qui a attiré mon attention sur ce groupe suédois lors de son séjour à Grenoble…

Cet album fut la 2ème sortie du label Torpedo Rds et c’était le 4ème album du groupe !

Musicalement ça nous plonge dans un délicat croisement de Pop Indie à l’anglaise de la deuxième moitié des années 80, un petit côté Pop Power scintillant, une légère fragrance Alt Country, et surtout une touch of class qui éclabousse chaque chanson !

Le leader du groupe compose de belles chansons d’amours (plus ou moins déçus, plutôt plus) et sa voix façon Morrissey en moins précieux/maniéré et en plus fin est un super argument en faveur de cet album qui est très beau à l’instar de sa pochette qui ne ment pas !

Une série de compositions qui fonctionnent immédiatement de façon très évidente, mais qui masquent leur immense qualité de composition sous une fausse simplicité !

Et c’est merveilleux !

https://popdiggers.com/product/happydeadmen-after-the-siesta/

* Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/09/kronikthe-movementthe.html

et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/08/chroniquesthe-britannicas-decline.html

ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-von-pariahs-les-fuses-jangle.html

dimanche 10 novembre 2024

Chronique : The ARMOIRES + The JUKEEZ + TERREUR TWIST + MARS RED SKY + NICK PIUNTI And The COMPLICATED MEN

 
NICK PIUNTI And The COMPLICATED MEN

Up and Out of It, LP, CD, Digital

Jem Recordings

A la 1ère écoute je me suis dit whaoo ça accroche l’oreille d’emblée et très très fort ce 1er album, en revanche la Face B est moins réussie...

Cependant,

si je prends le temps d’écrire dessus c’est que la Face B est tout aussi emballante que la flipside !

Et ma véritable 1ère impression à l’écoute de ce « Up and Out of Ot » c’est immédiatement l'évidente grande qualité du son du disque : cristallin, précis, précieux, clair, ciselé, finement mis en place, respirant, sexy et passionnant !

Le tout au service de CHANSONS tellement bonnes que ça en est écœurant pour la concurrence !

Comme la meilleure chantilly artisanale que vous ayez mangé dans votre vie cet album est succulent de bout en bout, et ses chansons mid-tempo sont élégiaque et contribuent à donner un équilibre à l’ensemble qui font que ça se déguste sans modération ni retenu, de bout en bout, et, encore & encore !!!

Musicalement sans aucun doute possible nous voici avec un sublime album de Power Pop glissant fortement sur son versant le plus Pop, notamment grâce à la magnifique voix de Nick Piunti qui est un argument primordial en faveur d’un achat urgent de cet album.
Comme elle est au service de chansons brillamment composée, interprétées avec passion, arrangées avec délicatesse et finement produite le résultat c’est

UN ALBUM EXALTANT !

https://nickpiuntimusic.bandcamp.com/album/up-and-out-of-it

https://jemrecordings.com/about-us/the-new-album-from-nick-piunti-and-the-complicated-men-up-and-out-of-it-releases-10-18-2024-6513836

[BT]

The ARMOIRES

Octoberland, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-armoires-aalborg-xem-skaters.html) été très emballé par leur album précédent donc quand j’ai reçu la promo de celui-ci j’étais impatient et excité de l’écouter !!!

Qui m'a beaucoup impressionné par sa grande richesse musicale, mélodique, rythmique et dans les styles abordés/évoqués : Folk, Alt-Country, Rock éternel, Power Pop et une forme de ‘New Wave’ emballante comme on n’en avait plus entendu depuis les Cars de la grande époque !

La pochette est très signifiante avec son côté pastoraliste, paix et amour et ça me fait un peu penser à Gerry Rafferty dans cette capacité à composer des chansons POP aux influences élargies mais au gros potentiel fédérateur !!! Et quand je les entends, je pense aussi, d’une certaine façon, aux Jayhawks.

En fait plus je réécoute cet album qui me régal de bout en bout, plus je suis emballé par sa richesse musicale et aussi par le fait indéniable qu’il ne peut être catégorisé, tellement qu'à chaque fois que j’essaie de le rentrer dans une case il joue des épaule et déborde sur les côtés, par en dessus (toujours par dessus)… parce qu'il est à chaque fois plus qu'une simple oeuvre revivaliste, mais bien une création personnelle et intemporelle.

Et puis en fin de compte je m’en moque et je me laisse embarquer sur les belles ailes musicales de The Armoires jusqu’à la ou elles/ils ont créé leur refuge contre la laideur du monde parce : qu’est-ce que j’y suis bien !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/octoberland

[BT]

The JUKEEZ

More Fuzz, LP, Digital

Wild Cave Rds

Le trio mixte montréalais débarque chez Wild Cave Rds pour son 2ème album !

Vu son titre et le label (ainsi que le patronyme du gang) vous avez déjà une certaine idée du style de musique qu’il contient : du Garage Punk ! Mais avec une vraie chanteuse qui sait moduler sa voix, vu que les Jukeez composent des titres qui ont une palette rythmique et mélodique étendue !

Prenez celui qui ouvre l’album, il s’appelle « Party » et comme on l’imagine c’est la compo parfaite pour démarrer : Fun, fraîche, entraînante, parfaitement en adéquation avec son titre, tout en étant un mid tempo, mais bien secoué !

On enchaîne avec « Born angry » au son plus gonflé et qui bénéficie d’un saxophone colérique et qui souligne le côté inquiétant de la chanson avec son rythme lent et menaçant. Là aussi le titre du morceau et son contenu sont parfaitement synchrone !

En passant d’une chanson à l’autre l’ambiance et la voix ont changées, mais pas le style du groupe qui révèle une palette ‘chromatique’ étendue, variée, riche et ultra emballante !

La chanson suivante s’appelle « Psycho », ce n’est pas une reprise, mais une compo qui déboule (tout en étant encore un mid tempo musclé) toute Fuzz dehors et pourrait en remontrer au Sonics ! Oui, rien que ça !

Évidemment ça paraît facile comme comparaison : un Power trio, avec une guitariste chanteuse, (issu d’un pays qui est proche de la francophonie), aimant la Fuzz... mais je pense que si vous aimez The Jackets alors vous allez être emballé par les Montréalais de The Jukeez ! Ce groupe à une forte personnalité, et un impact immédiat qui se prolonge dans le temps ! Ça fait presque deux mois que je me délecte de cet album et je n'en suis pas rassasié !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz

[BT]

En concert : Jeudi 14 Novembre : The JUKEEZ (Garage Punk, Canada), à L’Entre Pots à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/1520686178816840

https://thejukeez.bandcamp.com/

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz

ET :

Vendredi 15 Novembre : The JUKEEZ (Garage Punk, Canada) + FAMOUS UNKNOWNS (Garage Soul Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/505710741921650

https://www.facebook.com/events/505710741921650

https://thejukeez.bandcamp.com

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/transylvanian-twist-7

TERREUR TWIST

Reverb-in-blood, LP, CD, Digital

Les Disques Platre / Trashwax / Productions Impossible Rds / Stryckhnine Rds

2ème album pour les Châlonnais !

Leur 1er avait fait les belles heures de l’émission à sa sortie, et donc j’espérais pas mal de celui-ci !

En tout cas j’espérais autant que quand un film de série B qui s’assume (ou un western) tient la promesse qu’il fait aux fans du genre !

Le nom du groupe, le titre de l’album et cette pochette vous amènent à attendre certaines choses en matière de musique ! Et je ne suis pas déçu !

Pas déçu du tout !!!

Avec plein d’extraits de films de genres (SF carton-pâte, western spaghetti, gore débile, Bis à Z…) entre les 11 titres ici présentés, on se pose dans une certaine ambiance !

Qu’ils/elle magnifient grâce à leurs compositions !

Dans le genre Surf Garage Terreur Twist est d’une efficacité redoutable !

Et d’une diversité étonnante !

Souvent ça joue vite (staccato quand tu nous tiens), mais jamais trop !

Le son est parfaitement en place : puissamment ciselé, précis, chaud et quelque part entre hommage aux Grands Anciens, et, les 2 pieds dans l’époque moderne !

Avec : quelques clins d'œil vers la B.O. à la Morricone, des mélodies ‘arabisantes’, des thèmes musicaux qui semblent piocher dans l’histoire des types de films qu’ils aiment, et, aussi, dans celle d’un Rock et de la Surf (voir même peut-être bien dans celle du Heavy Metal, sans que jamais Terreur Twist tombe dans la facilité qui consiste à jouer trop musclé, ce qui malheureusement fut un travers auquel pas mal de formations Surf historiques ont succombés dans les affreuses 80’s) !!!

J’aime bien l’équilibre que trouve le groupe dans ce « Reverb In Blood » et surtout je suis hyper emballé par le très niveau de leurs compositions et de leurs interprétations !!!

https://terreurtwist.bandcamp.com/album/reverb-in-blood

[BT]

En concert : Jeudi 14 Novembre : TERREUR TWIST (Surf Punk) + ZOMBIE NO (Punk Rock), au Groom à Lyon

https://www.facebook.com/events/470248552076129

https://terreurtwist.bandcamp.com/

MARS RED SKY

Mars Red Sky & Queen Of The Meadow, 12’’, Digital

MRS Red Sound / Vicious Circle

Je suis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html ) ultra accro à la musique de ce trio unique, et, si vous êtes des habitués de ce blog https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html vous le savez, vu que j’en parle souvent très très (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html souvent, souvent !

Ça faisait un moment que Mars Red Sky n’avait pas sorti un nouveau disque… et ils reviennent avec ce long EP en collaboration.

Je ne connais quasiment rien à la carrière de Queen Of The Meadow, mais dès la 1ère écoute de ces chansons il m’a paru parfaitement évident que ça devait se faire tant ça match à fond !

Sa tessiture étant relativement proche de celle du chanteur de Mars Red Sky : mélodieuse, dans les ‘aigues’ mais avec profondeur et émotion !

Car ces 2 titres (le 3ème étant une version ‘edit’ du 1er), réussissent l’exploit d’être plus complexes, plus lourds et plus mélodieux… La diversité dans la structuration des morceaux ne se faisant jamais au détriment de l’impact de ceux-ci qui ont un effet puissant sur votre cerveau et votre système nerveux en vous foutant les poils par moments où en vous faisant rentrer la tête dans les épaules pour échapper au déluge sonique !

Un must, comme toujours !

https://marsredsky.bandcamp.com/album/mars-red-sky-queen-of-the-meadow

[BT]

En concert : Samedi 16 Novembre : MARS RED SKY (Psyché Doom Pop) + WORMSAND (Sludge Grunge) + GENERAL CLUSTER (Stoner), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/345322708608841

https://wormsand.bandcamp.com/album/shapeless-mass

https://generalclustercrew.bandcamp.com/album/split-general-cluster-vs-charlies-frontier-fun-town

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html

et également ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-micah-p-hinson-last-detail.html


mercredi 6 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine quatre :

 30 Albums en 30 Jours

Semaine quatre :

18 : The STRIKE – Shots heard ‘round the world (1999)

Ces ‘enfants des Redskins’ venaient du Minnesota et ce 2ème album est un must have… emplit d’hymnes de Punk Rock mâtiné de Pub Rock pré Celtic Punk, avec des touches de Power Pop tendue, une fantasmagorie Mod, et, plein de cuivres sans sombrer dans l’horreur ska punk.

Avec des textes qui s’adaptent à leurs chansons : revendicatifs, simples, directes et efficace, à propos de la lutte des classes (vous savez une idée de la Gauche d’avant).

Flirtant avec le Street Punk, en pleine rêverie ouvriériste comme l’illustre idéalement la pochette le travail de composition de The Strike aboutit à une merveilleuse collection d’antiennes à chanter tous en choeurs dans une manif ; et par ici ça nous changerait de la bouillie que déverse les sonos le long des cortèges !

En bande, seul, au stade ou en manifestations ce « Shots heard ‘round the world » vous donne envie de vous bouger et amène du soleil dans la grisaille quotidienne !

https://victoryrecords.bandcamp.com/album/shots-heard-round-the-world

19 : The FLAMING STARS – Songs From The Bar Room Floor (1996)

Alors que je m’immerge dans le nouvel album de Max Décharné que sort Dangerhouse Skylab (comme l’excellent https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-fabienne-delsol-gentlemen.html précédent) c’est le bon timing pour vous parler de mon AMOUR pour ce groupe !

Quand leur 1er single a débarqué en 1995 je me le suis mangé dans les dents !

Fort !

Mais je ne savais pas que Max Décharné avait été batteur des Gallon Drunk (de eux je vous reparle bientôt) ce que j’ai su immédiatement c’était que j’étais piéger et que j’allais être gravement accro !!! Au point acheter et d’aimer tout ce que je trouve : 45 tours, albums, compil…

Et en moment d’en sélectionner qu’un (alors que leurs albums je les aime TOUS, un tout petit peu moins leur avant dernier) ce fut un crève cœur !

Mais bon leur 1er sa pochette avec ces dégaines de gars qui sont pas à la bonne époque et son recto avec sa pierre tombale au milieu des plantes, le titre de cet album qui indique ce qu’on va y entendre, et puis cette avalanche de tubes : « Like Trash » (LA chanson que Jim Jones essaie de composer depuis le début de sa carrière), The Face On The Bar Room Floor ; Bring Me The Rest Of Alfredo Garcia ; Kiss Tomorrow Goodbye ; Downhill Without Brakes et je ne les nomme même pas tous !

Leur musique c’est comme une ballade nocturne (très nocturne) dans le Londres fantasmé des frères Kray où se collisionnent Twist / Rockabilly dépouillés des purismes / Tango malhabile / Garage Spirit / Surf désespéré… UNE MUSIQUE UNIQUE faite pour les cœurs perdus !

Comment pouvez-vous vivre sans ces disques !

https://www.youtube.com/watch?v=h60M9x2q72U&list=PLUcKsVXvl9cU4af8q_riYyDg7no1WmHa_

https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/album/pre-041-the-flaming-stars-john-peel-session-190202

https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/album/pre-042-the-flaming-stars-john-peel-session-171096 

20 : SYLVAIN SYLVAIN And The TEARDROPS (1981)

Ah ben tient ça faisait un long moment que je n’avais pas mis ici des gars qui se maquillent !

Comment vivre (et non pas survivre comme Johnny Thunder) après les New York Dolls ?

Faire comme l’autre et devenir Buster Poindexter ou bien libérer sa créativité et s’éloigner du carcan Glitter & Guitars ! C’est ce que fait Sylvain Sylvain sur cet album incroyablement créatif !

Ça sent les early 80, la liberté, les mélanges (Swing, Jazz, Reggae ou proto Two Tone, Caraïbes, Pop…).

En tout les 2 premiers et excellents albums du monsieur je les ai découvert sur le tard parce que j’achète mes disques uniquement en magasins et que ces disques à lui je les ai très rarement vu en bacs ! Et de puis que je les ai : quel pied !

On sent bien d’où et de quand ils vient cet album, et la musique qu’il contient respire la joie de vivre et le plaisir de jouer et de se libérer des chaînes des attentes de fanatiques bornés focalisé sur son passé !

Des chansons, des chansons vibrionnantes, qui volontairement saute par dessus les barrières stylistiques contiennent leur lot d’ironie (« Medecine Man I took everything I can »), une petite intrusion en français pour le côté exotic et so chic « Tu es Formidable » (oui, je sais).

Un album qui est parfaitement illustré par sa pochette pleine de couleurs et d’entrain !

https://www.youtube.com/watch?v=kEQEP_ypzok&list=PLqkhhKAS90x3_3aLhaJmMUxPSHNeajX9g

21 : GALLON DRUNK – You, the night… and the Music (1993)

Découvert sur la grande scène du Festival de Reading en 1992 (ou 93?) : j’ai été subjugué par le style totalement hors des modes et du temps, et, par leur performance (le saxophoniste qui saute de la scène tout en jouant…) et de son leader qui jouait : du piano, de la guitare, du sax’ et chantait et le toute en même temps !

Donc suite à cette Révélation je me suis précipité sur leurs disques que j’ai acheté frénétiquement et avec bonheur dégusté encore et toujours.

Pas facile de ne sélectionner qu’un de leurs albums. Très difficile !!!

Comment qualifier la musique de Gallon Drunk ?

Pas facile et donc ceci est une de leurs grandes qualités !

Imaginez une version moite et malsaine des musiques des Films Noirs de l’âge d’or interprétées par des musiciens vivants dans des quartiers glauques et interlopes. Toujours dans une vision primaire du Rock spirit avec des grands ambitions.

UNIQUE !

https://gallondrunk.bandcamp.com/album/clawfist-originals-double-album

https://www.youtube.com/watch?v=IZgaV01ELMw

https://music.youtube.com/watch?v=VFg4dXZdYPw



lundi 4 novembre 2024

Chronique : MOVIE MOVIE + JOHNNY MAFIA + TH DA FREAK + The MAHARAJAS

 
The MAHARAJAS

Ride The Wylde Mammoths, 10’’, Digital

Chaputa Rds

MAIS OUIIIII !

Quelle brillante & excellente idée que voilà !

Alors bien sûr c’est un signe (inquiétant) des temps présents : cette prolifération des reprises donne le sentiments de fainéantise et de manque flagrant de créativité des ‘artistes’ d’aujourd’hui (apparemment The Maharajas, eux, n’en souffrent pas comme le prouvait leur récent : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-maharajas-sugar-forty.html et excellent dernier album en date), puisque des reprises c’est moins de travail, et une minimisation des risques, et, presque une garantie de succès en misant sur la nostalgie (camarade) !

Bref, l'un des symptômes évident d’un monde déliquescent.

Cependant dans le cadre de ce « Ride The Wylde Mammoths » il en va différemment :

The Maharajas certes réactive un nom connu et respecté de la scène Garage Punk Revival des 80’s, mais j’imagine que beaucoup des fans du genre (tout comme moi) sont loin de posséder l’intégralité de la discographie de ces Mammoths là, 

d’autres parts on n’est pas ici dans une banale copie, mais bien dans des adaptations qui si elles ne modifient pas radicalement les chansons les amènent dans l’univers musical de The Maharajas. 

Et puis ils font œuvre de ‘salubrité publique’ en mettant un bon coup de projecteur sur cet excellent groupe qui avait publié 2 albums et une belle poignée de formats courts mais n’a jamais bénéficié de l’édition d’une compilation de ses œuvres…

En façon c'est ce qu'on trouve ici !

10 reprises sur ce 10 pouces !

QUE DU BON !!!

Un groupe de talent qui rend hommage à un groupe de talent : ça l'fait !!!!

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/ride-the-wylde-mammoths-10

[BT]

MOVIE MOVIE

In-4D, LP, CD, Digital

Topsy Turvy Rds

Ce quatuor new yorkais constitué de membres ou ex membres de The Electric Mess (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-electric-mess-maya-mountains-k.html), Twin Guns, et The Above à déjà réalisé 2 LP et un mini 6 titres… et je les ai déjà joué plusieurs fois dans l’émission, mais c’est la 1ère fois que je reçois leur album en promo, et que donc, je les écoutes in extenso et de nombreuses fois.

Ce qui fut un grand plaisir !

Dès la 1ère fois et quand je le réécoute, je découvre des éléments auxquels je n’avais pas encore fait attention avant.

Cet album me sort un peu de ma zone de confort avec son mélange de Garage Rock, de Psyché Pop, de Glam Rock, de Power Pop et d’éléments de la New Wave originelle légèrement saupoudré et qui relève un cocktail musical qui sort Movie Movie de la masse des groupes revivalistes.

En plus ils savent composer d’excellentes chansons les salauds, et qu’est-ce que j’aime ça !

Avec une touche de Rock éternel comme seuls les américains savent en proposer avec cette sensation des grands espaces qu’ils arrivent à introduire dans leurs titres.

Je pense que ceux qui (contrairement à moi) sont fans de Bruce Springsteen pourraient être très emballés par cet album… qui est capable de ratisser bien + large que les aficionados des scènes ‘Garage’ !

Je ne sais pas si la recette musicale de Movie Movie pourrait vous convaincre mais je vous recommande vivement de mettre vos deux oreilles dessus au moins deux fois !!! 

Moi ça me parle fort !!!

https://moviemovieband.bandcamp.com/album/in-4-d

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eu beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html !

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

En concert : Jeudi 7 Novembre : JOHNNY MAFIA (Garage Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/448692694288902

https://johnnymafia.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon

ET :

Samedi 9 Novembre : KRAV BOCA (Punk Rap Mandolin) + POÉSIE ZERO (Punk rock) + JOHNNY MAFIA (Indie Garage Rock) + SCRAP FELLAS (Power Pop/Garage Punk), à L'ilyade Seyssinet-Pariset

https://www.facebook.com/events/1156957708622367

https://kravboca.com/

https://linktr.ee/POESIEZERO

https://linktr.ee/ScrapFellas

https://johnnymafia.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon

TH DA FREAK

Party Flub, Cassette, Digital

Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks

Cet album est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).

Hétéroclite mais de haut niveau !

Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensais qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tort.

Bien tort !

Comme j’aime http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jours, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !

Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !

D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabilisé, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !

Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub  

[BT]

En concert : Samedi 9 Novembre : TH DA FREAK (Indie Rock, en solo // Bordeaux) + FRANÇOIS VIROT (Weird Freak Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/419212794543246

https://bornbadrecords.bandcamp.com/album/marginal-spots

https://thdafreak.bandcamp.com/album/indie-rock-2