vendredi 10 avril 2015

Chroniques : HANDLE + TESSEIRE + JB MOONSHINER + MUDWEISER



HANDLE
S/t, CD, Digital
Autoproduction
Comme le nom de ce trio le laisse présager leur musique est simple et direct. Mais pas seulement ! Mélangeant des influences Pop et Stoner le résultat est assez inusité et très rassasiant ! Leur musique peut rappeler certains groupes des années 90 qui jouaient une Pop Power moderne énergique et électrisante ! Avec parfois une petite touche qu’on pourrait qualifier de Grunge. Et à d’autres moments ça se balade vers le Pop Punk. Sans que Handle ne se rattache à une quelconque de ces scènes.
En fait Handle fait voyager sa musique entre tout ça pour créer des chansons dynamique mais toujours mélodiques et qui sont SON STYLE ! Les trois gars ont déjà un certains pédigrée (The Milons, MSL JAX, Falcon Fever, Black Monster Fang, Billy Gaz Station, Café Flesh, Toadstool…) et donc savent y faire, mais surtout ont réussi à composer 6 mini bombes qui rentrent en vous pour vous donner de la joie !!!
[BT]


TESSEIRE
S/t, LP, CD, Digital
Jacquard Recs
Etonnant disque que voilà puisque chanté en occitan. La musicalité de cette langue évoque (du moins à mes oreilles) un croisement entre l’espagnol et l’italien, et ça se marrie bien à la musique de ce trio. Une sorte de Rock Noise sombre & rampant qui évoque bien les 90’s mais avec une franche touche 80, sans tomber dans la redite.
Imaginez la musique de Heliogabale avec le chant de Litfiba… pour situer un peu. Tesseire joue fin dans un genre qui ne nous habitue pas vraiment à ça, et c’est tant mieux.
Le groupe dans ses influences revendique les Wipers (et ça c’est la class), Neil Young, Leonard Cohen, le Nirvana du début, et les vieux bluesmen… ce qui se ressent peu ou prou dans ce 1er album très accomplit. Et c’est certainement cette variété d’influences qui donne son intérêt à ce disque et sa subtilité !
[BT]


JB MOONSHINER
Shallow Graves, CD, Digital
Autoproduction
Pas facile pour moi de qualifier cette musique. Folk astral me semble assez descriptif. En tout cas le patronyme de l’artiste est bien choisit car évocateur.
Americana et psychédélisme… avec une touche de chaleur qui sent un peu la Soul… je verrai bien cette musique apparaitre sur la B.O.  de ‘Minuit dans le jardin du bien et du mal’.
5 chansons vastes et amples. Aventureuses et très class, avec des arrangements luxueux (claviers, chœurs, pedal steel, congas, cordes et beaucoup de guitares acoustiques).
C’est très beau et puisement attachant !!! Et avec une forte vibration mystique.
Et ça vous sort des sentiers beaucoup trop joliment balisés. On se laisse embarquer et dériver tout au long de ces 26 minutes de musique élégante. Comme dans un rêve merveilleux.
[BT]


MUDWEISER
Angel Lust – 2LP, CD
Head Records – Believe Digital / Season Of Mist Distribution
Ce que j’aime chez Mudweiser c’est sa capacité d’amalgame. Additionnant Heavy Stoner à la Orange Goblin, Blues désertique à la early Earth, un poil de Psyché, du Heavy Blues 70’s et même un côté Status Quo (ce qui pour moi est un compliment tant se groupe était génial dans les années 70) : la somme de tout ça étant du Mudweiser ! Ils définissent eux même leur style comme étant un croisement de Stoner & de Southern Rock, ils assument pleinement le côté bouseux, boueux de leur musique. Et c’est tant mieux ! Voici enfin le 2ème  album du groupe ! Si on a attendu celui-ci longtemps on est récompense par un album long et dense, puissant profond et jubilatoire !!! Avec un son épais, sale et organique qui sied parfaitement à leur musique, les Mudweiser vous rentre, à force de répétition des riffs, les 12 titres de cet album jusqu’au fond du crâne. Et ils vont y rester un moment d’autant que votre mémoire va être souvent ravivée par les passages sur votre platine de ce ‘Angel Lust’ !
[BT]
En concert : Samedi 18 Avril : MUDWEISER (Stoner), à Kraspek Myzik, 69001 Lyon
Et :
Dimanche 19 Avril : MUDWEISER (Stoner), au Couleur Café, à Saint-Bonnet (42)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire