lundi 2 mai 2022

Chronique : HERONIMUS FIN + YOB + SUPERMUNK + WASHINGTON DEAD CATS

 
WASHINGTON DEAD CATS

Monkey brain, CD, Digital

Devil Deluxe / Pias

J'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-jirm-supermunk-johnnie.html) lesWash' depuis la 1ère fois que je les ai vu à la télé ça devait être au mi temps des années 80.

J'en ai beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-indonesian-junk-shantih.html) parlé ici pour leurs derniers albums car ils sont toujours excellents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/01/chroniques-hold-station-le-chemin-de-la.html) Et je pourrais en rajouter d'autres des chroniques élogieuses publiées ici à propos de ce grand groupe !!!

Qu'est-ce qui fait un excellent album ?

Selon moi : qu'il n'y ait pas de chanson qu'on zappe !

Excellent cru 2022 dans lequel on retrouve tout ce qui fait l'unicité des Wash' : cette voix reconnaissable entre mille, des cuivres , les clin d'oeils : à la Sci Fi cheap qu'ils aiment tant depuis leurs débuts, au western spaghetti (ce qui semble être un plaisir qu'ils assument depuis quelques années), du Jungle Beat, de l'Exotica Trash, du Rockabilly, du Punk, du Psychobilly, et, un vrai sens de la chanson qui se fredonne sous la douche ou se hurle au volant (en attendant de le faire en concert). Des chansons qui ne se départissent jamais de leur désir d'être de VRAIES CHANSONS !

Même la reprise du "White Riot" des Clash qui clôture cet album est très réussie, et pourtant en général je trouve que faire une cover d'un 'classique' est toujours une mauvaise idée parce qu'on se fait phagocyter par la version originale qui est trop présente dans l'oreille de celui qui écoute. Mais pas là !

Plus de 30 ans de carrière et une très grosse douzaine d'albums, les Washington Dead Cats sont toujours excitants, pertinents et présents pour vous botter le cul !

https://www.washingtondeadcats.com/

[BT]

HERONIMUS FIN

Live In Session CD, Digital

Garden Rds

Puisqu'on en est à parler de groupe au style unique , revoici ces très étonnants anglais. Cela dit, comme ils sont anglais qu'ile aient un style musical parfaitement unique ne devrait pas tant nous surprendre... Et qu'ils sortent un album live enregistré à la BBC est une parfaite évidence !

J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/08/chronique-heronimus-fin-buttertones.html) été formidablement emballé par leur précédent album studio !

Et absolument (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-last-morning-soundtrack.html) retourné par celui qui le précédait et qui était mon 1er contact avec le merveilleux monde musical de Heronimus Fin !

Bon, il est donc temps de parler de musique !

Comment qualifier celle de ces 4 anglais ?

Disons que pour un groupe créé au milieu des années 90 leur démarche était très 'hors de ce qui se faisait alors' et très très en avance sur ce que beaucoup ont fait depuis !

Heronimus Fin combinait des éléments typiques du Prog Rock (débarrassé des scories du genre : pas de longs solo, ni de branlette de zicos), avec des éléments typiques du Psyché anglais. Avec un peu de Weird Folk comme certains 'bardes' des sixties finissantes ont trimbalé sur l'île pendant plusieurs décennies... Et pour faire bonne mesure il faut ajouter à tout ça un peu de proto Hard Rock qui fut un élément musical important du Royaume (encore) Unis dans les années 70 (plein de série de compil actuel le prouvent aisément), et, aussi, des petites choses d'une certaine vision du Rock Indie des 90's.

Cependant si je vous détail tout cela c'est pour vous expliquer que Heronimus Fin sont véritablement UNIQUE !

J'espère un peu titiller votre curiosité et vous faire aller vers eux pour écouter leur musique !!!!

https://www.facebook.com/HeronimusFin

https://soundcloud.com/heronimus-fin

https://heronimusfin.hearnow.com/

https://mailchi.mp/27e5d37c3e70/heronimus-fin-live-in-session-the-bbc-20155472

[BT]

YOB

Our Raw Heart, LP, CD, Digital

Relapse

Dans un monde où tout va inutilement trop vite, il est salutaire de tomber sur un groupe comme YOB qui aime à prendre son temps !

Les titres de ce 8ème album s’étirent comme un gros chat griffu qui se prélasse avec délectation. Attention le chat n’est pas seulement cette paisible et joueuse boule de poil, car souvent il est un guerrier agressif qui donne des coups. Et qui peut faire mal !

Entre rythmiques quasi martiales qui vous rentre leurs messages à force de vous cogner sur le crâne, répétitivité proche de la transe et délires en bordure du psyché… Un album varié, puissant, profond, intense !

Le chant se fait incantatoire ou lamento selon les passages différents qui composent ces 7 longs titres (de 5’40 à 16’30). Parfois également on sent dans la voix de Mike Scheidt des relents de Metal 80, et aussi des aspirations au grand trip Heavy 70’s. Le problème du trio de Eugene c’est que depuis sa formation en 1996 sa musique à beaucoup infusé et influencé la scène Doom / Sludge / Stoner… Mais avec ce ‘Our Raw Heart’ Yob prouve une fois encore que l’original surpasse les copies !

Ils signent avec cet album complexe, mature et très revigorant leur arrivée chez les ultra exigeants Relapse Rds. Une alliance gagnante !

https://yobislove.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 6 Mai : YOB (Doom legends, Usa) + SPIRIT ADRIFT (Doom Metal, Texas), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/174429664738773

https://spiritadrift.bandcamp.com/

https://yobislove.bandcamp.com/album/our-raw-heart

SUPERMUNK

All you need is air, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Ce trio qui sort là son 2ème album (le 1er en 2016, puis un mini-album en 2018) est une sorte de All Star Band. Jugez plutôt : Ben Bacon (Annita Babyface & the Tasty Poneys qui fut apparemment à la base de la constitution de Supermunk après le split de son groupe), Le Bazile (Not Scientists https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-fixed-up-satellite-jockey-not.html No Guts No Glory https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html ), & Forest (The Pookies, Black Zombie Procession, Napoleon Solo, Sons Of Buddha, et bien sûr en solo sous son nom de Forest Pooky https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html ).

Eh oui ça claque comme line-up.

Et surtout ça laisse attendre / espérer de bien bonnes choses.

Comme de vraies bonnes chansons entraînantes !

Et vous ne serez pas déçu par ce "All you need is air" qui ressemble à son titre, simple, évident, direct, et, essentiel !

Naviguant entre Power Pop ciselé et assez emballée rythmiquement et Pop Punk tempéré et heureux d'être en vie les Supermunk balancent 11 bombinettes mélodieuses, accrocheuses et rythmées qui vous accompagnent tout au long de la journée : idéales pour émerger de bonne humeur le matin, se motiver pour aller bosser, ou se préparer pour sortir voir un concert !

Du bonheur en sillon !!!

https://www.kickingrecords.com/

[BT]

En concert : Jeudi 5 Mai : The QUEERS (Hard Core mélo legends, Usa) + BAD CHICKENS (Street Punk, Local Heroes) + SUPERMUNK (Pop Punk), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/445766507317571

https://sexybabyrecords.bandcamp.com/album/save-the-world

Et :

Samedi 4 Juin : Kicking Rds Night, avec : LES SHERIFFS (légendes du Punk français) + SUPERMUNK (Pop Punk super-band) + The ETERNAL YOUTH (), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/4456461654422530

https://www.kickingrecords.com/

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/nothing-is-ever-over

https://supermunk.bandcamp.com/

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/3-2-1-z-ro

https://officialthequeers.bandcamp.com/album/reverberation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire