dimanche 15 septembre 2024

Chronique : A FOREST MIGHTY BLACK + WEDDING PRESENT + BART & The BARTS + The SINGING LOINS

The SINGING LOINS

Twelve, LP, Digital

Damaged Goods Rds

Ah ben la vache, ça n’est pas à ça que je m’attendais…

Et c’est une bien belle surprise

Quand je reçois un lien de téléchargement envoyé pour la promo d’un disque je ne lis jamais le texte de présentation qui l’accompagne avant de l’écouter, afin de me forger ma propre opinion sans être conditionné par le discours du label… Conséquemment pour les « nouveaux groupes » je ne sais absolument pas à quelle musique je vais avoir droit.

Cependant en fonction du label en général je suis mentalement préparé… Et avec un album sorti sur Damaged Goods Rds je pensais entendre quelque chose de marqué Rock avec guitares électrique.

Hé bien, non !

Tout d’abord avec The Singing Loins on est loin d’un « nouveau groupe » puisque si cet album à pour titre « 12 » c’est parce que c’est leur 12ème

J’avais diffusé dans l’émission des extraits de l’album qui réussissait en 2022 Wild Billy Childish & The Singing Loins et par curiosité j’étais allé écouté leur dernier album en date. Mais rien de plus…

Donc mon esprit était frais au moment de déguster celui-ci pour la 1ère fois !

Et j’ai aimé ça !

Plus que je ne le pensais en plus je n’arrive pas à définir leur style, et ça c’est rare et donc précieux…

Je ne sais pas où j’ai vu cette définition : « Alt-folk from the Medway delta » mais ça résume assez bien l’état d’esprit, le style, l’environnement musical des Singing Loins une sorte de musique folklorique transe âges et qui transcende les airs géographique en pêchant ici (le Mississippi et ses confluents plus ou moins lointains) mais avec un très fort ancrage anglais. Très anglais !

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-singing-loins/

[BT]

A FOREST MIGHTY BLACK

The Hedonist, LP, Digital

Go Down Rds

2ème album de ce groupe italien, que je découvre ici.

Et je trouve une distinction dans leurs mélodies qui les rapproche de Jane's Addiction ou Tool et les mettre un poil en marge de ce qui se fait de nos jours chez les jeunes pousses qu’on raccorde au Stoner / Psyché Rock...

Comme peut le laisser penser son patronyme, ce groupe vise au-dessus de la mêlée et propose un Metal moderne élégant et aérien qui ne réfute jamais l’idée de chanson !

On pourrait poser cet album à côté du « Superunknown » de Soundgarden sans qu’il ait à rougir, certes ici point de hit interplanétaire, mais des compos qui ont de la densité dans le son et de l’intensité dans l’interprétation. Et aussi un sens de la rythme qui navigue sur un chemin personnel et de la mélodie qu’on attend pas mais qui est d’une totale évidence au moment où elle apparaît.

Et puis il y a aussi un chanteur qui utilise diverses facettes de son organe pour donner encore plus de corporalité aux chansons.

Le travail de production est simple mais inventif, pas d’esbroufe mais une maximisation de l’impacte sans forcer le trait !

https://www.godownrecords.com/product-page/a-forest-mighty-black-the-hedonist-lpx

https://godownrecords.bandcamp.com/album/the-hedonist 

[BT]

The WEDDING PRESENT

Going, going…, 2LP, CD, Digital

Scopitones

9ème album. Je dirais à la fois déjà et seulement. Par un de mes groupes préférés de tous les temps. Et plus je l'écoute, plus je me demande : et si c’était leur meilleur ?

Je sais comme ça je vais passer pour un iconoclaste. D’autant plus qu’un groupe avec une telle longévité n’est pas censé être capable de produire des grands disques. Cependant il faut bien reconnaître que dans la discographie des Wedding Present il n’y a rien à jeter, évidemment il y a des disques qu’on préfère aux autres, voir des albums qui sont des maîtres étalons, qui ont façonné une époque. Cependant en restant là-dessus on n’écoute pas attentivement ce que le groupe continue à produire… et je persiste voici probablement leur meilleur album !

Très diversifié, avec des instruments rarement entendus chez eux (piano, violons…), avec des titres ambitieux comme toujours chez eux et des Pop song catchy. Du pur Wedding Present for sure ! Mais pas seulement le son à pas mal bougé (les guitares et surtout le basse limite Fuzz sur une bonne partie de l’album qui donne une grosse énergie aux chansons) Par ailleurs le travail sur les voix est plus complexe et varié que par le passé. Chaque musicien semble très très impliqué dans cet album, notamment le batteur prédominant sur un bon paquet de morceaux.

Comme à chaque fois les Wedding Present sortent un disque très long gorgé de 20 chansons, mais là pas un moment de faibles ni de temps mort avec cependant une grosse diversité d’ambiances et de tempos qui fait que rarement ils ont été aussi bons !!! Les rythmes et les moods changent souvent entre les différentes chansons, et même au sein de certaines d'entre elles.

https://scopitones.co.uk/

[BT]

En concert : Jeudi 19 Septembre : CHAMELEONS (Cold Wave légendes, Manchester) + The WEDDING PRESENT (Indie Pop légendes, Uk), à Feyzin (69), à l’Épicerie Moderne

https://www.facebook.com/events/395994763012760

https://www.scopitones.co.uk/

https://chameleonsuk.bandcamp.com/album/edge-sessions-live-from-the-edge

BART And The BRATS

Assorted Cuts, LP, Digital

No Front Teeth / Big Neck Record

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-screeching-weasel-slime-n7.html ) déjà dis ici tout le bien que je pensais du précédent album de ce gars !

Faut dire que ça n’est pas un inconnu, puisque depuis de nombreuses années c’est un habitué de mon émission vu qu’il  a sévit dans les Pneumonias, Wild Zeros (dont le nouvel EP vient tout juste de sortir), Teenage Hearts, The Janitors… Ainsi que dans The Skeptics que j’aimais tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniquesthe-skepticsbaby-woodrosethe.html ) !

Alors bien sûr quand j’ai reçu cet album je me suis précipité dessus, et, je me le suis pris en pleine gueule !

Garage Punk primitif mais pas primaire, concocté en solo mais ça sonne comme si un groupe jouait dans votre salon à plein volume !

Cet album n'aurait pas dépareillé chez Crypt Rds dans la 1ère moitié des 90’s entre Gaunt / Lazy Cowgirls / Raunch Hands / Pleasure Fuckers...

ou parmi la si brillante & foisonnante scène Garage Punk française de l’époque en compagnie de Wonky Monkees / No-Talents / TV Killers / Splash Four / Squares...

de belles références auxquelles Bart & The Brats est capable de se confronter les yeux dans les yeux !

C’est puissant, accrocheur, excité et excitant et ça donne bien du plaisir !!

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/assorted-cuts-lp-no-front-teeth-big-neck-records-2023

[BT]

En concert : Samedi 21 Septembre : BART AND THE BRATS (Punk Rock) + REVANCHE (Oï&Roll, Genève), au Trokson à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1043196227433005

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/cant-think-straight-7-juvenile-delinquent-take-the-city-records-2024

https://revanche-revanche.bandcamp.com/album/demo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire