mardi 24 septembre 2024

Chronique : BREVITY + WHISKY OF BLOOD + SLIFT + MK ULTRAS

 
MK ULTRAS

S/t, LP, Digital

Big Neck Rds

En préambule de la sortie de ce 1er album, le gang de Cleveland en à publié une version K7 contenant 5 titres, histoire de donner une petite vision de leur impact !

Et celui-ci est énorme !

Sur les 8 compos de l’album Mk Ultra prouve qu’ils sont les dignes héritiers des meilleurs et plus énervés représentants de la Cleveland Punk Scene (imaginez des Pagans sous PCP ou souvenez-vous qu’un des gangs marquant du coin s’appelait The AK-47’s)…

Le titre de clôture avec son riff rampant et son sax noisy-free nous reconnecte avec les Stooges d’avant la parodie et montre bien que ces Mk Ultras ne sont pas là pour rigoler !

Ça me fait penser au 1er album des Von Zippers : pas pour le style mais pour l’impact d’un groupe qui déboule à fond avec un album qui claque sévère !

Comme le laisse imaginer cette pochette délicate et pleinement de bon goût, les MK Ultras sont un groupe qui aime envoyer la purée ! Les compos sont le plus souvent rapides et acérées, tendus et brutales mais toujours accrocheuses…

Il y a aussi quelques mid-tempos sur cet album afin de le rendre plus palpitant pour l’auditeur… avec là des choses plus rampantes et sombres.

Impact maximum !

Vite fait et tellement bon !

https://bigneckrecords1.bandcamp.com/album/s-t-2

[BT]

BREVITY

Home Is Where Your Dog Is Unreleased 1970-71 recordings, CD, Digital

Think Like A Key Music

Ce trio de Chicago est entré en studio en 1970 pour enregistrer ce disque qui arrive aux oreilles du monde seulement en 2024 !

Après cette expérience malheureuse (en matière de sortie, pas en matière de qualité musicale, loin s’en faut, sinon je ne vous en parlerai pas ici) certains membres de Brevity iront fonder Athanor et Skooshny.

19 titres sont ici présentés dont 9 sont des ‘versions démo’ mais ne font pas doublons avec les chansons de ‘l’album’.

Musicalement Brevity est indéniablement un groupe de son temps et ne semble pas avoir envie de se contraindre au niveau de son inspiration.

Au croisement (crossroad) d’une Pop Sixties qui va bientôt virer Arty et d’un proto Rock 70’s à peine balbutiant, Brevity est quelque part dans un espace et un temps qui n’a existé que brièvement ! Trop brièvement !

Et donc quelle chance on a de pouvoir se délecter de cette compilation CD.

L’album est vraiment surprenant et avec une musicalité rare.

Quant aux bonus, les chansons en version démo, plus dépouillées, plutôt dans des versions de travail, acoustique mais avec déjà beaucoup de présence mélodique et rythmique elles semblent se poser entre tradition du cabaret à l’anglaise et chansons de marins, avec une vibration typiquement sixties !

Une merveilleuse découverte.

https://www.thinklikeakey.com/release/455571-brevity-home-is-where-your-dog-is

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/home-is-where-your-dog-is-unreleased-1970-album 

[BT]

WHISKY OF BLOOD

Diablesse Of Revolution, CD, Digital

Rockshots Rds

C’est toujours avec un sentiment d’excitation mêlé de crainte que je pose le nouvel album d’un groupe constitué de gens que j’aime bien et dont la précédente œuvre m’a beaucoup emballée (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-whisky-of-blood-mars-red-sky.html) !

Entre Hair Metal typiquement 80’s Californien (mais sans les pitreries lourdingues de Steel Panther) et un Metal very early 90 (sans le pénible ni du Nu Metal ni de la Fusion), avec un gros fond de Heavy et de Glam-Boogie, au sein de fortes chansons charpentées pour soutenir la concurrence internationale qui est féroce dans tout ce qui est estampillé Metal.

La majorité des chansons ont un démarrage dans un mood, et un développement dans un autre, ce qui aboutit à un album très riche, étonnant parce que pas systématique et extrêmement travaillé !

Et grâce à un tel screamer (qui à encore progressé dans la modulation de sa voix pour donner plus de diversité au sein de la même composition), une  rythmique solide comme un blockhaus du Mur de l’Atlantique et une grosse paire de… guitares qui privilégient l’efficacité du riffing et des solos à la branlette : voilà un album imparable de bout en bout comme on les adore !!!

Un large spectre musical nourri ces 4 musiciens (qui ont en plus une grosse expérience dans divers groupes de hauts vols), avec une fort technicité qui est mise au service de l’efficacité des compositions qui balancent entre Heavy et Hard pouvant même passer de l’un à l’autre au sein de la même chanson. Comme Whisky Of Blood a désormais enrichit son jeu par des tempos qui évoluent au sein de l’album pour le rendre encore plus palpitant, nous voici :

au final avec un putain d’album de Party (Heavy) Rock’n’Roll !

Ça fait du bien aux esgourdes, au popotin et à l’âme !!!

https://www.facebook.com/p/WHISKY-OF-BLOOD-100063608858411/

[BT]

P.S. : Play Fuckin’ Loud comme on dit

et ça tombe bien puisque c’est ainsi que vous pourrez en déguster quelques tranches

En concert : Vendredi 27 Septembre : BLACK RAIN (Hard & Heavy Glam) + WHISKY OF BLOOD (Heavy Glam) + ELECTRIC SHOCK (Hard & Heavy), à l’Ilyade, à Seyssinet – Pariset (38)

https://www.facebook.com/events/1192718461847005

https://blackfuckinrain.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCSZ21fzHOH96iWuCQ-I8wnA

https://electricshock.bandcamp.com/

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-7-years-bad-luck-electric.html

ET :

Vendredi 11 Octobre : RAKEL TRAXX (Heavy Glam) + WHISKY OF BLOOD (Heavy Glam) + MONKEY BUZINESS (Hard Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/510588518056601

https://www.youtube.com/@rakeltraxxofficial9301

https://www.youtube.com/channel/UCSZ21fzHOH96iWuCQ-I8wnA

https://www.youtube.com/@MonkeyBiznessRules

SLIFT

Ilion, 2LP, CD, Digital

Sub Pop

Leur précédent album : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-slift-speed-of-sound.html m’avait méchamment baffé !

Et dire que j’attendais celui-ci avec excitation et appréhension est un euphémisme, loin d’être doux !

Beaucoup d'inquiétude m’étreignait avant de déballer le CD de son cellophane !

Mais la 1ère écoute m’a, déjà, emplie de bonheur !

Même si, immédiatement il me paraît évident qu’il va falloir un gros paquet d’écoutes pour totalement intégrer toute la musique distillée au long de ce double album !

Seulement 8 compos, mais qui s’étalonnent de 5’02 à 12’31 avec une grosse majorité de titres (7) durant autour de 10 mn !

Mais on s’en fiche, parce que toutes ces compositions tartent fort ta gueule (de con) !

Oui je sais on voit Slift pas mal dans les médias spécialisés, mais c’est tellement normal et mérité !

Car, cet album est GRAND !

Vaste, puissant et plein de moments incroyables et inattendus de la part d’un trio trop hâtivement étiqueté Stoner… Car Slift c’est tellement plus, et, tellement mieux !!!

Musicalement s’agglomère ici tellement d’éléments disparates que le talent de Slift fait tenir ensemble au sein de ce double album qui ne paraît jamais long !

Du Heavy Rock picoré délicatement à travers les sixties : un peu de proto Hard Rock par ici, des 70’s mais loin de clichés ultra rebattus par les scènes revivalistes, un peu de ce que certains groupes des 90’s pratiquaient brillement (Zen Guerrilla / Union Carbide Productions…) et aussi...

Des éléments venus du Prog sont instillés dans certaines compositions mais pour en éclairer les mélodies & harmonies (avec de façon étonnante, mais très agréable un traitement de la voix qui peut rappeler celui appliqué sur certains albums de Yes, mais, bien évidement évidé du côté pompier et chiant de ce groupe là).

Si il contient un versant lumineux, parfois cet album fait peur !

Alors que tant de groupes des scènes Black & Death se la jouent Evil mais finalement ressemblent à des gangs de pucelles effarouchées, sur certains passages, et sans sombrer dans le chaos sonore, Slift arrive à créer des ambiances qui font froid dans le dos…

Un album puissant, complexe, profond, avec un impact énorme, un son précis et des compositions qui fonctionnent toutes très bien les unes sans les autres, et aussi, tellement bien au sein de cet indispensable « Ilion » !!!

https://slift.bandcamp.com/album/ilion

[BT]

En concert : Samedi 28 Septembre : SLIFT (Indie Psych Punk au top) + HEEKA (Folk Rock) + L’ORCHIDÈE COSMIQUE (One Man Space Fuzz band), au Brise-Glace, à Annecy.

https://www.le-brise-glace.com/evenement/slift-septembre-2024/

https://www.youtube.com/watch?v=5sqgdj8VLFI

https://lorchideecosmique.bandcamp.com/

https://slift.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire