mardi 15 juillet 2025

Chronique : JEANINES + The DARTS + The SCREAMIN' MONKEYS + TESTORS

 
TESTOR 

Prime Primitive 1976 – 1977, LP

Green Noise Rds / Flight 13 Rds / Sonic Rendez-Vous Rds

ça n'est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniqueslester-greenowski-acid-baby.html) pas la 1ère fois que je parle ici des oeuvres de Monsieur Sonny Vincent que ce soit sur ce blog ou dans l'émission il est fidèlement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/01/chroniksonny-vincentchimiksbirth-of.html) traité, à la hauteur de l'énorme qualité de son oeuvre !

Car j'avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-unschooling-hah-limit.html) une de ses dernière collaboration ; et là il se trouve que l'on revient à ses 1ères oeuvres qui sont tout aussi excellentes !

Donc comme le titre de ce disque l'indique nous voici revenu au débuts de ce groupe Punk de New York City au moment où l'incendie prenait sur la scène locale entre C.B.G.B/Max Kansas...

Cette compilation de titres majeurs du groupe bénéficie d'un travail de restauration important pour qu'ils explosent vos oreilles comme vous l'aimez !

Du Punk Rock'n'Roll barbelé qui doit beaucoup au Detroit Sound et aux pyromanes australiens...

ça charcle, ça charcute et ça défouraille à tous les étages et on ne s'en lasse pas un instant !!!!

14 titres qui vous secouent le fondement et qui ne seront pas dispo en digital !

Donc jetez vous sur ce LP qui en plus bénéficie d'un bien bel emballage !

https://store.greennoiserecords.com/products/testors-prime-primitive-1976-1977-new-lp

[BT]

JEANINES 

How Long Can It Last, LP, CD, Digital

Skep Wax / Slumberland Rds

Sorti en même temps que le formidable nouvel album de leur compatriotes de Lighteaded (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/06/chronique-lightheaded-star-rider-fire.html) également dans le cadre d'une co-production transatlantique entre Skep Wax et Slumberland Rds, voici le 3ème album de Jeanines. Une totale découverte pour moi.

Et surtout un ravissement pour mes oreilles ! 

13 chansons fragiles et belles à tomber !

Des Perfect Pop songs comme on rêve d'en entendre durant toute sa vie !

Une pointe Sixties, une pointe very Early Indie !

Totalement ensoleillée, magnifiée par la voix cristalline de Alicia Jeanine. Le duo qu'elle constitue avec Jed Smith est désormais additionné sur cet album pour la 1ère fois avec la bassiste Maggie Gaster qui les accompagne sur scène depuis longtemps... 

Une formule gagnante !!!

https://www.skepwax.com/

https://jeanines.bandcamp.com/album/how-long-can-it-last

[BT]

P.S. : cette semaine Jeanine et Lighteaded démarre une tournée anglaise, j'aimerai tellement pouvoir les déguster sur scène ! En attendant ces 2 albums magnifieront l'année de tous ceux qui aiment la POP !!!

The DARTS

Boomerang, LP, CD, Digital

Alternative Tentacles / Adrenaline Fix Music

J’ai plusieurs façon d’écouter le nouvel album d’un groupe que j’aime beaucoup et que j’ai déjà chroniqué ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-killer-kin-darts-le-muffe.html et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.html Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-four-by-art-darts-dayoffs.html

Obligatoirement je me trouve un moment de calme dans mon emploi du temps pour l’écouter intégralement la 1ère fois. Puis je me le repasse en entier une fois ou deux si j’en ai la possibilité, avant de le laisser ‘reposer’ puis d’y revenir quelques jours plus tard.

Pour ce « Boomerang » je n’ai pu le goûter qu’une fois en entier, puis j’y suis revenu pour sa face A le lendemain, et sa face B le jour d’après… Et durant la 1ère écoute et demi je l’ai trouvé étrangement plat...

Un avis qui s’est transformé quand je me suis mis la Face B dans les esgourdes pour la 2ème fois. Ce qui m’a bien rassuré !

Et un avis qui a évolué très vite vers : putain il est bien ce disque !!!

Un des grands plus de cet album c’est que les Darts modules très bien les ambiances et les moods d’une chanson à l’autre, voir même au sein de la même composition !

J’ai toujours un immense plaisir à écouter encore et encore in extenso les albums des Darts, car, à l’instar des Jackets, elles savent proposer des disques complètement gorgés de GARAGE Punk stricto sensus sans jamais sonner comme un groupe revivaliste.

Ici on se retrouve avec 12 compositions qui forment un album cohérent et palpitant de bout en bout. Mais également avec 12 chansons qui sont aussi succulentes les unes indépendamment des autres.

Un top album !

https://thedartsus.bandcamp.com/album/boomerang

[BT]

En concert : Mercredi 16 Juillet : The DARTS (Garage Rock, Usa), aux Triplettes Sociales Club, à Ambérieux en Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/586383557487621

https://yp.events/b1890931-2eaf-419a-8b91-b3e86cb4abf7/The-Darts-en-concert-aux-Triplettes-Social-Club

https://thedartsus.bandcamp.com/album/nightmare-queens

The SCREAMIN’ MONKEYS

Jungle Keepers, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Pop The Balloon Rds

ENFIN !!!!

Rarement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) je chronique un EP. Mais The Screamin’ Monkeys c’est tellement tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties que leur 2 EPs sont passés un nombre incroyable de fois dans l’émission !!! 

Ces deux EPs sont FORMIDABLES et je vous les recommande vivement, ils sont sorti sur l’excellent label Pop The Balloon Rds qui se réactive pour co-produire ce « Jungle Keepers » en compagnie de Dangerhouse Skylab : de biens belles fées qui se penchent sur cette naissance !

Alors je l’attendais depuis un long moment ce 1er album !

Fuzz – Farfisa & Fun ce qui les pose très loin des rageux revivalistes rances qui n’ont que le doigt sur la couture comme argument de vente !

Les Screamin’ Monkeys eux balancent 12 chansons emballantes de bout en bout, à tel point qu’à chaque écoute ce « Jungle Keepers » semble trop court !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

[BT]

En concert : Jeudi 17 Juillet : The SCREAMIN' MONKEYS (Garage Punk Sixties) + The BEACH MOONSTERS (Surf), à La Cave à Musique, à Mâcon. Apéro concert. Gratuit.

https://www.facebook.com/events/1378217653408398

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

https://beachmoonsters.bandcamp.com/