Fuzz From The Crypt LP, Digital
Chaputa Rds
Derrière cette magnifique pochette qui vous met déjà dans l’ambiance de leur musique les espagnols de The Smoggers balancent une compilation de titres qu’ils ont enregistré depuis 2016 : des inédits, des covers de ‘classiques’ (Strychnine, Hang Up, She’s Wicked ) et des inédits… qui ont été tous remastérisé pour donner à l’ensemble la cohésion d’un véritable album !
J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/05/chronique-bomb-your-brain-festival.html) été scotché par leur prestation lors de l’édition du Bomb Your Brain Festival de cette année, où pourtant la concurrence avait placée la barre très haute !
Si (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/10/kronikthe-smoggersthee.html) déjà en 2012 je vous parlais de The Smoggers avec enthousiasme, ce n’est pas cette compilation que va me faire changer d’avis !
Car dans le genre Wild Garage Punk Sixties ils/elle sont excellents !
Et que j’adore ça !
C’est d’ailleurs pour diffuser ce genre de sonorités que j’ai créé l’émission en 1993.
Les Smoggers (qui vont bientôt fêter leurs 20 ans de carrière) font tout très bien dans le genre : ils/elle écrivent des chansons qui marquent bien le cervelet, ont la bonne attitude pour les interpréter, avec le son qu’il faut : Guitare Fuzz et un orgue Vox Continental qui joue idéalement des mélodies ensorcelantes !
En plus le groupe à le bonheur de posséder un vrai screamer du meilleur alliage qui est lui aussi un des atouts des Smoggers !
En dépit du fait que je suis assez réfractaire aux reprises de grands classiques, dans la tradition du Garage Punk Revival des 80’s les Smoggers s’y attaquent et passent le cut haut la main grâce à des versions sauvages et adaptées à leur personnalité qui ne font pas baisser l’intérêt de ce « Fuzz From The Crypt » qui porte parfaitement son titre !
De plus comme une bonne partie des singles dont les titres sont issus sont : soit épuisés soit difficile à trouver ce LP sera comme un vrai album pour vous !
Mon conseil : JETEZ-VOUS DESSUS !
Vite !
Très vite !!!
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/fuzz-from-the-crypt
[BT]
TAV FALCO
Desire On Ice, LP, CD, Digital
Org Music
Whaoo la liste des invités est longue comme un jour sans pain : Bobby Gillespie, Kid Congo Powers, Chris Spedding, Jon Spencer, Reverend Horton Heat, Charlie Musselwhite, Ann Magnuson, Richard Barone, Nicole Atkins, Jolie Holland (en plus ça n’est même pas tout) et elle dit bien à quel point le Monsieur et son œuvre sont révéré !!!
ça n’est pas la 1ère fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-jack-cades-tav-falco.html) qu’ici je vous fait part de mon admiration pour la musique de Tav Falco et celle-ci remonte à loin… jusqu’aux années New Rose !
Et depuis lors et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-cornfeed-project-slow-show.html) jusqu’à présent je suis très emballé par ses disques !
Et ça n’est pas celui-ci qui va me faire changer d’avis.
Pas du tout !
« Desire On Ice » démarre par un prologue musical sur lequel une voix grave, profonde et belle nous met dans l’ambiance (façon Orson Welles, ou Christopher Lee).
Entre Valse triste, Cabaret berlinois interlope, fascinations viennoises, influences Mitteleuropa, Southern Gothic… un mélange unique, hors du temps et loin de ce monde sale et laid… nostalgique sans doute d’une époque qui n’a jamais existé que dans l’esprit de son créateur ; ce qui rend la musique de Tav Falco si particulière, reconnaissable entre mille et tellement précieuse (au double sens du terme) !
Les contributeurs apportent chacun quelque chose à ce disque qui fait un peu penser à certaines œuvres de Lee Hazlewood dans la brillance des compositions et l’unicité de la musique créée !
Un must have !!!!
https://orgmusiclabel.bandcamp.com/album/desire-on-ice
[BT]
LUMER
Disappearing Act, 12'', Digital
Beast Rds
Chouette mélange que celui que fabrique ce quatuor du Yorkshire sur ce mini album : du Post Punk additionné de Garage Noisy et d'Indie Rock à l'esprit libre !
Comme si le groupe naviguait entre la désolation froide et post industrielle du Nord de l'Angleterre (normal, ils sont de Hull) de 1979 et le New York brutaliste, cracra & arty de la toute fin des années 80 et de l'immédiat début des 90's.
Avec un ancrage typiquement anglais (ils assument leur côté The Fall) qui leur donne un supplément d'âme indéniable !
Dans la myriade de groupe qui sont dans cette mouvance néo Post Punk, Lumer se distingue par les adjuvants puissants qu'ils mélangent à leur jeu de basse tendu et leur batterie presque robotique, le chanteur a une voix qui gratte la gorge en arrière plan, les guitares sont bien sale comme il sied à un groupe qui possède un background Rock !
7 titres poisseux à souhait !!!
https://lumer.bandcamp.com/album/disappearing-act-ep
[BT]
En concert : Jeudi 25 Septembre : LUMER (Post Punk, Uk), au Fil à Saint Etienne. Gratuit
https://www.facebook.com/events/1439725600787410
https://lumer.bandcamp.com/album/no-jury-no-prizes-2
ET :
Vendredi 26 Septembre : LUMER (Post Punk, Uk) + RADICAL EDWARD (Post Hardcore), à La Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit sur réservation !
https://billetterie.la-belle-electrique.com/agenda/602-impulsion-13-lumer-radical-edward
https://www.facebook.com/events/610164241717779
https://www.youtube.com/watch?v=q_wDs5-NtZ8
https://lumer.bandcamp.com/album/no-jury-no-prizes-2
DRUUGG
Lost, LP, CD, Digital
Exag’ Rds
1er album pour ce quatuor belges qui fait clairement une musique de maintenant : un syncrétisme stylistique qu’ils assaisonnement à leur sauce pour aboutir à un disque qui est cohérent malgré tout de bout en bout !
Un peu de Grunge par-ci, un peu d’Indie Psych Garage par là, une ou deux touches Post Punk (mais sans appuyer), quelques éléments Indie 90 pour faire bon poids, une longue digression post quelque-chose ou post Noisy.
Un groupe de jeunes de maintenant, mais sans le côté irritant des petits branleurs arty frenchy (normal ils sont belges). Mais plutôt une œuvre musicale bien Indé dans la démarche et l’esprit un maelstrom d'émotions brutes, mais agencées de façon suffisamment sophistiqué pour qu’on ne les confonde pas avec une bande de Punk bas du front.
Alors cet album plutôt hétérogène est plein de qualités du fait de cette diversité, mais reste une œuvre plutôt cohérente ! Et ce disque a en même temps un charme 'à l'ancienne' tout en sonnant pleinement de notre temps avec son syncrétisme post post moderne.
Cependant qu'importe les étiquettes, le flacon est bon, et le contenu super pimenté et mélodieux comme on aime !
https://druugg.bandcamp.com/album/lost
[BT]
En concert : Vendredi 26 Septembre : DRUUGG (Garage Noise Rock, Belgique), au Trokson, à Lyon. Entrée libre réservée aux consommateurs !
https://www.facebook.com/events/1802616933963765
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire