dimanche 7 septembre 2025

Chronique : SNAPPED ANKLES + SoVOX + L.A. WITCH + NOT SCIENTISTS

 
NOT SCIENTISTS

Starting at the sun, LP, CD, Digital

Rookie Rds / Kicking Rds / Kidnap Music / Integral

Ben dites moi : quel changement de cap !

Pour leur 3ème, et avec un changement de guitariste, les Not Scientists bousculent leurs fans et changent de décennie !

Ils en ont du moins fini avec le Pop Punk très early 90’s de leur premiers enregistrements (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/12/chroniques-not-scientists-landscape.html !

Tout en restant https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html dans l’excellence les voici plongés profondément dans les very early 80’s (1979 et juste après) !

Car ici on a l’impression que c’est un nouveau bassiste qui à prit le pouvoir et le son de cet instrument prend une part prépondérante dans les compos. Et un gars aux synthés les a rejoint, évidemment, ça change !

Après on peut se demander s’il est bien raisonnable de conserver le même patronyme quand on change aussi brutalement de style musical ?

Perso je pense que ce n’est pas cela qui compte véritablement, mais que cet album est excellent dans son genre. Un peu dans la veine Cure période Pornography, avec des relents du Frustration des débuts, mais avec une personnalité très marquée.

C’est brillamment fait et ça fait la nique avec une bonne partie de la scène internationale qui sévit dans le revival Post Punk par sa capacité à composer des titres puissant et accrocheur avec un son énorme ! D’autant qu’on retrouve parfois dans cet album des éléments de leur période précédente avec des chansons plus ensoleillées, nerveuses et catchy !

https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun

[BT]

Maintenant on va se pencher sur leur tout nouvel lors du concert :

Mercredi 10 Septembre : NOT SCIENTISTS (Pop Punk, Release Party) + EYES & LEGS (Post Punk), au Ninkasi Cordeliers, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/697348969564676

https://eyesandlegs.bandcamp.com/album/old-things

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/staring-at-the-moon-2

SNAPPED ANKLES

Forest Of Your Problems, LP, CD, Digital

Leaf Label

Je trouve toujours plaisant de retrouver un groupe pour lequel je me suis enthousiasmé https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-coathangers-snapped-ankles.html qui revient avec un autre super album !

Ce que j'aime chez Snapped Ankles c'est que leur musique est indéfinissable !

Une sorte de Post Post quelque chose !

Mélangeant Afro Beat, Post Punk, Proto Electro, Art Rock, Pop Indie, Math Rock, Kraut et encore beaucoup d'autres éléments (les percus du Burundi comme Adam & The Ants) rythmiques et instrumentaux... pour aboutir à une musique vibrante, vivante, pulsante, puissante !

L'album est touffu, complexe mais fonctionne dès la première écoute tout en continuant à donner à découvrir des nouveaux éléments à chaque écoute supplémentaire et vu le pied qu'on y prend je peux vous dire que vous allez l'user ce disque !!!

Encore un groupe qui confirme !

Je me demande si la pandémie n'a pas été un atout en faveur d'une plus grande qualité des albums ? Moins de temps sur la route donnant de quoi passer plus de moment sur la composition et l'enregistrement ?

https://shop.snappedankles.com/album/forest-of-your-problems

[BT]

En concert :

Mercredi 10 Septembre : MEATBODIES (Indie Garage, Usa) + SNAPPED ANKLES (Post Punk / Art Rock, Uk) + OGOUN FERRAILLE (Fuzz Rock), à l'Usine, 4 place des Volontaires, à Genève

https://www.batie.ch/fr/programme/meatbodies-snapped-ankles

https://meatbodies-band.bandcamp.com/album/flora-ocean-tiger-bloom

https://ogunferraille.bandcamp.com/album/my-stalker-doesnt-love-me

https://snappedankles.bandcamp.com/album/four-studio-album-bundle

SovOX

Matter of time, CD, Digital

Lollipop Rds / Pape

J’ai bien conscience qu’il y a une tendance lourde (et perso je la trouve extrêmement lourde) au raccourcissement de tout, induite par l’effondrement de la capacité d’attention de mes con-temporains conséquence de l’abrutissement généralisé provoqué par votre utilisation frénétique des réseaux dit sociaux et des prétendus smartphone !

Mais moi quand c’est bon j’aime que ce soit long !!!

Cependant, à l’écoute de ces 5 titres de SovOX je me dis que peut-être que la nouvelle génération n’est pas totalement à jeter (du moins en matière de Rock), car quelles claques on prend en pleine tronche ici !

Parmis ces 5 grosses baffes il y en à deux d’encore plus appuyées, qui sonnent comme des hits (« Toy boy » et « Worried »).

Et donc j’aimerai que ça dure plus longtemps !!!

Mais il n’y a aucune raison de se priver de ce bonheur d’écoute !

SovOX écrit des chansons Rock trépidantes qui doivent autant à la Power Pop qu’à l’Indie 90, à l’Emo qu’au College Rock, au Pop Punk qu’au Post (Punk) !

Une valse des étiquettes dont le power trio ‘marseillais’ se branle allègrement pour se focaliser sur la réalisation de chansons qu’on oublie pas !

https://linktr.ee/sovox

https://bfan.link/matter-of-time-3

[BT]

En concert :

Samedi 13 Septembre : SOVOX (Garage aérodynamique) + TELE.E CABINE (Garage punk), à La Bifurk, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/1964118194542846

https://sovox.bandcamp.com/

https://teleecabine.bandcamp.com/album/cabeen-yourself

L.A. WITCH

Play with fire, LP, CD, Cassette, Digital

Suicide Squeeze Rds / Modulor

2ème album pour le trio féminin californien dont j’avais raté le 1er, ce qui à l’écoute de celui-ci, était manifestement une grave erreur qu’il va me falloir réparer, vite !

Musicalement on est dans l’héritage Cramps / Gun Club et des meilleurs de leurs fils putatifs (Pussy Galore / Beasts of Bourbon… des groupes de cet acabit, qui ne copient pas, mais utilisent leurs influences pour se forger une forte personnalité)… Les filles poursuivent le creusement d’un sillon qui doit beaucoup à l’esprit de ces groupes sans être collées à la lettre comme trop de revivalistes.

Un peu de Fuzz, une chanteuse qui a une voix parfaitement faite pour le Rock, et qui la module selon les besoins de la chanson ! De quoi rassasier tous ceux qui aiment ça, et vu la qualité, la diversité et l’intensité de ces 9 chansons ils/elles seront nombreux à craquer là-dessus.

Southern Gothic Country punkifiée, Blues marécageux enluminé de mélodies Psych Rock… qu’importe l’étiquette tant le flacon est beau et son contenu enivrant !

https://lawitches.bandcamp.com/album/play-with-fire

[BT]

En concert :

Mardi 16 Septembre : L.A. WITCH (Garage Rock, Usa) + FROM KITTENS TO LION (Alt Rock), au Rock'n'Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/654526454071432

https://fromkittenstolions.bandcamp.com/album/rock-roar

https://lawitches.bandcamp.com/album/play-with-fire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire