dimanche 28 septembre 2025

Chronique : ELMER GANTRY’S VELVET OPERA + MARS RED SKY + RISING STEEL + POISON HEART

 
POISON HEART

Love, Lies & Hard Times, LP, CD, Digital

Heavy Medication Rds

4ème album pour ce quintet polonais dont le 1er album en 2018 à marqué les débuts du label Heavy Medication Rds !

Au commencement ces Poison Heart étaient très marqué par la scène scandinave Hi-Energy de la 2ème partie des 90’s, et on comprend alors qu’ils ont servi de ‘note d’intention’ pour leur label démarrant !

Et si c’est toujours présent dans leur musique, celle-ci s’est orientée vers un Rock à guitares plus totalement intemporel et qui sied parfaitement à notre époque actuelle !

Le chant en polonais présent parfois apporte une touche 100 % unique, d’autant que leur chanteur à un organe formidablement adapté à un groupe où la puissance des guitares est primordiale !

Sur ce « Love, Lies & Hard Times » les Poison Heart se sont attaché à composer des chansons qui s’accrochent à vos oreilles. Chacune ayant bénéficié d’un soin attentif dès sa construction, son interprétation, et sa mise en son.

La production est directe, efficace, donne un son clair et puissant mais sans esbroufe excessive, ni clinquant inutile. Le but est de maximiser l’impact mais sans jamais sombrer dans la tentation de trop en faire.

Ce qui aboutit a un super album de Rock à guitares qui rappelle plein de choses qu’on adore, sans pour autant se rattacher à une scène en particulier, tout en ayant picorer ici et là ce qu’ils aiment dans chaque segments temporels !

https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/love-lies-hard-times

[BT]

ELMER GANTRY’S VELVET OPERA

The Complete Psychedelic Kitchen Sink, CD

Think Like A Key Music

Évidemment j’avais vu passé ce nom qui semblait faire partie de ces joyaux cachés que quelques initiés gardaient jalousement pour eux...

Donc j’avais quand même un niveau d’attente élevé avant de me pencher sur ce disque :

et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

Au contraire, je suis hyper emballé !

On entend ici tout ce qu’on peut attendre d’un tel disque : de la Pop Sixties de haut vol (lignée Kinks/Small Faces) avec de fort relents Psychédélique (avec sitar, tabla et tout le toutime), des passages à la Cabaret et autres chansons pour fin de nuits bourrées, des déchirures Fuzz à la Yardbirds période Blow Up… R&B à faire craquer les petites culottes… La grande diversité de rythmes, moods, styles ici présents ne rompent en rien l'homogénéité de l’ensemble.

Un album qui vous replonge dans le grand bouillonnement créatif de l’époque qui a enfanté tant de chef-d'œuvre et autres disques révérés au nombre desquels celui-ci peut s’agglomérer sans rougir.

Voici donc leur album de 1968 en entier plus quelques essentiels raretés remasterisées façon 2025, et il est vrai que le son est incroyablement clair, précis, VIVANT !

Le tout est accompagné d’un livret de 16 pages signé par rien de monsieur que Mike Stax.

Une ode foutraque à la liberté musicale qui non seulement résume bien son époque, mais l'avait même un peu devancée !

Grâce à sa richesse et à la diversité des arrangements, ce qui est ici, au final une sorte de double album fait parti des exceptions à la règle qui dit que ceux ci sont toujours trop long, là il n’y a jamais un moment d'ennui.

https://www.thinklikeakey.com/

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/elmer-gantrys-velvet-opera-2025-remaster

[BT]

Un autre album paraîtra en 1969 « Ride A hustler’s dream » sous le nom raccourci de Velvet Opera puisque Elmer Gantry avait quitté le groupe, qui est également réédité par Think Like A Key Music !

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/ride-a-hustlers-dream-2025-remaster

MARS RED SKY

Dawn Of The Dusk, LP, CD, Digital

Mrs Red Sound / Vicious Circle Rds

5ème album studio pour ce groupe incroyable !

J’avais https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html des attentes élevées vu que j’adore ce que ce trio bordelais fait !

C’est https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-mars-red-sky-warum-joe-los.html pourquoi j’écris souvent mon amour pour leur musique ici, et que je les diffuse aussi régulièrement https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html dans l’émission, et ce depuis leur 1er mini album que j’avais découvert https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html grâce aux médiathèques de Grenoble (la seule chose qui fonctionne encore bien en matière de ‘culture’ dans cette ville).

Oui je sais tous ces liens qui renvoient à des chroniques de mon blog ça peut donner une image super égocentrique (et ça n’est pas faux), mais je le fais avant tout pour montrer ma passion pour Mars Red Sky !

Ceci étant posé, je pense que ce « Dawn Of The Dusk » est le meilleur album que Mars Red Sky à sorti jusqu’à présent !

Et, comme vous l’avez compris, j'avais déjà adoré ceux d’avant. Ça place la barre très très très haute !

Tout d’abord c’est un album qui à un esprit comme il se pratiquait dans les années 70 c'est-à-dire qui est très aventureux : une œuvre conçue comme un tout, mais avec des éléments constitutifs hétérogènes !

Leur Stoner mixé de Pop aérienne s’est encore enrichi, tout d’abord il a été conçu et réalisé comme un tout et il y a un travail incroyable sur la texture du son, son homogénéité, sa puissance, et sa clarté ! Car en dépit du fait que Mars Red Sky ne soit constitué ‘que’ de trois membres, son amplitude musicale est énorme.

Une impression encore renforcée par l’étendue des voix ! Le registre unique de Julien Pras semble encore s’est épanouie , leur bassiste assure également le chant lead sur « The Final Round » et Queen Of The Meadow chante sur « Maps Of Inferno » (qu’elle à coécrite avec le groupe).

QUELLE MERVEILLE !!!!

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

[BT]

En concert : Jeudi 2 Octobre : MARS RED SKY (Magnifique Stoner Planant) + WITCH CLUB SATAN (Black Metal, Norvège), à l'épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/669086385625834

https://witchclubsatan.bandcamp.com/

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

RISING STEEL

Fight them all, CD, Digital

Frontier Rds

2ème album pour ce quintet grenoblois qui célèbre ainsi sa signature sur un des labels les plus importants du monde du Metal actuel, Frontier Rds.

Avec un titre comme celui-ci il fallait être à la hauteur. Et ils le sont !

Largement !

J’avais déjà http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-rising-steel-la-carogne-dig.html   été particulièrement emballé par leur premier  album.
Et également par
http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-rising-steel-zemblas-astral.html   leur mini album inaugural !!!

La nouvelle formation à muscler son jeu, notablement !

Portant son True Heavy Metal en bordure du Thrash Metal par moment ! Accélérant le tempo même sur les chansons qui penchent plus vers le Slease Rock / Cock Rock façon L.A. 1980 (le titre « Pussy » par exemple) notablement modernisé pour être typiquement de 2020.

Le son est acéré et puissant !

La rythmique implacable. Et les guitares précises et brutales comme c’est une obligation si on veut atteindre le niveau d’excellence que nécessite une grande œuvre !

De plus Rising Steel à la chance de bénéficier d’un vrai chanteur qui a une voix et surtout une tessiture ample et puissante qui trouve là le meilleur terrain d’expression. Ça les distingue de tellement de la concurrence qui se contente d’appliquer de façon compétente des formules éculées. Rising Steel en étendant son spectre musical tout en restant pleinement cohérent s’élance à la conquête de fans exigeants et ils débarquent avec dans leur besace un album rempli jusqu’à la gueule de titres qui vous collent au mur !

http://www.frontiers.it/index.php

[BT]

En concert : Samedi 4 Octobre : ADX (légendes françaises du Metal) + RISING STEEL (Release Party) + KINGCROWN (avec Jo et David ex-Nightmare) + ECCLESIA (trad Heavy Metal / Epic Doom), à L'ilyade à Seyssinet-Pariset (38)

https://www.facebook.com/events/977470397850729

https://adxband.bandcamp.com/

https://ecclesia-official.bandcamp.com/album/ecclesia-militans

https://kingcrownofficial.bandcamp.com/

https://www.rising-steel.fr/band/bandcamp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire