GIÖBIA
X-ÆON, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sounds Rds
A la 1ère écoute je n’ai pas été déçu, mais plutôt un peu déconcerté / décontenancé...
J’aime beaucoup ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/12/chronique-ex-norwegian-citrus-citrus.html) italien, et ça commence à faire un moment que je vous en rebats les oreilles… depuis 2013 ils sont dans l’émission, et en chronique ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html)...
Donc j’attendais ce nouvel album avec impatience !
Du fait de l’idée directrice derrière ce « X-ÆON » il est assez normal que quelques écoutes sont nécessaires pour bien s’immerger dans ce magma musical.
Cependant il est évident dès le départ qu’il y a quelque chose de grand là-dedans.
Le fait que j’ai jusqu’ici toujours été emballé par leurs disques donne un avantage à celui-ci pour que je le réécoute. Par rapport à la masse de promo que je reçois chaque jour, ça n'est pas une petite chose.
Et, comme espéré, les écoutes suivantes révèlent un grand disque, vaste & ambitieux !
Avec des compos diverses et variées… instrumentales ou chantées, voir avec une voix narrative en talk-over ; planantes ou plombées, puissantes ou tout en légèreté, courtes ou longues, intersidérales ou les deux pieds bien plantés dans le Rock.
Bref un album qui s’écoute, se réécoute, se déguste, se réécoute, s’appréhende sur le long terme, se réécoute, s’abandonne et se rappel à vous (j’ai reçu le lien promo il y a presque 3 mois, ça m’a donné du temps pour le laisser vivre en moi)…
Déjà cette pochette nous emmène quelque part sans qu’on sache véritablement ou avant écoute. Et la musique est à l’avenant : tout à la fois aventureuse et quand même rattaché à notre terre ne serait-ce que parce qu’il faut un support solide pour poser toutes les pédales d’effets qu’utilisent Giöbia sur cet album qui secoue bien comme il faut, là où il faut, et pile comme on aime !!!
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-x-on
[BT]
JACKET BURNER
Eat Shit + Die, LP, Digital
Goodbye Boozie Rds
Minimal Punk, mais il fait le maximum… de barouffe.
10 titres pour une 15aine de minutes !
Avec en face B son 1er album « Terminal Depression » soit 10 autres compos pour à peine plus de secondes, qui n’étaient jusque là disponible qu’en digital.
Ce gars cagoulé, venant du Nouveau Mexique enregistre tous les instruments seuls, mais ça sonne comme un groupe.
Puissant, agressif, mélodieux et massif !
Si vous connaissez les 1ers enregistrements des Ramones avant leur 1er album, ça vous rappellera quelque chose dans l’urgence, bien que Jacket Burner ne soit pas dans la très (trop) longue liste de ceux qui décalquent la musique des 4 faux frères.
Son truc c’est plus le Punk 77 en versant Lo-Fi/No-Fi, un peu à l’école des Rip-Offs… ou façon Budget Rock (pensez au Supercharger de « Goes Way Out! ») et avec un petit côté tronçonneuse dans la guitare qui peut se rapprocher de la 1ère vague Hard Core (quand c’était un style créatif, et non pas un rassemblement de crétins violents)…
Et en dépit de sa formule minimal en 1 mn 30 Jacket Burner propose des chansons qui se collent à vous comme votre cuir après un concert trop chaud !
https://goodbyeboozydigital.bandcamp.com/album/eat-shit-die
[BT]
The 66ERS
Have More Fun, LP, CD, Digital
Rum Bar Rds
Voici le 1er album de ce nouveau groupe créé par Steven Brookfield (de The 99ers qui ont sorti plusieurs album chez Spinout Nuggets) et de Joe Queer (de The Queers faut-il vraiment le préciser ?) avec une bassiste/chanteuse, un claviériste et un batteur…
Comme le montre cette pochette et le titre du disque, on est là pour le plaisir !
Power Pop Punk Bubble Gum Surf Pop sont au menu des 13 chansons ici présentées !
Mélodies, harmonies guitares, voix masculine et féminine qui se répondent, des chœurs à profusion, un clavier qui soutient la guitare et renforce les mélodies…
C’est catchy chantilly à tous les étages !
Et on s’en pourlèche les doigts !
L’album s’arrête juste avant l’indigestion (ce qui prouve qu’en cuisine ils/elle savent bien s’y prendre) !
Un bien beau gâteau qui vous fait ressentir le sugar rush comme vous adoré !!
Miam Miam !!!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/have-more-fun
[BT]
The MOMENT OF NIGHTFALL
Memories Disappear In Echoes, K7, Digital
Paisley Shirt Rds
Ce side project japonais est drivé par des musiciens issus de groupes que je ne connais pas, ce qui m’importe peu dans le cas présent, mais me donne des pistes musicales à explorer plus tard…
Avant que vous ne commenciez l’écoute notez bien que le patronyme du groupe, le titre de cet album et sa pochette vous donnent de très exactes indications sur la musique qu’il contient !
Bon, comment qu’on qualifierait ça ?
Indie Psyché Pop fantomatique mâtinée très fortement de Slowcore, de Dream Pop et de Dub Drone… ça tire vers les Kraut et la Kosmische Muzik, ou le Weird Folk pastoraliste, les 7 titres sont tous beaux et intenses…
Mais The Moment Of Nightfall traduit sa musique dans la diversité tout en proposant un disque bien homogène, et ça n'est pas le moindre de ces mérites !
C’est beau est tripant. Exigeant !
Et ça bouffe bien votre espace mental est sonore grâce au formidable travail sur les textures des guitares (mais pas seulement)…
C’est mélancolique comme l’automne !
Ça navigue loin du tout venant !
https://paisleyshirtrecords.bandcamp.com/album/memories-disappear-in-echoes
[BT]
Le groupe travaille actuellement à un nouvel album dans une perspective sonore différente, à suivre donc ! https://themomentofnightfall.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire